Trajan - boardgame

Si vous ne connaissez pas le portail www.boiteajeux.net et que vous êtes amateurs de jeux de plateau mais en manque d’adversaires, ne manquez pas d’aller faire un saut sur ce site. Vous y trouverez une petite quarantaine de jeux différents, transpositions exactes sur un écran des règles originales, et disposant en prime d’un système de classement.

L’inscription est gratuite, il suffit d’une adresse email pour se lancer et éventuellement on peut s’abonner au portail pour d’une part soutenir son développement et d’autre part obtenir diverses fonctionnalités pratiques.

Seul petit regret il n’y a pas de jeux qui s’apparentent à des wargames, où à quoi que ce soit proposant des armées. Qu’importe, il n’y a pas que les panzers dans la vie. Et on se régalera quand même avec par exemple l’excellent Trajan, qui n’est certes pas spécialement un jeu de guerre mais qui propose pour deux à quatre joueurs une approche aussi originale que réussie sur le thème de l’empire romain.

 

  1. Zuntzu ou VASSAL, dans un genre proche, vous propose des boîtes de jeu en ligne.

    En somme, c’est le matos et les pions sur un écran, qui peuvent être manipulés comme on le ferai sur une carte.
    Par contre, pas de système de jeu, rien d’automatisé (à part la possibilité de jeter les dés, qui est pris en charge par le moteur).
    C’est le matos donc, et juste ça. à votre charge de vous coltiner les règles et d’y jouer conformément au système.

    http://www.zuntzu.com/index-fr.htm

    http://www.vassalengine.org/

    A contrario, Sur Vassal et Zuntzu, ya le matos de centaines de wargames.

    J’avais fait une petite présentation de Zuntzu par là
    http://www.esprits.net/forums/index.php?topic=1957.0

  2. Excellents liens, merci Bertrand et Carlos ! Sur Boîte à jeux on trouve en tête de liste un jeu que je conseille fortement, à savoir Agricola.

  3. Il faut aussi ajouter Board Game Arena: 36 jeux de tout calibre mais surtout l’avantage (et les désavantages) du temps réel.

    Là aussi quelques grands classiques même des jeux très récents: Caylus, L’âge de pierre, Puerto Rico, Troyes ou Seasons.

  4. Dans le genre de Vassal, il ne faut pas oublier Cyberboard (http://cyberboard.brainiac.com/ – je ne sais pas comment mettre de beaux liens) également. Uniquement PBEM (pas de live) et windows, mais tourne très bien sous wine. Certains jeux ne sont disponibles que sur Cyberboard.

    • Merci pour le lien. On voit bien que les jeux de plateau ne sont pas morts, tout comme les M.U.D.S., dans le genre jeux de rôles en mode texte ou graphique. Une question qu’on peut se poser cependant est de savoir quelle est la fréquentation de ces serveurs et combien de joueurs utilisent régulièrement ces systèmes de portage ?

  5. Oula, non seulement le jeu de plateau n’est pas mort mais il est probablement en surchauffe en ce moment vu le nombre de sorties…

    • Oui, très juste. On pourrait parler d’effervescence, en place de “surchauffe” même si le terme n’est pas forcément inapproprié. Certains jeux dits familiaux semblent reprendre de la vigueur, avec des classiques éternels comme le Monoply, Risk ou le Mille bornes mais aussi avec des jeux plus, a priori, orientés “Gamers” comme Puerto Rico, Agricola ou Citadelles. C’est une bonne nouvelle !

  6. Effectivement mais la connotation négative du mot surchauffe est à atténuer. Le marché se développe réellement quantitativement et qualitativement. La seule contrepartie est que chaque sortie peut être noyé dans la masse… mais là aussi le développement des outils de communications permet, bien mieux que dans les années 80 (la grande décennie du wargame carton), de faire se rencontrer joueurs et jeux.

    J’ai également été très agréablement surpris de la réussite de festival (comme celui de Ludinord avec près de 4000 visiteurs) où le public est bien plus diversifié que les geeks que l’on pourrait “craindre”.

Les commentaires sont fermés

Actus

Derniers tests