Abraham Lincoln

0
80

Les biographies des grands personnages historiques comportent généralement plusieurs centaines de pages et prennent beaucoup de temps pour être lues avec sérieux, ce qui n’est pas toujours possible. Je souhaite donc vous indiquer aujourd’hui un petit ouvrage consacré à Abraham Lincoln, le fameux président américain récemment mis à l’honneur dans un récent jeu du même nom ayant pour sujet la guerre de Sécession.

Portant sobrement le titre de Lincoln, il a été écrit par l’historien américain James M. McPherson dont il avait déjà été question au sujet des aspects navals de cet affrontement fondamental dans l’histoire étasunienne. Écrit dans un style très lisible, il ne fait « que » 96 pages et se parcourt facilement, pour la modique somme de 9 livres sterling aux presses universitaires d’Oxford.

S’il est dans la langue de Shakespeare, donc, c’est un anglais simple à appréhender et une bonne occasion de le travailler. L’auteur revient donc sur les points essentiels de la vie de celui qui mit fin à l’esclavage aux États-Unis, sut ménager militaires et politiciens lors d’un conflit très dur, avant de finir assassiné par un acteur de théâtre pro-sudiste en 1865. De quoi débuter en douceur l’histoire de cette époque, ou la réviser sereinement.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here