Mi tablette à la pomme, mi table de salon, voici XCOM the Boardgame

xcom-boardgame-box-01

XCOM vous manque ? Vous en avez assez de repousser tout seul des invasions aliens ? Vous avez des amis qui partagent votre goût particulier du défi ? Surprise, le bien connu éditeur de jeux de plateau Fantasy Flight Games vient de dévoiler une prochaine adaptation hybride du très réussi remake de Firaxis, adaptation utilisant donc un classique plateau en carton, et une désormais tout aussi classique tablette numérique. Les deux combinés, le jeu de plateau plus une application digitale gratuite, étant censés aboutir à un meilleur gameplay, plus fluide.

L’idée est aussi séduisante qu’intrigante. Le but de l’application étant principalement de gérer, et visualiser, la progression de l’invasion extra-terrestre (via a priori cinq plans différents au choix pour les aliens). Mais elle permet aussi de jouer en coop, face donc à une IA ici à moitié dans la tablette numérique, à moitié dans la logique des règles du jeu de plateau (charge aux joueurs de rentrer dans la tablette les informations relatives à l’évolution de la partie à chaque tour). Détail intéressant, cette application devrait permettre de jouer aussi à ce jeu de plateau en solo. Alors certes me direz-vous, tout l’intérêt d’un jeu de plateau est de passer un moment convivial autour d’une table avec ses amis, et pas uniquement en tête à tête avec sa tablette. Sinon quitte à jouer plus ou moins seul, il y a le PC voire les consoles qui font mieux. Mais qu’importe c’est toujours une option supplémentaire qui peut dépanner si l’on s’ennuie. Passons.

Pour revenir au jeu en lui-même, il s’agira donc pour les joueurs d’incarner quatre principaux personnages du QG d’XCOM, à savoir le commandant de la base, qui gère le budget, le scientifique en chef, qui gère le développement technologique, l’officier des communications, qui gère les satellites et la détection des aliens, et enfin le chef d’escouade, qui est celui qui ira au charbon et décidera quels soldats deviendront des martyrs ou avec un peu de chance des héros.

Autre détail sympathique, on retiendra qu’il faudra aussi affecter des soldats pour défendre son unique base, que les aliens pourront donc attaquer. On le devine chaque joueur aura donc un rôle crucial et, du moins sur le papier, cette complémentarité forcée de chacun pourrait donner lieu à de belles parties. Ajoutons que si vous n’êtes que deux ou trois, certains peuvent vraisemblablement cumuler les rôles, qui sont tous les quatre indispensables au déroulement du jeu.

Aperçu du plateau de jeu, des cartes, des figurines et des pions.

Il ne semble pas que l’application compagnon du jeu de plateau soit uniquement destinée aux tablettes d’Apple, elle devrait aussi être compatible pour Android. Il semble que cette application sera aussi accessible par le Web, avec donc n’importe quel PC, au hasard un portable qu’on greffera alors, le temps d’une partie, sur le coin de la table. Enfin, en plus des iPad et consors, on devrait bien sûr pouvoir utiliser l’application avec un smartphone compatible.

La sortie de cette déclinaison d’XCOM en jeu de plateau est prévue vers la fin 2014 (pas de VF annoncée pour l’instant) et on devrait en découvrir un peu plus sur ces mécanismes originaux ces prochaines semaines. D’ici là voyez ce mini site officiel pour de plus amples informations, dont de petits bouts de captures d’écrans et quelques précisions sur les règles.

 

Actus

Derniers tests