Le studio allemand Gently Mad a le regret de vous annoncer que malgré de nombreux efforts depuis dix ans et particulièrement cette année pour Endzone 2, la réalité s’impose et le studio fermera ses portes à la fin du mois. A peine trois mois après la sortie du jeu.
Voilà qui reflète, à l’évidence, les difficultés fréquentes voire croissantes dans le développement des jeux vidéos. Mais aussi, incidemment, que le genre des city-builders, très populaire, à raison car souvent passionnant, est très concurrentiel, l’offre dans le domaine des jeux de construction allant crescendo. Ce qui est très bien pour les joueurs, qui ont plus de choix, mais ne facilite pas les choses pour les développeurs, ultimement, le temps de jeu des joueurs étant toujours le même à la fin d’une journée.
Pour plus d’informations sur Endzone 2, voyez le site officiel et cette fiche sur Steam.
Communiqué
Fermeture de Gentlymad Studios – Message à la communauté
Un message de Stefan Marcinek, PDG et fondateur d’Assemble EntertainmentAujourd’hui, je dois vous annoncer une nouvelle que je n’aurais jamais voulu écrire : Gentlymad Studios fermera ses portes fin septembre 2025.
Depuis plus de dix ans, cette équipe est bien plus qu’un simple studio de développement. Ce sont des amis, des collaborateurs et des rêveurs. De In Between à Pizza Connection 3 en passant par la série Endzone, ils ont mis du cœur, de l’humour et un talent incroyable dans tout ce qu’ils ont créé.
Endzone 2 a connu un parcours aussi difficile que l’univers dans lequel il se déroule. Le lancement en accès anticipé a apporté des difficultés inattendues : de faibles ventes, des critiques mitigées et des discussions très difficiles. Mais comme l’a dit Stephan Wirth : « Quand les critiques ont afflué, nous n’avons pas reculé.» L’équipe a écouté, s’est améliorée et a persévéré jusqu’au bout. Je ne regretterai jamais ce combat.
Au final, ces efforts n’ont pas suffi à faire vivre le studio. C’est déchirant pour l’équipe, les joueurs et pour moi personnellement.
Merci à tous ceux qui ont travaillé chez Gentlymad et à tous ceux qui ont joué à leurs jeux, que vous les ayez découverts dans un désert post-apocalyptique ou en gérant un empire de la pizza. Les personnes derrière ces jeux les ont rendus possibles, et je suis fier d’avoir travaillé à leurs côtés.
À chacun d’entre eux :
Daniel Denne – Responsable artistique, cofondateur
Matthias Guntrum – Chef de projet, cofondateur
Stephan Wirth – Responsable expérience et projet, cofondateur
Wolfgang Reichardt – Responsable technique, cofondateurAnselm Kegel – Programmeur
Benedict Wolf – Assistant de direction
Constantin Blum – Responsable design
Etienne Miller – Artiste UI, Concepteur UI
Jonas Albrecht – Artiste technique, Compositeur, Artiste cinématique
Kai Mergener – Artiste matériaux et environnement
Markus Pohl – Artiste technique
Sebastian Louven – Artiste 3D généraliste
Simone Rus-Denne – Artiste conceptuelle et artiste 3D généraliste
Stefan Treffeisen – Programmeur
Thomas Trocha – Programmeur
Tim Johannsen – Rédacteur, Artiste de contenu
Yannick Edler von Hößle – Artiste 3D généralisteAlexandra Rossinskaya – Stagiaire Concept Art
Alina Sommer – Artiste technique stagiaire
Dario Falcke – Stagiaire
Jana Mößner – Artiste technique stagiaire, Outillage
Tessa Benz – Stagiaire
Timo Eberl – Programmation, Art technique
Vanessa Voge – Stagiaire, Design d’interface utilisateurÀ tous ceux qui ont joué à nos jeux, nous ont laissé leurs commentaires ou nous ont soutenus de quelque manière que ce soit : merci.
– Stefan Marcinek (PDG d’Assemble Entertainment et de Gentlymad Studios)
Et maintenant, je voudrais laisser le mot de la fin à ceux qui ont donné vie à ces jeux : l’équipe de Gentlymad Studios elle-même.
Chers survivants,
Nous avons une nouvelle douce-amère à vous annoncer : Gentlymad Studios ferme ses portes. Ce n’est pas un message facile à écrire, mais nous souhaitions que vous l’entendiez directement de notre bouche.
Depuis la création du studio en 2014, nous avons eu la chance de créer des jeux comme In Between, Pizza Connection 3 et, bien sûr, Endzone – A World Apart. Avec Endzone 2, nous avons rêvé encore plus grand. Le jeu n’a pas démarré comme nous l’espérions, mais grâce à vos retours et à votre soutien, nous avons travaillé sans relâche pendant l’accès anticipé pour le mener à un niveau dont nous pouvons être vraiment fiers.
Ces derniers mois, nous avons senti que nous étions à un tournant : de plus en plus de joueurs commençaient à comprendre la vision que nous avions pour le jeu. Ne pas pouvoir le poursuivre est déchirant pour nous, mais nous sommes profondément fiers du chemin parcouru.
À travers les hauts et les bas, c’est vous, nos joueurs, qui avez rendu cette aventure si riche de sens. Chaque commentaire, chaque idée, chaque histoire de survie que vous avez partagée nous a permis de continuer. Vous n’étiez pas seulement notre public, vous faisiez partie de l’équipe.
Du fond du cœur : merci de croire en nous, d’avoir joué à nos jeux et de nous avoir aidés à les façonner. Même si Gentlymad Studios touche à sa fin, les mondes que nous avons construits ensemble perdureront grâce à vous.
Avec amour et gratitude,
L’équipe de Gentlymad Studios