A l’occasion du premier anniversaire du jeu, 2K diffuse une nouvelle utile vidéo expliquant les améliorations en préparation pour sauver ce qui peut l’être encore du septième volet de Civilization.
En résumé, le futur Update 1.3.2 apportera, vers le printemps prochain, un a priori important mélange d’améliorations du gameplay et d’améliorations de la qualité de vie sur tous les plans. Schématiquement, ce sera : Jouer la même civilisation à travers les âges – Changements liés à la victoire – Voies héritage et triomphes. Reportez-vous aux explications ci-après.
A noter que pour remercier les joueurs, un chef supplémentaire sera offert gratis : Gilgamesh. Il en faudra peut-être un peu plus pour convaincre les nombreux joueurs à juste titre très sceptiques quant au gameplay de Civ VII.
Rappelons que, sans surprise, la tendance démontrant que Civ VII est toujours beaucoup moins joué que Civ V (2010) est d’une stabilité éloquente, un an donc après sa sortie. Civ VI (2016) lui se porte toujours bien. Voyez vous-même la comparaison du nombre de joueurs simultanés sur Steam, pour Civ V, Civ VI et Civ VII.
Pour plus d’informations sur Civilization VII, voyez cette page sur Steam et le site officiel.
Annonce
La mise à jour 1.3.2 arrive bientôt !
Voici un aperçu de la mise à jour 1.3.2, bientôt disponible !
Cette mise à jour apporte un ensemble d’améliorations de gameplay et de confort de jeu. Pour commencer, nous avons déployé des infobulles imbriquées. Vous les trouverez désormais dans les menus de production et les arbres technologiques et civiques, ce qui facilitera grandement la recherche d’informations pour la construction de votre empire. Ce n’est qu’un début, et nous prévoyons d’intégrer davantage d’infobulles imbriquées dans les prochaines mises à jour.
Côté gameplay, nous poursuivons l’équilibrage de plusieurs civilisations, avec notamment une refonte de l’Empire français, un renforcement du Dai Viet, un rééquilibrage de l’Empire moghol et une correction pour les Shawnee. Vous trouverez tous les détails dans les notes de mise à jour lors de leur publication.
Nous déployons également une série de mises à jour système ciblées. Tout d’abord, les biais diplomatiques de l’IA ont été ajustés afin de mieux aligner son comportement sur la personnalité de chaque civilisation, pour des interactions plus cohérentes et fidèles à l’esprit de chaque civilisation. Ensuite, les raids côtiers ont été retravaillés pour fonctionner comme du pillage naval, en accord avec les nouveaux systèmes introduits lors des dernières mises à jour. Enfin, nous introduisons un nouvel outil d’appréciation qui vous permet de visualiser instantanément l’attrait de chaque case, vous indiquant ainsi où construire pour maximiser le bonheur. Cet outil prend également en charge la distinction entre les niveaux d’attrait « Charmant » et « Époustouflant » ; les cases « Époustouflantes » sont des sources de bonheur encore plus importantes !
Et pour fêter notre anniversaire, la mise à jour 1.3.2 vous réserve quelques surprises… Pour célébrer la première année de Civilization VII, nous sommes ravis d’accueillir à nouveau votre allié préféré : le légendaire demi-dieu d’Uruk, Gilgamesh, parmi les dirigeants de Civ VII ! Gilgamesh sera offert à tous les joueurs de Civilization VII en guise de remerciement à la communauté, accompagné d’un badge de profil, d’une bannière et d’un titre anniversaire gratuits. Dès le téléchargement de la mise à jour, ce contenu sera disponible en jeu sans aucune manipulation supplémentaire.
Comme toujours, consultez les notes de mise à jour pour tous les détails et ne manquez pas notre vidéo de présentation aux développeurs qui illustre ces changements.
Présentation de la mise à jour « L’épreuve du temps »
À la fin de l’année dernière, nous avons annoncé que nous travaillions sur des plans de conception à plus long terme qui auront des implications majeures pour Civilization VII. Nous avions également indiqué vouloir inviter la communauté à tester ces fonctionnalités via notre nouvelle initiative Firaxis Feature Workshop, afin de recueillir et d’améliorer les retours des joueurs avant leur déploiement. Nous avons été discrets sur les détails tant que le projet était en cours, mais maintenant, après la première phase de tests communautaires, le moment nous semble opportun pour lever le voile.
Trois évolutions majeures sont en cours de développement : la possibilité de jouer une seule civilisation à travers tous les âges ; une refonte significative du système de victoires ; et le remplacement complet des Voies de l’Héritage par un nouveau système appelé Triomphes.
Ensemble, ces mises à jour, de par leur ampleur et leurs fonctionnalités, constituent une véritable extension et transformeront radicalement l’expérience de jeu de Civilization VII. Nous prévoyons de déployer ces fonctionnalités simultanément dans une unique et massive mise à jour gratuite, baptisée « Test du Temps ». Nous espérons que cette mise à jour sera disponible ce printemps.
Le calendrier de cette mise à jour, ainsi que son contenu et ses fonctionnalités, sont susceptibles d’évoluer en fonction des retours de la communauté lors des tests.
Jouer la même civilisation à travers les âges
Commençons par examiner le changement majeur que nous testons dans le Firaxis Feature Workshop, et l’une des fonctionnalités les plus demandées par la communauté : la possibilité de jouer une seule civilisation tout au long de la partie.
Avec Civilization VII, notre objectif a toujours été d’offrir une expérience de construction d’empire plus dynamique, où votre civilisation évolue et se réinvente au fil du temps. Cela dit, nous avons également bien compris que de nombreux joueurs souhaitent mener une seule civilisation de ses débuts jusqu’à un empire avancé.
Dans la mise à jour « L’Épreuve du Temps », vous pourrez commencer une partie avec n’importe quelle civilisation, à n’importe quel âge. Un nouveau choix s’offre désormais à vous lors du passage à l’âge suivant : sélectionner une nouvelle civilisation, comme actuellement, ou continuer à jouer avec la même civilisation. Les adversaires contrôlés par l’IA suivront votre choix, en restant avec la même civilisation ou en en choisissant une nouvelle. Précisons qu’il ne s’agit pas d’un nouveau mode de jeu ; Continuer avec la même civilisation ou en changer est entièrement à votre discrétion : choisissez ce qui correspond le mieux à vos besoins stratégiques et narratifs du moment.
Nous introduisons de nouveaux concepts dans Civ VII pour permettre de jouer n’importe quelle civilisation à n’importe quel âge. Prenons un exemple pour illustrer leur fonctionnement.
Imaginons que vous commenciez une partie avec Rome à l’âge de l’Antiquité. Puisqu’il s’agit de l’âge où Rome était à l’apogée de sa puissance (et de l’âge par défaut pour jouer Rome dans Civ VII aujourd’hui), c’est l’âge d’or de Rome : le seul âge où cette civilisation bénéficie de l’ensemble de ses capacités uniques. Chaque civilisation possède un seul âge d’or au cours d’une campagne complète de Civ VII.
Lors de la transition de l’âge de l’Antiquité à l’âge des Explorations, imaginons que vous décidiez de continuer à jouer avec Rome au lieu de choisir une autre civilisation pour représenter votre empire.
Les civilisations jouées en dehors de leur âge d’or conservent un noyau dur, définissant une partie de leurs capacités, et acquièrent un nouvel arbre civique adapté à l’âge. Dans notre exemple, cet arbre de compétences comprend un nœud unique, Renaissance romaine, qui vous permet de débloquer, si vous le souhaitez, des avantages romains plus adaptés à l’Âge actuel, ainsi que deux nœuds basés sur les attributs de votre civilisation : Culturel et Militariste pour Rome. Ces nœuds d’attributs sont communs à toutes les civilisations en dehors de leur Âge suprême et offrent des avantages pertinents pour les mécaniques de l’Âge actuel.
Mais ce n’est pas tout ! En tant que civilisation hors de son Âge suprême, vous pouvez renforcer vos capacités grâce à un nouveau système appelé Syncrétisme : l’outil ultime pour les stratèges les plus aguerris.
Le Syncrétisme vous permet de créer des configurations inédites en étudiant une Maîtrise sur votre nouveau nœud Civique unique et en adoptant les Unités ou Infrastructures uniques d’une autre civilisation actuellement à son Âge suprême. Par exemple, en incarnant Rome à l’époque des Grandes Découvertes, vous pourriez renforcer votre puissance militaire en adoptant le tercio espagnol pour optimiser la stratégie de flanc de l’infanterie romaine, ou opter pour la motte castrale normande afin d’accumuler de la culture tout en assurant des fortifications défensives. Vous pouvez choisir les caractéristiques militaires ou l’infrastructure uniques de n’importe quelle civilisation associée, mais une seule fois par âge. Alors, choisissez judicieusement !
Cet exemple avec Rome s’applique bien sûr à l’époque moderne. Il est également important de noter que vous pouvez commencer une partie dans l’Antiquité avec une civilisation de n’importe quel âge, y compris celles qui sont aujourd’hui spécifiques aux âges des Grandes Découvertes ou moderne. Les mêmes règles s’appliquent pour les périodes plus anciennes.
L’objectif de ces mises à jour est de vous offrir un contrôle total sur vos choix. Vous pouvez jouer Rome (ou n’importe quelle autre civilisation !) à chaque tour, en effectuant des choix stratégiques et adaptatifs tout au long d’une campagne. Ou bien, vous pouvez vous lancer dans un changement radical en incarnant une nouvelle civilisation lorsque cela s’intègre à votre stratégie ou à l’histoire de votre empire. Nous recueillons des retours sur ces nouveaux systèmes dans le cadre du Firaxis Feature Workshop afin de garantir que ces options soient pertinentes, percutantes et, surtout, amusantes à jouer.
Modifications des victoires
Voici maintenant les principaux changements apportés aux victoires.
Depuis sa sortie, de nombreux joueurs ont exprimé le sentiment que Civ VII ne procure pas pleinement cette impression de « possibilités infinies » et de grande rejouabilité. Pour y remédier, nous avons entièrement repensé le système de victoires. Ce nouveau système place les victoires au cœur du jeu dès le départ, vous obligeant à établir une domination claire et incontestable dans l’une des quatre catégories suivantes : Militaire, Économie, Culture ou Science. Vous pouvez progresser vers n’importe quelle victoire dès l’Antiquité, et si vous êtes vraiment en avance, vous pouvez même l’emporter dès l’Âge des Explorations.
Il est important de noter que la victoire peut être obtenue en participant à une grande variété d’activités plutôt qu’en remplissant les conditions figées d’une seule Voie de l’Héritage. La Victoire Culturelle, par exemple, peut être remportée en combinant la construction de Merveilles, l’exposition de Chefs-d’œuvre, la présence de Merveilles Naturelles dans votre empire, l’obtention de Célébrations, et bien plus encore. La Victoire Économique, quant à elle, exige une économie florissante, mesurée par les Ressources allouées, les Bâtiments d’Or, les Usines et le chargement des convois de trésors déchargés. Pour une Victoire Militaire, tout repose sur le contrôle et la conquête des Colonies. Enfin, la Victoire Scientifique demeure une course spatiale épique où chaque avancée scientifique majeure contribue à être le premier à lancer une mission dans l’espace.
Nous nous engageons à faire en sorte que votre victoire dans Civ VII soit définie par des choix judicieux et intéressants, et à vous offrir de nombreuses voies possibles pour atteindre l’excellence.
Voies de l’Héritage et Triomphes
Enfin, parlons des Voies de l’Héritage. Un des principaux retours que nous avons reçus concernait la rigidité excessive des Voies d’Héritage dans Civilization VII, voire leur aspect « railway-to-rail », comme l’ont exprimé nombre de nos joueurs. Nous avons pris en compte ces retours et avons entièrement supprimé les Voies d’Héritage, les remplaçant par un tout nouveau système : les Triomphes.
Contrairement aux Voies d’Héritage, les Triomphes n’imposent pas votre stratégie. Ils offrent plutôt un large éventail d’objectifs optionnels et stimulants, contribuant à rendre chaque partie unique. Les Triomphes sont liés à chacun des six Attributs : Militariste, Culturel, Scientifique, Économique, Diplomatique et Expansionniste. Certains Triomphes s’obtiennent naturellement en jouant efficacement, par exemple en atteignant 200 de Population ou en étant le premier à construire une Université. D’autres, en revanche, nécessitent des approches moins conventionnelles, comme la guerre contre tous les autres joueurs ou la conquête agressive de la plupart des Merveilles Naturelles. Les Triomphes vous récompensent soit par un bonus immédiat pour votre empire, soit par une carte utilisable au début de l’Âge suivant pour orienter votre stratégie.
La mise à jour « L’Épreuve du Temps » est absolument colossale et a été entièrement conçue grâce aux retours de la communauté. Ce projet a représenté des mois de travail passionné pour l’équipe, et nous sommes impatients que vous puissiez découvrir cette mise à jour gratuite dès sa sortie dans les prochains mois et de connaître votre avis.
Rappelons que la date de sortie de la mise à jour « L’Épreuve du Temps », ainsi que la portée et les fonctionnalités de ses nouveautés, sont susceptibles d’évoluer en fonction des retours de la communauté lors des tests.
Surprises d’anniversaire et remerciements !
Avant de nous quitter, nous aimerions vous dévoiler un aperçu des festivités prévues pour cet anniversaire au cours des deux prochaines semaines !
Tout d’abord, ne manquez pas notre concours sur Discord ! Nous publierons tous les détails très prochainement sur Discord, alors assurez-vous de rejoindre la communauté à l’adresse https://discord.com/invite/civilizationofficial pour participer.
Nous vous réservons également une adorable surprise. Nos amis de Makeship ajoutent une toute nouvelle peluche mystère à la collection… On ne vous dévoile pas encore de qui il s’agit, mais saurez-vous deviner qui aura droit à sa peluche ?
Par ailleurs, pour les joueurs iPhone et iPad : Civ VII débarque sur Apple Arcade le 5 février*. Nous avons collaboré avec nos amis de Behaviour Interactive pour la partie la plus complexe de ce portage, ce qui nous a permis de nous concentrer pleinement sur le jeu principal pendant qu’ils s’assuraient que la version mobile soit parfaitement adaptée. Le résultat est superbe, et nous espérons que vous irez y jouer !
Enfin, une dernière chose : le 11 février, nous partagerons une vidéo de notre équipe audio. Ils vous emmèneront dans les coulisses de la création de la bande originale de Civ VII. C’est un projet colossal, et je pense que vous apprécierez vraiment de voir comment tout cela a été réalisé.
Cette première année a été intense, et nous n’aurions rien pu faire sans vous.
Au nom de toute l’équipe de Firaxis Games, je tiens à remercier notre communauté de joueurs. Que vous nous accompagniez depuis 30 ans ou seulement quelques jours, nous vous sommes reconnaissants de votre passion, de vos retours et de votre soutien indéfectible. Nous avons hâte de continuer à façonner l’avenir de Civ VII et de cette franchise légendaire avec vous pour les années à venir.
*Civilization VII sur Apple Arcade ne prend pas en charge le multijoueur à son lancement et ne recevra aucun contenu téléchargeable (DLC) disponible sur les autres plateformes. Les mises à jour post-lancement peuvent être exclues ou retardées. Les cartes de grande et très grande taille sont uniquement disponibles sur les appareils dotés de 8 Go de RAM ou plus. Pour plus d’informations, consultez la FAQ d’Apple Arcade.





