Civilization VII : Barbe Noire gratis, nouvelles cartes et fin des âges ?

Une nouvelle mini-série de DLC arrive pour la fin de l’année pour Civilization VII. Elle s’intitulera Tides of Power et mettra l’accent sur le naufrage la dimension navale du jeu, le gameplay allant à ce niveau être aussi amélioré. Tant mieux. Au programme deux civs, Tonga et la République des pirates, et trois nouveaux dirigeants dont Edward Teach plus connu comme Barbe noire. Ces deux petits DLC vont être offerts gratuitement, le premier dans quelques jours début novembre, le second probablement début décembre, ce qui sera un cadeau bienvenu pour de nombreux joueurs déçus par Civ VII.

Civilization VII - Tides of Power
Tides of Power

On ne peut s’empêcher de penser que malgré la situation probablement calamiteuse de Civ VII (8 mois après sa sortie le nombre de joueurs reste ancré à deux fois moins que l’ancien Civ V (2010)Civ VI (2016) lui se portant toujours presque très bien… c’est dire ; cf. comparaison du nombre de joueurs simultanés sur Steam, pour Civ VCiv VI et Civ VII), au moins quelqu’un chez Firaxis a encore le sens de l’humour. Oui, un DLC sur les pirates offert gratis, sur Internet, où les jeux trop chers ou bancals sont souvent piratés, cela a au moins le mérite de la cohérence. Ou alors…

Civilization VII - éditions Standard, Deluxe et Colons
Comparatif

Attention, car c’est indiqué discrètement, cette offre spéciale expirera le 5 janvier prochain. Autrement dit ce cadeau déguisé vous invite assez clairement à acheter ou à vous faire offrir le jeu pour Noël… Si vous ne voulez pas payer le prix fort (70 euros de base quand même, avec en option deux lots de DLC chacun à 30 euros pièce, ou à peine 100 euros pour l’édition Deluxe ou encore la bagatelle de 120 euros pour l’édition dite Colons, bref, faites le compte, on arrive entre 120 et 130 pour le jeu « complet »), reste à voir ce qu’en pense votre banquier ou sinon quelle(s) promotion(s) il y aura vers fin décembre pour Civ VII vu l’état actuel du jeu. Passons.

A noter que parmi les rumeurs sur les futurs développements et / ou changements du gameplay, il semblerait que Firaxis va offrir la possibilité de faire une partie sans devoir changer au fil des Âges deux fois de civilisation.

L’idée initiale était certes juste, il n’y a jamais rien eu de cohérent à jouer en début de partie, dans l’Antiquité donc, une nation qui n’existera pas avant plusieurs siècles voir quelques millénaires. Mais personne n’a jamais vraiment joué à Civ pour simuler l’histoire humaine, sauf dans le cas de scénario précis, cadrés pour cela. Tout le charme de Civ dans son mode disons bac à sable réside dans la formule du gameplay. C’est la forte variation de cette formule qui n’a pas convaincu de nombreux joueurs.

Cela plus le fait que de nombreux mécanismes n’étaient pas au point ou satisfaisant à la sortie du jeu. Voyez par exemple cette intéressante vidéo de The Saxy Gamer qui explique bien le nouveau système de génération procédurale de cartes, ce qui améliore donc nettement celui plus limité qu’il y avait au début.

Pour revenir au système des Âges, le studio serait donc en train d’expérimenter comment jouer à Civ VII avec une seule civ. Cela en choisissant en début de partie n’importe quelle civilisation. Donc en fait en jouant normalement à Civ. Comme on l’imagine, un tel revers du gameplay risque de nécessiter un très important travail, et Firaxis ne promet rien pour le moment. On verra, au moins le studio ne ferme pas la porte, des tests seront effectués durant les mois à venir.

Quoique l’on en pense du septième volet de Civilization, le jeu évolue bel et bien, et régulièrement. Voyez au passage ci-après les quelques mots de Ed Beach sur le futur du jeu, en attendant une hypothétique feuille de route.

Les développeurs ont voulu expérimenter, audacieusement, ce qui en soit est très bien, il faut expérimenter, mais le résultat n’a vraiment pas convaincu. Une phase Accès anticipé aurait ici été une très utile boussole pour le studio. Le mode des Âges aurait pu rester optionnel, tout comme les guerres qui s’arrêtent sans prévenir, ou les armées qui s’évanouissent sans mot dire. Bref, a posteriori, c’est facile à dire, je vous l’accorde. En tous cas, a priori Civ VII navigue encore en eaux troubles, quelque part entre la mer des Sargasses et le triangle des Bermudes, qui sait. Heureusement le jeu n’est pas perdu pour autant, il dérive moins, il flotte encore, quiconque est à juste titre toujours sceptique peut patienter et voir quel cap Civ VII va reprendre au fil du temps. Après tout, en attendant ce ne sont pas les autres 4X qui manquent pour s’amuser.

Si jamais vous avez manqué la précédente série de DLC Right to Rule, je vous rajoute un utile trailer qui récapitulait il y a un mois les principales nouveautés.

Pour plus d’informations sur Civilization VII, voyez cette page sur Steam et le site officiel. Au sujet de la polémique sur les qualités et les défauts indéniables de Civ 7, voyez par exemple ce récapitulatif par The Saxy Gamer sur YouTube.

 

Annonce

Salut les fans de Civ !

Cela fait un moment que nous n’avons pas donné de nouvelles, alors nous voulions vous donner des nouvelles et vous parler des nouveautés à venir pour Civilization VII.

Depuis la sortie du jeu, nous avons travaillé d’arrache-pied pour vous proposer des mises à jour plus rapidement que jamais pour un jeu Civ, en tenant compte de vos retours. En juin dernier, nous avons mis en avant trois grands thèmes issus de ces retours : les transitions entre les âges ; la rejouabilité ; et l’identité des civilisations à travers les âges.

Ces derniers mois, nous avons consacré beaucoup de temps à ces thèmes, lors de réunions de conception, de séances de brainstorming et de nombreuses sessions de réflexion. Certains éléments de ce travail, comme le mode Continuité et le compte à rebours des âges, sont déjà intégrés au jeu. Mais nous savons que vous avez hâte d’en savoir plus. Nous allons donc commencer par approfondir ces projets à long terme, puis nous vous présenterons les nouveautés de notre prochaine mise à jour, la 1.3.0.

Ah, et une dernière chose : veuillez considérer que tout ici est susceptible d’être modifié. Ceci étant dit, plongeons-nous dans le vif du sujet !

Message d’Ed concernant l’avenir de Civ VII :

Salut les fans de Civ !

Vous avez été nombreux à nous demander une feuille de route détaillant nos futures mises à jour. C’est une demande tout à fait légitime, mais nous avons préféré attendre d’être sûrs que les mises à jour importantes que nous souhaitions apporter étaient bien définies et suffisamment abouties avant de donner trop de détails. Nous avons fait de grands progrès, et je peux maintenant vous parler de deux des plus grands projets en cours.

Tout d’abord, nous testons des changements importants concernant les Voies de l’Héritage et les Victoires dans Civ VII. Nous voulons ouvrir le jeu et offrir de nombreuses nouvelles voies possibles pour votre empire, afin d’atteindre la grandeur et de remporter la victoire.

Deuxièmement – ​​et c’est l’une des fonctionnalités les plus demandées par les joueurs – nous testons en interne différentes manières de jouer avec une seule civilisation à travers les âges. Vous pourrez ainsi choisir une civilisation de n’importe quel âge et la guider tout au long de votre aventure historique.

Ça vous tente ? C’est pourquoi nous vous invitons à nous aider à façonner ces mécaniques pour Civ VII. Au cours des prochains mois, nous lançons une nouvelle initiative : l’Atelier de Fonctionnalités Firaxis. L’objectif est de permettre à quelques membres de la communauté de tester concrètement les fonctionnalités en développement et de nous faire part de leurs retours : ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et ce qui manque. Ainsi, nous pourrons vous offrir la meilleure expérience possible sur Civ VII. Nous coordonnerons tout cela via notre serveur Discord et nous vous donnerons bientôt plus de détails sur les modalités de candidature, lors de notre prochaine mise à jour.

Je tiens également à vous informer qu’à l’approche des fêtes, les mises à jour seront moins fréquentes et moins importantes, le temps que l’équipe se concentre sur les tests et l’amélioration des changements majeurs, ainsi que sur la préparation du Workshop. Nous resterons en contact, mais nous voulons prendre le temps nécessaire pour que tout soit parfait.

Si vous n’avez pas encore rejoint notre serveur Discord, c’est le moment idéal. Nous continuerons à être à l’écoute de tous les retours, pas seulement du Workshop. N’hésitez donc pas à nous faire part de vos commentaires. Merci pour votre soutien continu pendant que nous travaillons sur la prochaine étape importante pour Civ VII. Nous vous donnerons de nos nouvelles plus tard cette année.

– Ed

Nouvelle collection de contenu : Marées de puissance

Avec la version 1.3.0, nous lançons une nouvelle collection de contenu sur le thème de la mer : Marées de puissance.

En guise de remerciement spécial à tous nos joueurs qui nous accompagnent en jouant, en nous faisant part de leurs commentaires, en créant du contenu et bien plus encore, cette collection sera offerte gratuitement aux joueurs de Civilization VII du 4 novembre, date de sa sortie, jusqu’au 5 janvier 2026 sur toutes les plateformes*. Plus d’informations sur la façon de l’obtenir gratuitement seront disponibles le 4 novembre.

La première partie de Marées de Puissance sera disponible avec la mise à jour du 4 novembre, introduisant un tout nouveau dirigeant, Edward Teach, et deux nouvelles civilisations : Tonga et la République des Pirates. La seconde partie, prévue pour décembre, introduira la redoutable Sayyida al Hurra, ainsi que les Ottomans et l’Islande.

Nous avons hâte de voir comment vous développerez votre empire grâce à ces nouveautés navales ! Pour plus de détails sur cette collection de contenu, veuillez consulter le Hub des collections sur notre site web. De la part de toute l’équipe de Firaxis, merci de faire partie de la communauté Civilization !

La mise à jour navale arrive la semaine du 3 novembre

Amateurs de la mer, réjouissez-vous ! La mise à jour 1.3.0 regorge de nouveautés navales, dont une nouvelle unité, un nouveau bâtiment, des améliorations du système de combat, des ressources océaniques et bien plus encore. Nous poursuivons également nos efforts d’équilibrage stratégique (qui bouleversent une fois de plus la méta), en nous concentrant cette fois sur des changements majeurs pour chaque civilisation. Voici les points forts :

Nouveau bâtiment et nouvelle unité : Port et Corsaire

Pour soutenir le développement de votre marine, nous introduisons un nouveau bâtiment d’entrepôt accessible à toutes les civilisations : le Port. Ce bâtiment, basé sur l’eau, offre un rendement de production de base et un bonus de production pour les bateaux de pêche. Surtout, le Port sert désormais de point d’apparition pour toutes les unités navales, à l’instar de la Caserne pour les unités terrestres (vous saurez donc plus où votre Cog apparaîtra une fois sortie de la chaîne de production).

Nous savons également qu’une mise à jour navale ne serait rien sans un nouveau navire pour explorer les mers. C’est pourquoi nous vous proposons également le Corsaire. Cette nouvelle unité navale légère se débloque à l’ère de l’Exploration avec l’obédience héraldique.

En termes de puissance, il se situe entre la Cog et la Caraque, mais sa véritable force réside dans sa polyvalence et sa vitesse supérieure. Le Corsaire est le roi des raids navals : il peut franchir librement les frontières des autres civilisations, piller les routes commerciales pour amasser rapidement des fonds, et même attaquer les unités militaires de toute civilisation non alliée, quel que soit votre statut de guerre ! Et oui, il rapporte de l’or à chaque unité vaincue ! C’est l’outil parfait pour une guerre économique sournoise et des méfaits maritimes en tous genres.

Nouvelles ressources et types de terrain

Vous disposez désormais de nouveaux outils pour explorer l’océan, et ce dernier est devenu encore plus intéressant à explorer…

Pour commencer, nous avons ajouté trois nouvelles ressources aquatiques : les crabes, les tortues et les cauris, ainsi que le bitume, une nouvelle ressource terrestre. Nous avons également amélioré les règles d’apparition des ressources pour plus de fiabilité, garantissant ainsi un nombre minimum de ressources côtières.

Côté terrain, les atolls apparaîtront dans l’océan profond, servant de points de passage stratégiques et bloquant les déplacements. Le nouveau terrain de lotus apparaîtra dans les lacs et offrira des bonus de nourriture et d’or. Enfin, nous avons optimisé les récifs existants pour qu’ils restent compétitifs face aux atolls et aux lotus.

À propos de l’océan, les cases océaniques de base sont désormais utilisables à l’ère moderne. Hawaï peut désormais utiliser les cases océaniques dès l’ère de l’exploration, ce qui rend ses départs côtiers encore plus avantageux.

Mises à jour des combats navals

Enfin, voici une mise à jour des combats navals. Nous avons apporté des modifications importantes pour rendre les combats navals plus immersifs et mieux définir les forces de vos unités maritimes.

Avant cette mise à jour, tous les combats navals étaient au corps à corps, mais nous avons maintenant ajouté des unités à distance. Les unités navales sont désormais divisées en deux catégories : légères et lourdes.

Les unités légères sont des unités de mêlée et bénéficient d’une mobilité et d’une vision accrues, ainsi que de la capacité de mener des attaques de flanc.

Les unités lourdes sont les nouvelles unités à distance. Plus lentes et ayant une vision réduite, elles compensent ce défaut par leur puissance de feu à distance.

Globalement, ces modifications devraient rendre la conquête des mers bien plus stratégique et réfléchie.

Et ce n’est pas tout ! Découvrez les notes de mise à jour !

Comme toujours, nous n’avons présenté ici que les points forts. Consultez les notes de mise à jour complètes pour découvrir d’autres améliorations d’interface et de confort de jeu, ainsi que de nombreuses autres nouveautés sur toutes les plateformes. Si une fonctionnalité sur laquelle vous avez donné votre avis n’est pas présente dans la version 1.3.0, sachez que nous restons à votre écoute, prenons en compte tous vos retours et travaillons à l’intégration de ces nouveautés dans les prochaines mises à jour.

Où puis-je partager mes commentaires ?

Si vous souhaitez partager vos commentaires sur Civilization VII, rester informé des nouveautés ou simplement discuter avec d’autres joueurs de Civ, rendez-vous sur les forums de discussion Steam et sur notre serveur Discord officiel ! En cas de problème, vous pouvez vérifier s’il est déjà répertorié ou soumettre une demande d’assistance via notre portail d’assistance (sélectionnez Civ VII dans le menu déroulant).

De la part de toute l’équipe de Firaxis, merci d’être les meilleurs fans du jeu vidéo !

*Offre réservée aux possesseurs de Civilization VII. Offre valable jusqu’au 5 janvier 2026 à 6h59 (heure du Pacifique). Les possesseurs du jeu doivent activer l’offre entre le 4 novembre 2025 et le 5 janvier 2026 à 6h59 (heure du Pacifique). Les détails concernant la manière de bénéficier de l’offre et ses conditions seront communiqués le 4 novembre.

Article précédent

COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Veuillez indiquer votre nom ici

Actus

Derniers tests