Classified – France ’44 : opérations de l’ombre

Nouveau venu sur le marché vidéoludique, le studio Absolutely Games annonce pour début mars Classified: France ’44, un prochain jeu de combat tactique d’escouade dont nous avons pu nous procurer une version préview destinée à la presse, plus complète que la démo mise en ligne lors du dernier Steam Next Fest, limitée à deux missions. Voici donc nos premières impressions sur ce X-COM-like mâtiné de Commandos, ou l’inverse selon la sensibilité de chacun.

Les jeux tactiques ou RPG tactiques au tour par tour qui offrent une certaine profondeur de jeu, où l’on dirige individuellement les membres d’un petit groupe de combattants, chacun avec leurs propres caractéristiques, sur des aires d’affrontement réduites, sont au fond monnaie assez courante. Citons par exemple la classique série des Shadowrun (cyberpunk / fantasy), ou dans l’actualité plus récente Expeditions: Rome (Antiquité), Hard West 2 (Far-West), Empire of Sin (Prohibition dans les années 20), The Lamplighters League (rétro-fiction dans les années 30), Jagged Alliance 3 (mercenariat moderne).

Mais curieusement, et à l’inverse des wargames tactiques, le thème de la 2e Guerre Mondiale est rarement traité. Faut-il y voir l’influence de X-COM qui a posé les bases du genre dont sont inspirés ces jeux ? En aurait-il été autrement si celui-ci n’avait pas campé un thème dystopique ? Difficile à dire. Toujours est-il que, à contre-courant, Classified: France ’44 propose de prendre la direction d’escouades composées de commandos alliés et de résistants français, pendant les mois qui ont précédé le débarquement, pour mener des opérations de l’ombre : infiltration, recueil de renseignements, sabotage, frappes ciblées, libération de prisonniers, assassinats d’officiers allemands, vol d’armes etc.

Soit dans des missions indépendantes « standalone », soit en mode campagne, toujours en solo contre l’IA. Comme il n’y a pas de mode multijoueurs (ça va râler dans les chaumières), les développeurs ont été généreux sur le nombre de missions individuelles : une cinquantaine, sans compter celles qui seront proposées par la communauté grâce à un éditeur de mission fourni avec le jeu.

Classified: France '44
Prévisualisation du déplacement en bleu et lignes de tir potentielles en vert (efficacité maximale) et en jaune (tir dégradé).
Classified: France '44
Le jeu est servi par un visuel photoréaliste de bonne facture, mais tout de même un cran en dessous des productions AAA, en terme de finesse de texture et d’anti-aliasing. Ici la gestion de la lumière est réussie, notez le subtil effet de halo de la lampe…
Classified: France '44
… par contre, dans ce hangar, l’éclairage est excessivement saturé.

Cet article nécessite un abonnement pour être lu dans son intégralité. Connectez-vous depuis la page Mon compte, ou consultez nos offres d’abonnement pour adhérer à notre gazette.

 

Pour plus d’informations sur Classified: France 44, voyez le site officiel, cette page chez Team17 et celle-ci sur Steam, où une démo est d’ailleurs toujours disponible.

COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Veuillez indiquer votre nom ici