Alors que Nuts Publishing prépare la sortie de La Grande Guerre, réédition du jeu paru en 2015 chez PSC Games, nous nous sommes dit qu’il pourrait être intéressant de vous présenter la version informatique du jeu. S’il est parallèlement sorti sous environnement Apple (iOS et Mac), c’est sur un ordinateur équipé de Windows 7 et de Steam que nous l’avons installé. Et c’est sur un siège confortable que nous avons affronté les rigueurs de la guerre des tranchées.

Édité par Hexwar, il s’agit d’une adaptation vidéoludique du jeu de plateau du même nom et dont le système se base lui-même sur celui de Mémoire 44, qu’il n’est plus nécessaire de présenter. Si besoin voyez toutefois notre article Mémoire 44 : état des lieux et analyse d’un jeu à part.

L’échelle est variable, une unité pouvant représenter tout autant une poignée de quelques hommes que des forces beaucoup plus nombreuses. En terme de jouabilité cela n’a aucune incidence, mais en terme de simulation, cela aurait plutôt tendance à entacher la crédibilité au jeu.

Un vrai jeu de plateau, mais sur ordinateur

Le jeu comporte seize scénarios, dont deux tutoriels, répartis en trois batailles (Loos, la Somme et la Crête de Vimy). Les scénarios et les notes historiques qui les accompagnent sont prétextes à nous offrir une configuration du champ de bataille la plus proche possible de la réalité. La carte, qui représente un système de tranchées au centre duquel court le no man’s land, est découpée en trois sections (gauche, centre, droit). Des arbres, des bâtiments ou des trous d’obus parsèment parfois le champ de bataille. Les dés sont munis de symboles ésotériques utilisés principalement pour la résolution des combats. Certains infligent des dégâts pouvant être annulés, d’autres des dégâts irrémédiables, d’autres obligent la cible au recul et les derniers octroient des jetons HQ.

 

Tous les scénarios nous offrent un historique détaillé de la situation, …
… des conditions de victoire et des règles spéciales, ainsi que des ressources à disposition.
En cours de partie, il est toujours possible de retrouver ces informations via le bouton Help.

Cet article nécessite un abonnement pour être lu dans son intégralité. Connectez-vous depuis la page Mon compte, ou consultez nos offres d’abonnement pour adhérer à notre gazette.

Notes
Graphismes
60 %
Interface
60 %
Gameplay
60 %
Article précédentGorbachev : The Fall of Communism
Article suivantAge of Wonders – Planetfall : aperçu du gameplay
command-colors-the-great-war-limplementation-dune-adaptationCommand & Colors - The Great War m’a fait passer de bons moments cet été. Les parties durent moins d’une heure. C’est un jeu que l’on pratiquera de manière occasionnelle. Il plaira aux joueurs sans adversaire pour le jeu de plateau ou n’ayant pas le temps ou la place pour installer une partie « en dur ». Les joueurs désirant se faire un avis avant d’acheter le jeu en boite seront également tentés de se le procurer.