Tout d’abord, Combat Mission 3 est bien en développement, ce n’est plus un secret depuis un moment, mais, pas de chance l’instant n’est pas venu pour Matrix de le présenter… Il y a dixit encore matière à venir pour Combat Mission 2. Quant à la suite, elle est aux dires de Matrix formidable, en interne il y a semble-t-il beaucoup d’activités autour d’elle (des présentations privées, discussions, etc.) et l’on en saura pas plus aujourd’hui. Ni probablement avant un bon moment encore. Dommage.
Cela étant vu, Stephen Grammont, de Battlefront, est revenu sur la démarche de conception, qui en résumé comme vous le savez repose beaucoup sur le réalisme historique, et peu sur le hasard (i.e. les jets de dés). D’où le succès de la série, particulièrement du second volet qui avait amené une très utile et soignée modélisation 3D pour représenter le champ de bataille. Certes cette 3D a vieilli, graphiquement parlant, mais pour un jeu trés tactique cela a relativement moins d’importance, par rapport à la précision de la modélisation (y compris du comportement des différentes unités, la TacAI, ce sur quoi Battlefront a passé beaucoup de temps).
On retiendra que grâce à l’acquisition de Battlefront par Slitherine, il y a à peine plus d’un an (après plusieurs années de partenariat), choix que Battlefront ne regrette pas du tout, au cointraire, Battlefront a pu multiplier par trois ses effectifs (tous les développeurs qui étaient chez Battlefront étant devenus le coeur de la nouvelle équipe de dévellopement chez Matrix). Ce qui comme on l’imagine bien permet et va permettre à l’avenir pas mal de choses. Vivement qu’on en sache plus sur ce qui se prépare pour Combat Mission !
Vous retrouverez l’intervention de Matrix – Slitherine et de Stephen Grammont lors de l’événement Home of Wargamers 2025 au sujet de Combat Mission ici sur YouTube à partir de la 105ème minute, donc à 1:45:00, cette longue mais intéressante émission durant globalement deux heures et dix minutes.
Quoiqu’il en soit du futur de Combat Mission, aujourd’hui c’est en fait Combat Mission – Cold War qui fait son retour sur nos écrans, après deux ans de calme niveau développement (en excluant des scénarios via la communauté et des tournois). La preuve en images dans ce nouveau court trailer en en-tête.
Pour plus d’informations sur Combat Mission Cold War – British Army of the Rhine, voyez cette page chez Matrix et cette fiche sur Steam. Concernant Combat Mission – Cold War, voyez cette page chez Battlefront. Ou celle-ci chez l’éditeur. Ou celle-ci sur Steam. Ainsi que nos articles Combat Mission – Cold War : AAR A Beautiful Morning et Combat Mission – Cold War : un bouillant trio pour une guerre froide.
Communiqué
Le DLC Combat Mission: Cold War : Armée britannique du Rhin est désormais disponible
Sortie surprise lors de l’événement en direct Home of Wargamers 2025Matrix Games est ravi d’annoncer un ajout majeur à la franchise Combat Mission: Cold War. À l’occasion de Home of Wargamers 2025, l’événement annuel mettant en lumière les jeux de guerre les plus attendus des mois et des années à venir, l’entreprise a dévoilé son tout nouveau DLC. Les fans n’auront pas à attendre : ce DLC est disponible immédiatement, offrant du contenu inédit et de nouveaux défis tactiques aux joueurs du monde entier.
Le DLC « Armée britannique du Rhin », récemment annoncé et sorti, enrichit le simulateur tactique acclamé avec des véhicules, des unités et des armées supplémentaires, s’appuyant sur l’accent mis par le jeu de base sur la trouée de Fulda et les affrontements hypothétiques entre l’armée américaine et le Pacte de Varsovie.
Dès aujourd’hui, les passionnés de Cold War peuvent prendre le commandement de trois nouvelles armées.
– Armée britannique du Rhin (BAOR) : Déployez des véhicules et armes emblématiques du Royaume-Uni, notamment la série FV432, les Swingfires, les Strikers, les Scorpions, les Scimitars et le puissant char Chieftain.
– 4e Groupe-brigade mécanisé canadien (4 GBMC) : Une force OTAN unique composée de chars Centurion et Leopard C1, de véhicules Lynx 25 mm, et même des derniers lance-flammes jamais déployés par l’OTAN en Europe.
– VDV/Forces aéroportées soviétiques : Des parachutistes d’élite soutenus par des véhicules de combat d’infanterie BMD et des équipements spécialisés, créant de nouvelles menaces tactiques sur le champ de bataille.Le DLC BAOR propose également trois campagnes complètes, une pour chaque nouvelle faction (Royaume-Uni, Canada et « Compagnie aéroportée perdue » soviétique), ainsi que des dizaines de scénarios indépendants permettant aux joueurs de découvrir tout le spectre de la guerre tactique de la Guerre froide. Il introduit également une toute nouvelle région : l’Unité d’entraînement de l’armée britannique Suffield (BATUS) au Canada, offrant un terrain difficile, idéal pour les batailles personnalisées et même les engagements « Bleu contre Bleu ».
Que les joueurs préfèrent les assauts blindés, les manœuvres d’infanterie ou les opérations interarmes, Combat Mission: British Army of the Rhine offre une expérience de jeu de guerre authentique et profondément tactique.
Combat Mission Cold War : Bande-annonce du DLC BAOR
Qu’est-ce que Combat Mission Cold War ?
Combat Mission Cold War se déroule aux années charnières d’un conflit qui a bouleversé le monde pendant 45 ans. Entre 1979 et 1982, les armées de l’OTAN et du Pacte de Varsovie soviétique ont commencé à délaisser la guerre industrielle du début du XXe siècle pour adopter le champ de bataille numérique moderne d’aujourd’hui. Le jeu simule également les débuts du Centre national d’entraînement américain (NTC), alors que les forces américaines s’éloignaient rapidement de la doctrine de l’époque vietnamienne pour adopter les concepts révolutionnaires de combat aéroterrestre qui allaient définir la guerre à l’ère moderne.
LIENS UTILES
Page Steam du DLC Combat Mission Cold War : Armée britannique du Rhin
https://store.steampowered.com/app/4002040/
Combat_Mission_Cold_War__British_Army_of_the_Rhine/Le DLC Combat Mission Cold War : Armée britannique du Rhin est disponible dès maintenant sur PC.
À propos de The Slitherine Group
The Slitherine Group est le leader mondial de la production et de l’édition de jeux de stratégie et de wargames numériques. Sous les marques Slitherine (www.slitherine.com) et Matrix Games (www.matrixgames.com), il a publié des centaines de jeux, dont de nombreux titres primés, sur toutes les plateformes numériques et consoles de salon. Slitherine travaille également avec un large éventail de partenaires de licence clés, tels que NBC Universal®, Games Workshop®, Sony Pictures, BBC, Osprey et bien d’autres.