Battlefront continue d’explorer la fin de la seconde guerre mondiale avec Downfall, premier module pour Combat Mission : Final Blitzkrieg sorti ce 25 janvier. Cette extension étire la période du jeu, qui s’arrêtait à janvier 1945, avec une prolongation des hostilités jusqu’au 8 mai, célèbre jour de la victoire des forces alliées sur l’Allemagne nazie et fin de la guerre en Europe. Un module au contenu appréciable, tant sur le plan quantitatif que qualitatif, réservé cependant à un public averti.
Les deux faces du conflit
Downfall retrace la fin de la guerre du côté alliés comme du côté axe, à travers trois campagnes comptabilisant 24 missions.
La première, Claymores through Kleve, met en scène la 15ème division d’infanterie Écossaise lors de l’Opération Veritable. Vous commencez votre périple -et c’est peu de le dire- près de Wyler, village à la frontière entre les Pays-Bas et l’Allemagne, puis devez traverser les marais de la région et la forêt dense de Reichswald pour vous approcher de Kleve.
Une seconde campagne, Spearhead, vous place aux commandes de la 3ème division blindée Américaine. Vous voilà maintenant à 30 km à l’Ouest de Cologne, avec comme objectif de capturer les villages qui vous séparent de la célèbre ville, pour finir en apothéose au cœur de celle-ci.
La dernière, sobrement appelée The Bridge, se concentre sur la bataille de Remagen, jouée côté axe. Chef de la Volksturm, cette formation ad-hoc désespérée, milice populaire mal équipée comme mal entraînée, vous devez contenir tant bien que mal l’assaut allié et défendre le pont de Ludendorff et ses alentours.
Cet article nécessite un abonnement pour être lu dans son intégralité. Connectez-vous depuis la page Mon compte, ou consultez nos offres d’abonnement pour adhérer à notre gazette.
Pour plus d’informations sur Combat Mission – Final Blitzkrieg – Downfall, voyez cette fiche sur Steam, celle-ci chez Matrix, ou encore cette page chez Battlefront.
Concernant Combat Mission – Final Blitzkrieg, pour lequel une démo est aussi disponible chez Battlefront, voyez cette page sur Steam, ces précédentes captures d’écrans ou le site officiel.
A découvrir également sur mon site Carnet d’un stratége ce récent récit de partie sur le scénario Duel à Oosterbeek, tiré lui de CMBN Market Garden.