Sekigahara 1600 (Volume II des batailles de Sengoku jidai 1467-1615)
Au XVIe siècle, le Japon traverse l’une des périodes les plus troublées de son histoire, le Sengoku Jidai, « âge des provinces en guerre » ou plutôt des « Royaumes combattants ».
La bataille de Sekigahara a eu lieu le 21 octobre 1600 au Japon, et elle est considérée comme l'une des batailles les plus importantes de l'histoire du Japon. Elle a opposé deux factions rivales, les forces de l'Est dirigées par Tokugawa Ieyasu et les forces de l'Ouest menées par Ishida Mitsunari, dans une bataille qui a duré toute la journée.
Les forces de l'Est étaient composées de samouraïs de divers clans, y compris ceux de Tokugawa, tandis que les forces de l'Ouest étaient composées de samouraïs des clans Mori, Shimazu, Ukita, et d'autres. Au total, environ 160 000 hommes (combattants et non combattants) ont participé à la bataille, qui s'est déroulée sur une vaste plaine près de la ville de Sekigahara.
Échelle de jeu
- Grand tactique
- 300 m de centre à centre de zone
- 45 minutes par tour de jeu
- 500 à 1000 hommes par pion
Jouabilité
- Nombre de joueurs : 2 à 4
- Difficulté (échelle de 1 à 5) : 3
- Durée du jeu : 120 à 300 minutes
Composants
- Deux cartes de 84 x 60 cm
- 432 pions cartonnés prédécoupés 18 x 18 mm
- 1 aide de jeu cartonnée
- 1 livret de règles
- 1 livret de scénario
Règles et aide de jeu bilingue français-anglais.
A lire au sujet de ce wargame l’utile article Sekigahara 1600 from Serious Historical Games sur le blog A Wargamers Needful Things.
A noter que sur PC Serious Historical Games et la série SGS proposeront à l’avenir un titre intitulé SGS Samurai Battles, qui devrait inclure trois batailles, dont celle de Sekigahara.