Déluge d’infos pour Civ 5 Gods & Kings

Firaxis avait promis de nombreuses améliorations pour Civilization 5, les voici qui arrivent par le biais d’une première vraie extension, qu’une volée de nouvelles préviews présente cette semaine un peu plus en détails.

En résumé il y aura dans Gods & Kings : l’arrivée de la religion (avec une grande variété de choix), la prise en compte de l’espionnage, 9 civs, 9 merveilles, et 27 unités supplémentaires, une meilleure gestion de la diplomatie, trois scénarios (dont un sur le thème Steampunk, les deux autres étant sur le thème de Rome, puis sur la période allant du Moyen-âge à la Renaissance), un arbre de technologie revu et corrigé, de meilleures interactions avec les cité-états, et enfin, des changements importants au niveau du système de combats.

Donc très probablement un développement plus subtil de votre civilization et des guerres plus délicates à mener avec vos rivaux.

Pour les batailles, la principale nouveauté consiste en une augmentation du nombre de points de vie des unités, qui passe de 10 à 100. Ce qui a pour conséquence d’augmenter le nombre d’attaques victorieuses nécessaires pour les éliminer. Donc de mieux simuler la notion de guerre avec des fronts qui s’établissent, et qu’il faudra alors percer. Ou encore avec une meilleure représentation des retraites, les unités étant plus facilement amoindries au lieu d’être éliminée. Les guerres seront donc plus longues à jouer, même si le jeu bien sûr ne sera pas que guerres en permanence.
En outre, détail important, les unités qui reçoivent une promotion suite à un combat ne pourront plus instantanément se guérir complètement, elles ne regagneront alors que la moitié de leurs points de vie (si l’on choisit d’utiliser la promotion pour se soigner, au lieu d’acquérir une capacité spéciale).
Autre changement de poids, la période de la Première Guerre Mondiale sera traitée plus en détail, et il y aura quelques unités spéciales pour représenter le tournant militaire de cette époque.

Voilà en tout cas de nombreux rééquilibrages d’un jeu qui même si il n’était pas exempts de lacunes était déjà très réussi à la base. Pour découvrir l’ensemble de ces nouveautés, voyez la section Gods & Kings du très précis site Civilization 5 Analyst, qui récapitule donc les infos connues jusqu’à présent. Puis reportez-vous à cette liste de nouvelles préviews, liste empruntée à cet article de Civfanatics (où il y a encore quelques liens supplémentaires) pour voir ce qu’en augurent les heureux élus ayant pu approcher Gods  & Kings :

  • Venturebeat (présentation générale)
  • 1up (surtout sur la religion)
  • Gamespot (décrit un peu mieux le déroulement d’une partie avec l’extension)
  • Destructoid (présentation générale)
  • GamesRadar (sur le scénario steam punk Empires of the Smokey Skies)
  • Kotaku (exemple sur la religion)
  • TheVerge (au sujet du scénario Empires of the Smokey Skies)
  • GameSpy (sur la religion, l’espionnage, et les combats)
  • PCGamer (sur la religion, l’espionnage, et le scénario steam punk)
  • IGN (sur la religion essentiellement)
  • IGN Video

Il y a aussi quelques nouvelles captures d’écrans ci et là dans dans ces différents articles. A ma connaissance il n’y a par contre pas encore de nouvelles préviews en français, mais cela ne saurait tarder. Nous reparlerons ici de Gods & Kings après la sortie de l’extension.

Pour terminer ce tour d’horizon voyez enfin ci-dessous la vidéo diffusée début avril dernier, suite au salon PAX 2012, présentation vidéo en deux partie dans lesquelles Dennis Shirk, le producteur du jeu, explique les principales nouveautés avec de nombreux extraits à l’appui.

La sortie de Gods & Kings est prévue le 19 juin prochain en Amérique du nord et le 22 dans le reste du monde.

Actus

Derniers tests