Worlds of Magic : coup de Kick

Worlds of Magic

Ayant largement usé leurs claviers sur la programmation de titres très orientés wargames classiques, plus spécifiquement consacrés à la sempiternelle période de la Seconde Guerre mondiale, le studio polonais Wasteland interactive nous surprend quelque peu en démarrant une campagne Kickstarter visant à compléter le financement d’un jeu se démarquant sensiblement de leur cœur de cible habituel.

Worlds of Magic tel est son petit nom, modérément original… nous est présenté comme l’un des prétendants à la succession de Master of Magic, dans la veine des Age of Wonders, Heroes of Might & Magic et autres Fallen Enchantress (dont l’inspiration visuelle, entre autres, ne fait aucun doute). Ce futur 4X, classique dans son approche des thèmes, pour ne pas dire des stéréotypes du genre, inaugurera les premiers pas du studio dans le monde de l’heroic-fantasy avec une partie stratégique apparemment dans la lignée des grands classiques précédemment cités. On pourra bâtir et détruire des cités, sous les directives de héros à la tête d’armées composées de troupes régulières ou de mercenaires peu scrupuleux, tant que leur bourse sera garnie par vos soins. Les pacifistes modérés auront quant à eux à cœur de développer leur cités en gérant les récoltes, ainsi que les routes commerciales et la diplomatie. Bien entendu, toutes activités menant à des conditions de victoire traditionnelles mais variées.

Plusieurs factions (six) et héros différents (une dizaine), dont certains totalement personnalisables par le joueur et capables d’utiliser un équipement (artefacts) ; une douzaine de cercles de magie offrant un panel de 300 sorts à apprendre ; sept plans différents (feu ; glace, etc.) à explorer et conquérir (l’univers Dungeon & Dragons semble ici servir de référence) et pas moins de 80 unités combattantes, dont certaines uniques à chaque race / faction, complétées de 45 entités “spéciales” telles que héros, titans ou champions, nous sont jetées en pâture histoire de stimuler imagination autant que fièvre dépensière.

Car c’est bien d’un appel aux bonnes volontés financières dont il est question. Le titre serait apparemment en voie d’être finalisé (actuellement en version pré-alpha, ce qui manifestement recouvre des degrés de finition fort variables…), ainsi que semblent d’ailleurs en attester les jolies captures d’écrans parsemant la page et le site dédié au jeu. On pourra toutefois s’étonner de l’aspect modeste que revêt le montant total envisagé par le studio pour boucler cet appel aux dons. S’élevant à la “modique” somme de 30 000 livres britanniques, il paraît bien peu ambitieux si on le compare aux budgets terminaux atteints par d’autres jeux de qualité supposée équivalente. Il n’en demeure pas moins que Wasteland Interactive a par le passé démontré ses aptitudes à finaliser des projets ambitieux (Time of Wrath ou Time of Fury (cf. notre test), pour ne citer que les plus connus) mais on peut aussi s’inquiéter en revenant sur leur catalogue et en se remémorant le semi échec d’un titre comme Storm over the Pacific.

Si l’apparence visuelle de Worlds of Magic ne semble pas appeler de critiques immédiates, l’absence actuelle (heureusement temporaire) de vidéo montrant des parties du gameplay ne peut qu’encourager à rester prudent. Pour conclure ce bref aperçu, notons l’apport non négligeable que devrait apporter la programmation procédurale de chaque parties, gage d’une durée de vie et d’un intérêt renouvelé, si tant est que cet aspect soit bien maîtrisé. Si votre méfiance naturelle ne vous autorise la moindre velléité dépensière mais si, comme moi, vous êtes intrigué dès qu’un 4X de ce genre pointe le bout de son museau, vous aurez cependant intérêt à visiter la page Kickstarter qui lui est consacrée et dont l’accumulation des dons s’élève, à ce jour, à un peu plus de 3500 livres, pour un délai complet de 28 jours restant à courir. Souhaitons bonne chance, malgré notre réserve coutumière, à ce jeu réjouissant, tant les successeurs valables de Master of Magic sont peu nombreux.

 

NDLR : pour quelques infos supplémentaires, voyez aussi cet Interview Worlds of Magic sur Tacticular Cancer.

 

  1. A partir de 10€ (9£) vous participez à cette aventure et recevrez le jeu sous format electronique … s’il sort un jour :)

    Pour ma part, je trouve le concept simple mais interressant, le manque d’information sur le gameplay est compensé par le nom de ‘Wasteland interactive’.

    Participer à la beta (à partir de septembre 2013 il me semble) et faire des retours à l’équipe est aussi une chance d’avoir un jeu plus en adéquation avec nos exigences.
    Ce sera peut-être une bonne surprise contrairement aux dernières sorties en date … très mitigées je trouve !

    Voilà, vous l’aurez compris à travers ce commentaire, j’ai investi :)

    • Hey Doomtrader ! Nice to see you’re coming to visit us :)
      Be welcome and thank you for the link.
      Good luck for your KS campaign too or… “Merde ! ” as we use to say here ;)

Les commentaires sont fermés

Actus

Derniers tests