Les années passant, il est difficile d’enchainer les parties qui durent plusieurs heures sur des jeux de stratégie, de gestion ou des wargames. Les jeux sur navigateur Web puis maintenant sur smartphones deviennent des supports rapides et accessibles à ces pêchés mignons que sont la mégalomanie et la domination vidéoludique. Toutefois il est vrai qu’on ne retrouve pas la même puissance et profondeur que dans les jeux sur PC, même si il faut admettre que les progrès à ce niveau sont constants.

Ainsi l’adaptation fréquente et accrue de titres issus du monde PC (payant) en variante Free to Play s’accélère et vient enrichir l’offre. A ce titre, Heroes of Might and Magic Online qui vient de disparaitre était un excellent portage de cette licence. Pour en avoir essayé plusieurs ces dernières années je vous propose aujourd’hui de vous présenter les derniers jeux qui m’ont marqué et orienteront peut-être votre choix.

Pour entamer cette série d’articles, voici donc Railroad Nation, un jeu sur navigateur Web qui une fois n’est pas coutume n’a pas pour principal propos de devoir détruire les forces d’une faction ennemie. Il s’agit ici uniquement de construire un empire en étendant son réseau ferroviaire pour approvisionner la ville où l’on a établi son siège.

Comme dans l’illustre référence vidéo-ludique qu’était Transport Tycoon, l’objectif est de développer son réseau ferroviaire et son parc de locomotives, pour faire de sorte que la ville où est installée le siège de sa compagnie remporte la compétition finale entre les différentes villes du continent, cela en y livrant les biens demandés.

Ce jeu de gestion ferroviaire s’étale sur six époques différentes, à chaque fin de période (chacune durant quelques semaines) de nouveaux biens apparaissent sur la carte. Ainsi, à l’âge 1 on commence avec des locomotives fonctionnant à la vapeur, puis on finit par des trains électriques. Le jeu est bien conçu car il est tout à fait possible de rejoindre une partie (qui durera environ 3 mois) même si celle-ci est déjà arrivée à l’époque 3 ou 4. Vous n’aurez certes pas le même poids si vous prenez le train en marche, mais des aides vous seront attribuées pour combler votre retard.

Les associations (alliances entre joueurs) s’établissent dans les différentes cités et assez rapidement s’engagent une compétition entre les villes pour s’assurer que sa ville d’implantation remporte la finale. Les associations d’une même ville coopèrent pour y parvenir en se répartissant les différents biens. Entre intérêt collectif et intérêt général, cela donne lieu à des discussions parfois animées dans le forum des villes.

Le prestige pour mesurer sa progression

Oui mais combien et comment en gagner ? Les moyens sont multiples, tout d’abord, en construisant des bâtiments aux abords de sa gare, en livrant des marchandises, en investissant dans les industries voisines, en participant à des compétitions aléatoires, en étant le plus grand fournisseur d’une ressource dans une ville… Ce vaste choix donne le sentiment d’influencer sur le jeu. Contrairement à ceux où les mécanismes sont conçus de telle sorte que l’on finit par avoir l’impression d’appuyer sur un bouton de manière robotisée, et où les capacités de mettre en œuvre des stratégies sont grandement limitées.

Investissement et développement du réseau ferroviaire

Petit à petit, en développant le bâtiment approprié vous pouvez relier de nouvelles industries ou villes à votre réseau de départ, vous donnant ainsi accès à de nouvelles options. L’argent gagné par la livraison de marchandises vous permettant de développer votre gare et ses dépendances mais également d’investir dans les industries sur la carte. L’association ayant le plus investi bénéficie elle de temps d’attente réduits pour le chargement de marchandises. Quand l’industrie progresse d’un niveau, si vous avez été un grand contributeur vous empocherez alors du prestige supplémentaire.

Des possibilités d’acheter des avantages en jeu

Comme tous les jeux “gratuits” sur navigateur Web, il est possible de sortir sa carte bancaire et en dépensant x euros d’obtenir ici x “lingots d’or”. Ceux-ci permettent ensuite d’accélérer la construction d’un bâtiment ou d’une voie ferrée. On peut également en gagner en suivant le didacticiel. A priori cette option n’altère pas le plaisir de jouer même si une personne fait un usage immodéré de sa carte bancaire, du moins pour ma part le cas ne s’est pas encore présenté. Je vous laisse explorer le jeu qui comprend encore moult mécanismes (avatars, achat de licence, participation à des compétitions, …) lui donnant un sel assez original.

A noter aussi, qu’un nouveau serveur vient de s’ouvrir sous un format légèrement différent proposant une rivalité ferroviaire prenant pour cadre la période de la conquête de l’Ouest. Pas de guerres indiennes, ni d’attaques de trains mais une compétition renforcée entre les deux côtes avec pour toile de fond les villes américaines de l’époque.

La vue générale des abords des villes est plutôt sympathique avec les différentes industries à relier
Vue générale de la gare avec différents bâtiments qu’il est possible d’améliorer.
Chaque industrie bénéficie d’un écran individualisé sur lequel on peut se renseigner sur les livraisons à l’industrie et les investissements qui y ont été réalisés.

 

rail-nations-test-03
Vue d’une gare à un stade de développement très avancé.
Arborescence technologique également à votre disposition pour fabriquer de nouvelles locomotives ou les améliorer.
Plusieurs écrans bien renseignés sont à votre disposition pour vous indiquer l’état de votre « flotte » de train.
L’ouverture de nouvelles industries nécessite d’investir dans des wagons appropriés.
L’écran de la ville où l’on voit les biens à livrer pour permettre son développement.
Vue à haute altitude du continent de jeu fictif où sont les différentes villes et industries. Une carte permet de se repérer et de trouver la localisation des différentes usines.

Pour conclure ce survol de Rail Nation, on a ici l’agréable surprise d’obtenir avec ce jeu de gestion ferroviaire un jeu de stratégie d’une profondeur surprenante, qui de plus fait la part belle à la coopération entre les joueurs tout en permettant d’essayer ses propres stratégies de développement. A essayer, tout au moins pour les amateurs du genre.

  • Un thème original.
  • Une réalisation agréable et des graphismes sympathiques.
  • Un mode coopératif conseillé pour obtenir la victoire.
  • Comme de nombreux jeux Free to Play, il y a l’option carte bancaire …
  • Jeu de gestion oblige, ici l’affrontement est uniquement via une guerre commerciale.
Infos pratiques

Date de sortie : en bêta ouverte depuis 2013.

Éditeur / Studio : Travian Games / Bright Future

Site officiel : www.railnation.fr

Prix : “Gratuit” (Free to Play …)

A titre d’exemple voir cette vidéo de gameplay, sans commentaire et avec l’interface en anglais.