Des chiffres et des jeux : le million pour CK II

C’est officiel, Paradox Interactive a dépassé le million de ventes pour Crusader Kings II le 18 septembre dernier. Lancé en 2012 après un premier épisode au succès mitigé, le jeu a su, grâce à une campagne de communication intensive, des promotions fréquentes et d’excellents mods (comme celui pour Game of Thrones) gagner le cœur des joueurs et s’installer fièrement aux côtés de Hearts of Iron et Europa Universalis. Le studio prouve par-là que le Moyen-âge peut être vendeur, malgré des mécanismes de jeu pas toujours simples à maîtriser et des volets entiers à la modélisation encore bancale (notamment la gestion de la guerre et des combats).

Or, malgré cela, le jeu offre d’indéniables qualités que l’on reconnaît généralement à Paradox Interactive : une durée de vie incroyable, de bonnes recherches rendant le jeu crédible, un suivi régulier, une expérience de jeu sans cesse renouvelée et un côté ludique / pédagogique certain. D’autant plus que les diverses extensions permettent de traiter de sujets très peu abordés (voire pas du tout) dans le monde du jeu vidéo : l’Inde médiévale, l’Empire Byzantin, les républiques marchandes ou encore les raids vikings (ne manquez pas nos articles sur The Legacy of Rome, The Republic, Sword of Islam , The Old Gods ou Sons of Abraham, ainsi bien sûr que notre test de Crusader Kings 2).

On regrettera toutefois que ces ajouts se fassent sous la forme de multiples DLC qui, pris indépendamment les uns des autres sont abordables (10-15 euros pour les plus importants), mais dont l’ensemble alourdit sacrément la note finale… Alors que s’en passer reste se priver de vraies possibilités de jeu, ce qui fait que le fan est un peu pris au piège affectif et, vu que le coût est étalé, met facilement la main au porte-monnaie. Pour le plus grand bonheur de Paradox qui précise que tout confondu, Crusader Kings II plus ses DLC représentent environ 7 millions d’exemplaires écoulés.

A l’heure où j’écris ces lignes, ce volet jeu de base abordable / rajouts successifs et payants semble être devenu la règle chez Paradox, bien que des patchs gratuits continuent de sortir et, tout en corrigeant les bugs, rajoutent eux aussi du contenu. Ainsi on se dirige, d’ici à quelques semaines, vers une nouvelle extension baptisée Charlemagne. Comme son nom l’indique, elle continue, après The Old Gods, de développer la partie haut Moyen-Age (c’est-à-dire le début) du jeu : à nous les Royaumes Wisigothiques d’Espagne, l’Empire de Charlemagne et un monde byzantin plus puissants que dans les époques ultérieures ! Un bien beau programme… Dont le screenshot en-tête donne un aperçu de la carte qui vous attend. Reportez-vous à ce premier chapitre des notes des développeurs pour plus d’explications (traduites en français par ici sur Mundus Bellicus ou encore par ici sur Jeux Stratégie), et voyez aussi éventuellement la vidéo ci-après, qui résume une récente et longue présentation (voir par ici pour la vidéo complète) de cette prochaine extension.

Tout ceci fait que l’on peut saluer un succès mérité pour cet excellent jeu, tout en restant dubitatif sur son modèle économique : sur les forums, l’expression de « jeu en kit » apparaît à plusieurs reprises ces dernières années et se vérifie pour l’autre grand jeu du moment chez Paradox : Europa Universalis IV

 

Communiqué

STOCKHOLM — September 18, 2014 — Paradox Interactive today announced that Crusader Kings II, the grand strategy game of medieval marriage, rule and conquest from Paradox Development Studio, has now sold over one million copies worldwide. Launched in early 2012 to critical acclaim, Crusader Kings II has been purchased for Windows, Mac, and Linux computers a combined total of over 1,000,000 times, and is still providing players with new realms, new conspiracies, and new historical timelines. Paradox continues to support Crusader Kings II with free and paid content, with a new expansion, “Charlemagne,” coming soon.

“Whenever we discuss the sort of games we like to make, and the sort of fans we make them for, Crusader Kings II is one of the titles we point to as a shining example,” said Fredrik Wester, CEO of Paradox Interactive. “I want to thank every one of those million fans who have picked up Crusader Kings II for proving our point about game design for the truly dedicated. We make games for people who want to dive deep and explore a title with endless possibilities, where each player develops their own in-game story – and our players have responded. Every day we read the unique tales from our fans of the lengths to which they’ve gone to preserve their dynasties. Paradox is committed to growing those experiences in Crusader Kings II and in our entire portfolio.”

Paradox Interactive has also shared some data about Crusader Kings II to underline the scope of the game’s success. Not only has the base game itself sold over a million copies, but the catalog of DLC and expansions for Crusader Kings II have sold a combined total of approximately 7 million units. Crusader Kings II is played by an average of 12,500 players every day, and roughly 100,000 players in a month. The average Crusader Kings II player has a playtime of just over 99 hours.

For more information on Crusader Kings II, including the upcoming Charlemagne expansion, please visit http://www.crusaderkings.com/.

 

  1. Je m’interroge sur l’honnêteté de ces chiffres de “ventes” ? N’est-ce pas encore une opération marketing basée, en partie, sur un mensonge par omission, dans le plus pur style Microsoft ? Qu’en est-il des inclusions dans des bundles genre cartes graphiques, IndieGala ou Humble bundle ? Certes cela correspond bien à des unités “vendues” mais tout de même fort différentes de celles commercialisées via des circuits traditionnels.

    • Cela me paraît plausible comme chiffres car ce jeu a souvent été en promotion à -75% sur Steam et donc ce genre de promos boostent les ventes ! D’autre part, si le jeu est dans un bundle, celui qui l’achète le sait et fait donc un choix en connaissance de cause.

  2. Personnellement, je ne suis pas contre le model CK2 + DLC payant.
    Par exemple, j’ai acheté un premier pack en promo CK2+qcq DLC graphiques, auquel j’ai ajouté 2 DLC qui m’intéressaient + 1 pack de musique. Vais-je jouer aux autres DLC ? Sûrement pas, ça prend déjà tellement de temps ! J’ai acheté seulement ceux qui pouvaient étendre le jeu dans ma sphère d’intérêt.
    Le jeu est bien fait, suivi pas des patch de qualité, avec un traduction Fr plutôt bonne.
    Et vous ? Etes-vous contre ces DLC ? Quel modèle économique préféreriez-vous ?

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