Rappelez-vous, nous avions présenté le très original Afghanistan ’11 dans nos colonnes en mars dernier. Le jeu, développé par Every single soldier et édité par Slitherine, sorti le 23 du mois en question, propose une modélisation de l’intervention de la coalition en Afghanistan après les attentats du 11 septembre 2001.

Couvrant plusieurs années malgré son nom qui rappelle surtout le début de l’intervention, il est vu essentiellement du point de vue américain pour le moment. Le tout s’inspire du moteur de Vietnam ’65 (voir notre test) et propose de nombreux traits intéressants.

Après plusieurs mises à jour, voyons où nous en sommes dans ce titre qui promet de belles déclinaisons pour d’autres conflits encore peu traités, car le système de jeu est prometteur.

D’ailleurs le concepteur du jeu, Johan Nagel, réfléchirait déjà sérieusement à un nouveau jeu prenant pour thème l’Angola, mais aussi à des variantes explorant l’invasion de l’Afghanistan par l’URSS dans les années 80. Ou encore par la suite, un retour sur le thème du Vietnam.

Le thème des guerres contre-insurrectionnelles devenant presque aussi vaste que celui des guerres traditionnelles, on entrevoit bien les nombreuses suites que pourraient avoir cette série.

Dont ce nouveau volet va dans un premier temps continuer de s’étoffer via des patchs améliorant le gameplay, et probablement plusieurs DLC venant varier les situations et les protagonistes.

Un exemple de briefing. L’armée américaine se retirera au tour 45, laissant les forces afghanes seules face aux Talibans pour la fin de la partie.

Cet article nécessite un abonnement pour être lu dans son intégralité. Consultez nos offres d’abonnement sur cette page : www.wargamer.fr/boutique/

 

Pour de plus amples informations sur Afghanistan ’11, voyez cette fiche sur Steam ou celle-ci chez Slitherine.

Notes
Multimédia
80 %
Interface
80 %
Gameplay
80 %
Article précédentEn cadeau pour les abonnés, réduction spéciale chez Slitherine
Article suivantWorld at War 55
afghanistan-11-piege-en-haute-montagne<b>Graphismes</b> : le jeu est joli à regarder et bien modélisé pour un titre du genre. Il est fluide. <br /> <b>Interface</b> : très efficace, des menus bien pensés et des rapports à chaque tour. Peut-être plus d’infobulles ?<br /> <b>Gameplay</b> : un contenu de qualité et qui va nous occuper de longues heures. On peut déplorer une micro-gestion assez importante.<br /><br /> Au final, nous sommes en face d’un jeu au fort potentiel, tant dans son sujet que dans ses mécaniques de jeu qui sont bien rodées et fonctionnent efficacement, malgré les points évoqués. Le studio fixe peu à peu les bugs et rééquilibre son titre qu’il faut continuer à suivre. En espérant encore plus de contenu et une diversification des objectifs, continuons à le suivre !