Premier contact avec Pandora

Autre nouveauté fraichement dévoilée par Matrix et Slitherine, voici venir Pandora First Contact. Il s’agit ici d’un prochain jeu de type 4X qui vous projettera dans un futur distant, à la tête d’une colonie humaine tout juste établie sur une lointaine mais hospitalière planète. Hospitalière exceptions faites de la faune locale, prédateurs de tout poils et nuée d’insectes voraces toujours en quête d’un nouveau menu, ou encore de gigantesques créatures dormant tranquillement au fond des mers jusqu’à ce que, on imagine, quelqu’un vienne forer des trous dans leurs jardins sous-marins.

Pandora First Contact générera à chaque partie un monde aléatoire, vous pourrez y faire évoluer votre faction au fil des siècles, terraformer la planète, et bien sûr lever des armées pour écraser vos voisins (d’autres colons vraisemblablement). Cerise sur votre futur empire, le jeu étant en tour par tour, Pandora utilisera le très bon système PBEM ++ de Slitherine pour gérer les parties multijoueurs par emails.

Toute ressemblance avec Civilization 5 pourrait ne pas être un hasard… Même si l’inspiration des développeurs, Proxy studios, est probablement plus à chercher du coté de Alpha Centauri. Jugez-en vous-mêmes avec cette première dizaine de captures d’écrans.

Pour plus d’infos voyez cette page chez Matrix. Sortie prévue, sur Mac, PC et Linux vers la fin de l’été ou plus probablement dans le courant du quatrième trimestre 2012.

 

Résumé et principales caractéristiques

Pandora: First Contact is a science-fiction turn-based strategy game of epic scale. The player leads his chosen human faction over multiple centuries on a newly discovered earth-like planet into an unknown future. Pandora features research, diplomacy, economy, warfare and endless replayability with the exploration of exciting and randomly-generated worlds.

Discover a new world harboring a variety of ecoregions, ranging from the frozen ice lands of the north, to vast deserts and lush tropical forests in the south.

Encounter and survive the planet’s dangerous wild life. Agile predators in the steppes, deadly insect swarms in the jungle, or gigantic creatures lurking in the abyss of the oceans.

Ruins and artifacts, the relics of an ancient alien civilization long forgotten, provide you advantages against other rivaling factions.

Over the centuries, progress through a vast research tree spanning dozens of technologies and providing buildings, units, weapons, and more.

Negotiate trading or research pacts with other factions for mutual benefits. Forge alliances to stand united against common foes.

Build new cities to expand the borders of your empire. Manage cities by choosing building or unit production and assigning priorities to your colonists.

Shape the landscape with terraforming: construct farms, mines, forts, or other improvements to increase the productivity of your colonies or to fortify positions.

Command vast armies on the battlefield against enemy factions. Utilize the planet’s terrain, for example by fortifying in hills or hiding troops in forests or mountains.

Design your own units, choosing from a variety of different classes, weapons and armors to maximize the strength of your forces.

Unleash hell on your opponents with powerful military operations, ranging from drop pods behind enemy lines to black hole generators eradicating entire landscapes.

  1. Un remake de Alpha Centauri ? pourquoi pas !
    Le design des unités (d’après les copies d’écran) semble aller dans ce sens.
    Les graphismes épurés aussi, mais ce n’est peut-être que la pré-version. Car c’est plus que épuré là … c’est austère même ;)

    Pandora a l’air assez simple dans ses principes, j’espère qu’il y aura qcq nouveautés de gameplay
    … à suivre !

    Et vous, ça vous évoque quoi ? PLutôt un wargame ou un vrai 4X ?

    • Un 4X probablement assez sympa, dirais-je. Quoique cela peut beaucoup dépendre de la génération aléatoire des cartes.

  2. Hello, ayant accès à la beta, je viens de jouer à Pandora, et j’ai écris mon feedback sur le forum prive de la BETA.
    (pour ceux qui ont accès):
    http://www.slitherine.com/forum/viewtopic.php?f=204&t=42078

    Voici la traduction de ma conclusion:

    Conclusion après ~2 heures de gameplay
    Le jeu est plutôt prometteur, l’interface est vraiment sympa même si elle n’est pas finie, elle est plaisante et très rapide à prendre en main, très fonctionnelle.
    Le gameplay est simple, avec un sacré potentiel car les bases sont bonnes.
    Il y a un manque évident d’evenements aléatoires (il parait que ça vient plus tard). J’attends encore plus d’interaction avec les Aliens, leur histoire, les liens avec les factions des joueurs …
    Enfin, le jeu a l’air très stable sur ma modeste configuration.

    Et vous, avez-vous essayer la BETA récemment ?
    Qu’avez-vous trouvé comme points forts et comme defauts ?

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