Combat Mission : démo pour Black Sea et screenshots pour Bulge

Après avoir sorti il y a quelques jours une démo pour le récent Combat Mission – Black Sea, permettant pour moins d’un giga-octet de jouer sur Mac et PC deux scénarios, seul ou à deux, voici venir quelques précisions et deux captures d’écrans pour le futur volet de Combat Mission dédié à la bataille des Ardennes.

En résumé le jeu couvrira la période allant d’octobre 1944 à janvier 1945, il ne s’agira pas d’une extension mais d’un jeu à part, avec au moins un module supplémentaire venant s’y ajouter par la suite. Si le thème principal sera donc la bataille des Ardennes, d’autres batailles sur le front de l’ouest seront aussi abordées (ex : Hürtgen Forest, Aachen, Nordwind).

Le jeu est actuellement en phase alpha, il utilisera le Engine 3.0 de CMx2, c’est à dire le même moteur de jeu que pour Red Thunder (voir cet article pour un aperçu) et Black Sea. Il comportera une campagne tutoriel et deux campagnes, une coté Axe (Kampfgruppe Peiper), une coté US (en théorie Bastogne et alentours), auxquelles s’ajouteront une vingtaine de scénarios et un grand nombre de cartes pour les Quick Battles. La date de sortie de CM Bulge n’est pas encore connue, mais vraisemblablement il ne devrait plus trop tarder à arriver.

Enfin, en ce qui concerne l’avenir de la série, sachez que si à court terme les efforts semblent concentrés sur CM Bulge, Battlefront continue de préparer beaucoup de choses. En résumé (voir cette discussion si besoin), un upgrade annuel du moteur de jeu ajoutera ou améliorera des fonctionnalités, néanmoins le travail sur l’upgrade 4.0 n’a pas encore vraiment commencé. A plus long terme il y aura donc d’autres jeux utilisant le moteur CMx2, et un autre moteur est déjà envisagé par le studio mais sa sortie n’est pas prévue avant longtemps. De manière générale les améliorations du jeu auront pour but de satisfaire tant ceux souhaitant une meilleure ambiance visuelle que ceux désirant plus de réalisme sans toutefois s’encombrer de jolis graphismes. Certaines améliorations privilégieront l’atmosphère du jeu, tandis que d’autres optimiseront sa fluidité d’affichage.

Combat Mission - Bulge

Combat Mission - Bulge

 

Annonce (cf. forum de Battlefront)

Bulge is currently our primary development effort, and is currently in Alpha. Here’s a few screenshots and some quick info. I’ve only got a couple screenshots to share, since most of the new stuff is still being textured. They’re attached to the post.

Basic Info:

  • Covers October 1944 – January 1945
  • This is a separate game from CMBN, NOT a module or expansion of CMBN!
  • The emphasis is obviously on the Battle for the Bulge, but other western front operations are also in play, including the Hürtgen Forest, Aachen, Nordwind, etc.
  • A future Module will expand the game all the way to VE-Day, focusing on operations within Germany from February to May.

Features:

Bulge will use Engine 3.0 for CMx2, which is the same engine version used for Red Thunder and Black Sea. All applicable new features from those titles will be rolled together into Bulge. That includes mounted vehicle mortars on-map and… tank riders for American/German vehicles are in!

Content:

  • 1 Training campaign.
  • 1 American campaign – the current plan is something revolving around Bastogne.
  • 1 German campaign covering KG Peiper.
  • 20(ish) standalone scenarios and a big set of QB maps, as usual.
  • There are also a number of master maps being made of some famous areas in the Bulge.

Formations:

  • US Army
  • Infantry formations
  • Armored Infantry formations
  • Airborne Infantry formations
  • Tank and Tank Destroyer formations
  • A “straggler” formation consisting of ad-hoc infantry
  • German Forces
  • Heer formations
  • Waffen-SS formations
  • Fallschirmjäger formations
  • Luftwaffe field division formations
  • Volksgrenadier formations
  • Gebirgsjäger formations
  • Custom Kampfgruppe formations seen during Bulge operations.

Vehicles:

(this list would be REALLY long, so I’m just going to include some highlights. My vehicle tracking list is about 130-140 items long)

(NOTE: this is a preliminary list and is NOT FINAL. The items on it may change)

US Vehicles:

  • M24 Chaffee light tank
  • M4 Sherman Crab
  • Later variants of many Sherman models
  • M4A3(75)W w/ hull-mounted flamethrower
  • M4A3E2(75) Sherman Jumbo
  • M4A3E2(76) Sherman Jumbo
  • M4A3E2(75) Sherman Jumbo w/ hull-mounted flamethrower
  • M4A3E8(76) “Easy Eight” Sherman
  • M18 GMC tank destroyer
  • M36 GMC tank destroyer
  • M36B1 GMC tank destroyer
  • M15A1 AA halftrack
  • M16 AA halftrack
  • M4A1 mortar halftrack (mortar able to fire onboard the halftrack and on-map)
  • M21 mortar halftrack (mortar able to fire onboard the halftrack and on-map)
  • M12 155mm GMC

German Vehicles:

  • Tiger II (Henschell turret)
  • Hetzer
  • Hetzer w/ flamethrower
  • Jagdpanther
  • Jagdtiger
  • Brummbär
  • Sturmtiger
  • Later variants of many SP guns, tanks, and tank destroyers
  • JPz IV/70
  • Nashorn
  • Flakpanzer 38(t)
  • Mobelwagon
  • Wirbelwind
  • Sdkfz 10/5
  • Sdkfz 7/1
  • Sdkfz 7/2
  • PSW 233
  • PSW 234/3
  • PSW 234/4
  • Mortar halftracks
  • Hummel
  • Wespe
  • Grille

 

  1. Ahahaha !!! une démo’ pour Black Sea !
    Depuis que je l’espérais, celle-là.
    Hop ! téléchargement en cours … qui vivra verra.

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