Tout d’abord, Combat Mission 3 est bien en développement, ce n’est plus un secret depuis un moment, mais, pas de chance l’instant n’est pas venu pour Matrix de le présenter… Il y a dixit encore matière à venir pour Combat Mission 2. Quant à la suite, elle est aux dires de Matrix formidable, en interne il y a semble-t-il beaucoup d’activités autour d’elle (des présentations privées, discussions, etc.) et l’on en saura pas plus aujourd’hui. Ni probablement avant un bon moment encore. Dommage.
Cela étant vu, Stephen Grammont, de Battlefront, est revenu sur la démarche de conception, qui en résumé comme vous le savez repose beaucoup sur le réalisme historique, et peu sur le hasard (i.e. les jets de dés). D’où le succès de la série, particulièrement du second volet qui avait amené une très utile et soignée modélisation 3D pour représenter le champ de bataille. Certes cette 3D a vieilli, graphiquement parlant, mais pour un jeu trés tactique cela a relativement moins d’importance, par rapport à la précision de la modélisation (y compris du comportement des différentes unités, la TacAI, ce sur quoi Battlefront a passé beaucoup de temps).
On retiendra que grâce à l’acquisition de Battlefront par Slitherine, il y a à peine plus d’un an (après plusieurs années de partenariat), choix que Battlefront ne regrette pas du tout, au cointraire, Battlefront a pu multiplier par trois ses effectifs (tous les développeurs qui étaient chez Battlefront étant devenus le coeur de la nouvelle équipe de dévellopement chez Matrix). Ce qui comme on l’imagine bien permet et va permettre à l’avenir pas mal de choses. Vivement qu’on en sache plus sur ce qui se prépare pour Combat Mission !
Vous retrouverez l’intervention de Matrix – Slitherine et de Stephen Grammont lors de l’événement Home of Wargamers 2025 au sujet de Combat Mission ici sur YouTube à partir de la 105ème minute, donc à 1:45:00, cette longue mais intéressante émission durant globalement deux heures et dix minutes.
Quoiqu’il en soit du futur de Combat Mission, aujourd’hui c’est en fait Combat Mission – Cold War qui fait son retour sur nos écrans, après deux ans de calme niveau développement (en excluant des scénarios via la communauté et des tournois). La preuve en images dans ce nouveau court trailer en en-tête.
En l’absence de communiqué, pour plus d’informations sur Combat Mission Cold War – British Army of the Rhine, voyez cette page chez Matrix et cette fiche sur Steam. Concernant Combat Mission – Cold War, voyez cette page chez Battlefront. Ou celle-ci chez l’éditeur. Ou celle-ci sur Steam. Ainsi que nos articles Combat Mission – Cold War : AAR A Beautiful Morning et Combat Mission – Cold War : un bouillant trio pour une guerre froide.