Ces dernières semaines, AGEOD nous a agrémenté de deux nouveautés qui permettent aux inconditionnels de stratégie Romaine d'attendre sereinement l'extension Birth of Rome. En complément de notre précédent test, voyons ce que ces livraisons apportent à un joueur hésitant à s'embarquer dans l'aventure d'Alea Jacta Est.

D'abord une première mise à jour (que vous trouverez dans cette annonce sur le forum officiel et dont voici ci-contre le changelog) a passé le jeu en version 1.01, patch qui, outre les habituelles corrections du moteur et des scénarios, améliore principalement l'équilibrage entre les factions. Pour un non initié, cela aura peu de conséquences sur son apprentissage ; certaines factions restent difficiles à jouer et d'autres conservent un avantage significatif (leur nom est Légion...).

Ensuite et surtout un premier DLC qui pour 3 euros vous permet donc de jouer La Révolte de Spartacus, un scénario qui a beaucoup d'atouts pour séduire un nouveau joueur. Il n'est pas très long et le thème est déjà bien plus connu que celui des autres scénarios.

Je me demande d'ailleurs pourquoi ce scénario ne fait pas partie de la version de base, tant il semble taillé pour les nouveaux venus. Heureusement il était inclus gratuitement pour ceux qui avaient pris le jeu en pré-commande. Néanmoins un plus gros scénario aurait été mieux adapté à un DLC payant. Encore un mystère du marketing.

Outre ce scénario, il y a un autre élément qui pourra beaucoup aider un débutant : la base de connaissances s'est fortement enrichie avec les contributions des amateurs dans certains forums, notamment celui d'AGEOD. On trouve maintenant des sujets de discussions très bien fournis qui permettent par exemple d'analyser les résultats de batailles, ou mettent à disposition des cartes stratégiques fort pratiques...

Pour conclure ce bref survol du DLC Révolte de Spartacus et du premier patch l'ayant suivi, la découverte du jeu pour le néophyte reste ambitieuse mais se révèle avec le temps encore un peu plus séduisante. Attendons désormais la première extension Birth of Rome pour voir quelles seront les prochaines évolutions d'Alea Jacta Est.

Changelog patch 1.01

Code

  • Corrected bug on RGD constraint MustNoBeOwnedRegion
  • Correction bug on entering enemy territory
  • New generic weather resistance attributes

DB

  • changed the terrains, models and units to improve a bit the 'chances' of non-Romans vs Romans.
  • Movement will be overall slower, and deployment of light/irregular units more favored in difficult terrains.
  • Fixed DB Issues with Python Scripts (Thank you Lafrite) and Berto's report (on Matrix Forum)

UI

  • Fixed a display issue in Social Mode for 1024 screen resolution
  • New localized buttons in MainMenu/Options

Events/Setups

  • Fixed wrong CP penalty applied to absorbed factions and to recruited generic generals (Year of Four Emperors and Severus scenarios)
  • Corrected some mismatches between tooltip and map regarding Roman Roads (Year of Four Emperors and Severus scenarios)
  • Legions not recruitable in small islands
  • Fixed some MTB allocation issues in Severus and Marius vs Sulla Scenarios
  • Fixed End of Faction Chain of Events in Year of 4 Emperors and Severus scenarios
  • Fixed regeneration of Iberian Archers recruitment option
  • Rome not controlled event now will give -20 VP malus
  • Merchant sunk events corrected and now will give a -10 money malus

Marius vs Sulla scenario

  • Lusitanians made a bit weaker
  • Fixed blocked naval leaders in Lucullus odyssey
  • Fixed some loyalty issues
  • Fixed some stack fixing issues
  • Fixed High Priest suicide event
  • Fixed Peace of Dardanos issues.

Great Mithridatic War scenario

  • Sertorius experience reduced a bit, as well as the Iberian power, should balance the Hispanian situation
  • Added Pontic Catapultae to the force pool

Caesar vs Pompeius scenario

  • Tweak to Hispania Surrender event
  • Caesar and Pompeius are more on par as overall commanders now

Spartacus scenario

  • Fixed double message Varinius arrival event

Year of Four Emperors scenario

  • Fixed Otho death and Hispania governor rally events

Severus scenario

  • Fixed the DID no FOW issue
  • Fixed some stack fixing issues
  • Fixed erroneous "new political options" messages
  • Full message broadcasted when Albinus is proclaimed public enemy

Le scénario est court, 37 tours. Le théâtre des opérations se restreint à l'Italie et à l'Adriatique.

Le joueur Thrace commence avec seulement deux armées.

Carte stratégique

SM3 - Spartacus Revolt, 73BC, v1.00 - N.B. : vous trouverez dans cette discussion sur le forum officiel plusieurs cartes facilitant vos parties.

Infos pratiques

Site officiel : www.aleajactaest-game.com

Distributeur / éditeur et développeur : AGEOD.

Date de sortie : 20 octobre 2012

Une démo d'Alea Jacta Est est disponible sur le site officiel. Elle permet d'essayer un scénario, certains mécanismes étant toutefois bridés.

Prix : 3 euros, en téléchargement.

Vincent R. (Vcube)

Vincent R. (Vcube)

Jeux préférés : XCOM Enemy Unknown, Dominions 4, Wesnoth, Tactics Ogre

 

2 Commentaires

  1. En fait il etait offert a ceux qui ont pre-commande le jeux. C est un scenario sympa, ideal pr un petit PBEM mais certainement pas celui qui permet de juger le mieux l ensemble du jeu, il ne faut donc pas juger l ensemble a cause de une de ses (petites) parties. Ceci dit je suis d accord avec la remarque, peut etre que le sortir en DLC n etait pas le plus approprie. On peut rétorquer que ce n est que 3 euros aussi. Ce serait dommage de juger AGEOD sur ce petit geste, ils font un excellent travail – et l extenion Birth of Rome avec LES guerres puniques dans une grande campagne va m accompagne un bon moment je le sens.

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