En bref. Si vous n’avez pas encore le sixième volet de la série Civilization, sachez que l’édition dite Platinum est jusqu’au 24 juillet prochain offerte gratuitement chez Epic Games.
Cette version platine inclut six packs (Vikings, Pologne, Australie, Perse et Macédoine, Nubie, Khmers et Indonésie) et surtout les deux extensions majeures du jeu (Rise and Fall et Gathering Storm). Autrement dit, un très bel ajout à votre ludothèque, de quoi vous amuser si besoin de très nombreuses heures avec un jeu quasi complet (les autres DLC ne sont pas indispensables), mieux pensé à la base et surtout bien rodé.
Ce qui malheureusement n’est pas du tout le cas de son successeur. Justement, où en est-on avec le décevant Civilization VII ? Il va bientôt platiner, mais pas comme on aurait pu l’imaginer, pour le moment, il continue de patiner.
La version 1.2.2 est arrivée le mois dernier, elle corrige et améliore pas mal de choses diverses (dont la taille des cartes), tant mieux, mais ne change rien au fait que, sur Steam du moins, la popularité du jeu stagne toujours nettement en dessous de celle de Civ 5… (cf. comparaison du nombre de joueurs simultanés sur Steam, pour Civ V, Civ VI et Civ VII). Sans surprise, Civ VII est encore très bancal.
Certes vous me direz, Civ 7 est sorti le mois dernier sur la Switch 2 de Nintendo (taille de l’écran : 7.9″…), soyons honnêtes, il n’y a pas que le PC dans la vie, c’est vrai. Et puis l’éditeur prévoit de sortir la bande-son du jeu en format vinyle (en novembre prochain chez Laced Records), ce qui plaira peut-être aux collectionneurs ou à quiconque préfère une bonne platine.
Osons un peu d’humour. Voilà qui, quand on y pense, corrobore peut-être en un sens ce que suggère Epic Games, Civilization en version platine, ça tourne bien, ça ne patine pas… Non ? Passons…
Pour plus d’informations sur Civilization VI, voyez dans nos archives, concernant Civilization VII, voyez cette page sur Steam et le site officiel.
