Legends, retour sur le 2nd add-on de Distant Worlds

Par  | 31 mars 2013 | 5 commentaires | Rubrique(s) : 4X - Empire building, Anciens tests, Divers | Jeu(x) / Editeur(s) : ,
Distant Worlds - Legends

L’un des petits plaisirs de Distant Worlds, le destructeur de monde, l’équivalent de l’étoile noire, en action. Les deux explosions à coté de la planète détruite sont des vaisseaux qui ne s’étaient pas suffisamment éloignés.

Sortie fin 2011, cette deuxième extension est-elle à la hauteur des attentes ou des besoins des joueurs ? Le jeu original complété par un premier add-on, Return of the Shakturi, se révélait déjà bon. Legends continue d’approfondir l’univers et les possibilités stratégiques.

Tout d’abord les développeurs ont eu la bonne idée de mieux différencier les races déjà existantes en leur offrant des conditions de victoire particulière, telle race devant par exemple avoir une population extrêmement élevée pour emporter la partie (voir image ci-contre).

Une fois la partie configurée et lancée, on retrouve avec bonheur la galaxie de Distant Worlds et nous la regardons prendre vie devant nos yeux. La première grande amélioration apportée est extrêmement utile, c’est l’implantation de zones d’influences. Les joueurs avaient pu légitimement s’exaspérer avant cette extension de voir des empires se développer anarchiquement, sans aucune logique ce qui donnait des cartes embrouillées et peu lisibles. C’est désormais terminé. Les empires retrouvent enfin une cohérence et des vraies frontières. Ce qui renforce aussi l’utilité des traités diplomatiques pour se ravitailler par exemple chez un empire voisin.

Une autre amélioration est l’apparition de personnages au sein de nos empires. Il y a bien sur un leader et des amiraux et généraux, des scientifiques, des espions, etc … Chacun possède une foule de capacité, positives ou négatives. L’idée intéressante est d’avoir rendu ces capacités évolutives (ainsi un amiral qui passe son temps en garnison sans jamais combattre pourra devenir alcoolique) et parfois cachées (les chefs militaires révèleront leurs capacités, pour le meilleur et pour le pire, durant les guerres). Enfin détail amusant il existe des possibilités de coup d’état dans votre empire, vos généraux pouvant renverser vos chefs.

Ces trois types d’améliorations sont les plus importantes de cette extension et renforcent considérablement l’immersion et la profondeur du jeu.

Mais le jeu fourmille aussi d’autres avancées. Ainsi l’arbre technologique a aussi été enrichi et remanié, restant toutefois globalement le même pour l’ensemble des races ce que certains pourront regretter. Des merveilles et des améliorations planétaires ont aussi été rajoutées pour renforcer la gestion de vos colonies (site de test d’armement, marchés galactiques, bibliothèques, etc …).

La gestion des flottes et de leurs postures (offensive, défensive, patrouille, etc ..) a été revue pour plus de facilité et de clarté. De plus de nombreux modèles graphiques de vaisseaux ont été rajoutés.

Enfin les développeurs annoncent également que l’I.A. a été améliorée dans ce dernier opus. Néanmoins, si l’on veut formuler une critique sur Legends c’est sur ce terrain qu’on peut se placer. L’I.A. apparaît parfois un peu passive et ne semble pas toujours utiliser toutes les ressources à sa disposition. De plus l’argent n’est pas vraiment un problème pour le joueur, même sans vraiment trop se soucier du développement économique il coule à flot (un peu trop dirons certains, la question est posée dans le forum de Matrix).

Enfin il faut aussi noter que la petite équipe qui développe le jeu assure un suivi efficace et sort à échéance régulière des patchs corrigeant les bugs et améliorant l’I.A. Quant à la communauté qui assure la création d’un certain nombre de mods elle se trouve aussi sur le forum de Matrix.

Distant Worlds - Legends

Ici une race plutôt pacifique et orientée vers le commerce, ce que confirme ses conditions de victoire.

Distant Worlds - Legends

La liste des personnages de mon empire. Mon gouverneur n’est pas particulièrement compétent.

Distant Worlds - Legends

Mon empire humain en rouge, opposé principalement aux bleus et aux violets.

En conclusion

Si l’on accepte de payer le prix du jeu et de deux extensions (mais Matrix organise des promos chaque Noël) Distant Worlds, enrichi de Return of the Shakturi et de Legends, se place par sa richesse et sa profondeur parmi les meilleurs 4X sur le marché actuellement.

  • Intéressantes améliorations qui approfondissent encore Distant Worlds.
  • Le prix cumulé du jeu plus ses extensions (hors promotions).
Infos pratiques

Sortie : 23 novembre 2011

Studio / éditeur : Code Force / Matrix – Slitherine

Site officiel : fiche chez Matrix

Télécharger DW Legends dans notre boutique partenaire. N.B. : Legends nécessite Distant Worlds plus Return of the Shakturi pour fonctionner.

NDLR : article initialement paru sur Cyberstratège en 2012. Depuis sa sortie, Legends a reçu une importante mise à jour (cf. ce changelog). Une nouvelle extension, Shadows, devrait aussi sortir ces prochains mois.

Gabi B. (GA_Thrawn)

Jeux préférés : Crusader Kings II et ses DLC, Distant World

5 réponses pour Legends, retour sur le 2nd add-on de Distant Worlds

  1. trident_job 31 mars 2013 at 19 h 01 min

    Yep, avec Legends, DW devient très très bon.
    Ce qui est assez interressant aussi, c’est de pouvoir jouer à différents niveaux :

    * Empereur qui gère son empire de très loin (avec donc un perte d’efficacité parfois), se concentrant surtout sur la stratégie globale et la diplomatie.
    * Amiral qui gère en détail ses flottes, constructions, la technologie etc …
    * Pointilleux avec tous les aspects techniques qu’offre le jeu : gestion des vaisseaux, des composants utilisés dans les designs …

    C’est agréable de voir ces différents points de vue, sachant qu’il est trop difficile de s’occuper de tout (du moins, pour ma part).
    On peut se concentrer sur qcq aspects qui mérite vraiment notre attention à un moment du jeu, et laisser faire le reste à l’IA.

    J’attends impatiemment Shadows !

  2. frondeur de rhodes 2 avril 2013 at 0 h 10 min

    Ha, Distant Worlds…

    Si un 4X je dois acheter, ça sera celui-ci, sans hésitation et sans passer par la case Endless Space, c’est comme ça !

    Pour l’instant, pas le temps (et le prix total titille un peu, il faut le reconnaître) !

    • trident_job 2 avril 2013 at 20 h 32 min

      ouaip, j’avais pas du tout du tout accroché pour EndLess space, même si je salue l’effort … experience … ennuyante, je trouvais rien d’extra-ordinaire ni de prenant dans ce jeu …
      ALors qu’avec DW, commencer une partie est dangereux … on n’a pas envie de s’arreter de voir son empire évoluer au gré des évenements / rencontres …

  3. nicodede62 2 avril 2013 at 7 h 57 min

    Sinon pour trois/quatre fois moins cher, il y a « Stardrive » qui vient de sortir récemment. Ce n’est encore qu’une bêta, mais largement au dessus des deux premières extensions de DW. Franchement, quand j’ai vu la 3e extension, je me suis dit, on me prend pour un con, la 4e, c’est pour t’achever….

    77e pour l’ensemble à l’heure actuel !!! Et même pas encore finalisé….

    • trident_job 2 avril 2013 at 20 h 29 min

      >>> 77e pour l’ensemble à l’heure actuel !!! Et même pas encore finalisé….

      OK pour le prix élevé, mais je suis pas totalement d’accord avec la remarque.
      Avec Legends, c’est – en partie – un autre jeu.
      Je trouve pas déconnant de payer un supplément pour ceux qui veulent renouveler le genre.
      Tu trouves aussi souvent des promos, mais ça tourne tjrs autour des 50€ il me semble.

Laisser un commentaire

Articles populaires


Gazette du wargamer
La Gazette du wargamer

Site Web indépendant d'informations sur les jeux de stratégie.

Commentaires