Archrebel Tactics rejoint MicroProse

En bref. Voici un premier trailer pour ce futur jeu de batailles tactiques puisant son inspiration dans les titres des années 80, tant pour le gameplay que comme vous le voyez pour les graphismes très rétro.

Pour plus d’informations sur Archrebel Tactics, dont la date de sortie n’est pas connue, voyez le communiqué suivant puis cette page sur Steam et le blog officiel. Ou également la chaîne YouTube de Ularis Badler, le développeur du jeu.

 

Communiqué

MicroProse publie Archrebel Tactics – Un retour en arrière tactique avec une profondeur stratégique moderne

14 août 2025 – MicroProse est fier d’annoncer la publication d’Archrebel Tactics, un jeu de stratégie de science-fiction au tour par tour d’inspiration rétro se déroulant sur la dangereuse colonie de Kaprical. S’inspirant directement de classiques légendaires comme Rebelstar (1986) et UFO: Enemy Unknown, Archrebel Tactics réinvente le jeu de guerre sur grille, limité par le nombre de points d’action, avec des changements de conception modernes et des choix de campagne à plusieurs niveaux.

Dans Archrebel Tactics, les joueurs doivent rallier une force de résistance pour combattre une faction totalitaire secrète qui a pris le contrôle des colonies. Au travers de batailles tactiques, de décisions stratégiques et de rencontres avec des animaux extraterrestres, les joueurs façonneront le destin de la planète – ou périront en essayant.

Principales caractéristiques

Combat au tour par tour classique – Des batailles en grille avec un système de points d’action inspiré de Laser Squad et des premiers X-COM, et des fonctionnalités étendues comme la sélection multiple.

Mécanique du mode voyage – Le système de points d’action classique est amélioré par un mode voyage permettant aux unités de couvrir de vastes portions de terrain en un seul tour, améliorant considérablement le rythme sur les cartes plus grandes.

Campagne menée par les joueurs – Choisissez votre ordre de mission, affrontez des conséquences persistantes et découvrez des résultats ramifiés. Rejoignez l’une des trois factions pour bénéficier de leurs avantages uniques.

Personnalisation et progression des unités – Transformez votre escouade en peloton, recrutez de nouvelles unités et construisez, construisez ou capturez des droïdes pour combattre à vos côtés. Débloquez et améliorez l’équipement, et planifiez le type de classe et la progression de chaque unité humaine.

Missions partiellement procédurales – Chaque bataille est unique. Inclut un générateur de missions et un éditeur de missions pour une rejouabilité infinie.

Accent sur la destructibilité de l’environnement – Bien que les enceintes ennemies soient dotées de murs indestructibles, le terrain lui-même est en grande partie destructible. Utilisez-le à votre avantage.

Menaces extraterrestres – Affrontez les factions hostiles et la faune sauvage de Kaprical, notamment d’énormes mastodontes indigènes et une créature qui s’est abattue sur la colonie.

Esthétique rétro, systèmes modernes – Des graphismes pixel-art rehaussés par des animations, des particules et des shaders basés sur les os.

Avec le soutien de MicroProse, Archrebel Tactics est prêt à sortir avec un cœur tactique raffiné et une portée mondiale. Les joueurs peuvent ajouter le jeu à leur liste de souhaits sur Steam dès maintenant pour suivre son développement.

MicroProse, fondée en 1982, est une société de logiciels de simulation de renommée mondiale, connue pour avoir développé des classiques révolutionnaires et de nouveaux titres à succès tels que Falcon, HighFleet, B-17 The Mighty Eighth, Ground Branch, Gunship et bien d’autres ! Aujourd’hui, MicroProse ne se contente pas de revisiter certains classiques du passé, mais ouvre également la voie à des jeux nouvelle génération à la pointe de la technologie, qui créeront des souvenirs et des expériences inoubliables pour les nouvelles générations de joueurs.

Je m’appelle Fernando Pereira, connu sous le nom d’Ularis Bader dans la communauté des développeurs de jeux en ligne, et je code professionnellement depuis 2004, bien que mon parcours dans le codage ait débuté en 1989. J’ai toujours aimé créer toutes sortes d’œuvres d’art sur ordinateur ; j’adore par-dessus tout les jeux de société et les jeux vidéo. Cette passion m’a amené à explorer de nombreux domaines artistiques, notamment le dessin, le pixel art, la conception sonore, la composition et l’écriture.

Archrebel est l’aboutissement des compétences et des connaissances que j’ai acquises au cours des dernières décennies. Il s’agit de ma troisième refonte complète d’un jeu au tour par tour, fortement inspirée des premiers travaux de Julian Gollop, Rebelstar, un voyage qui a commencé en 2010 et dont je rêve depuis les années 1980, lorsque j’ai joué à Rebelstar pour la première fois dans un ZX Spectrum.

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