Disponible depuis le 4 mars dernier, l’extension pour Crusader Kings III et répondant au doux nom de Legends of the Dead mêle habilement ses deux principales caractéristiques dans un titre bien trouvé. Ainsi, après deux contenus majeurs consacrés aux cours et aux tournois, revenir sur d’autres aspects de la longue période couverte par le jeu est plutôt bienvenu. Là, nous explorerons deux grandes thématiques pas forcément sans rapport entre elles d’ailleurs. La première tourne autour des légendes, du renom, de la légitimité des dirigeants alors que la deuxième se dirige vers un continent moins riant, celui des malades, des morts, des deuils et de la peste… Déjà abordé dans le jeu précédent avec l’extension The Reaper’s Due, c’est peut-être dans son articulation avec l’autre point majeur, le côté légendaire, qu’il faut trouver une originalité.

En effet, les affections, afflictions et autres infections ne sont pas inconnues des joueurs de la série Crusader Kings, largement modélisées dans le deuxième épisode. Le moins qu’on puisse dire est que ces mécaniques font leur retour de manière très (trop ?) proche. C’est-à-dire que, désormais, des maladies vont régulièrement faire leur apparition dans le monde et se répandre de province en province, plus ou moins vite, de manière plus ou moins grave, prélevant leurs tribus dans vos populations, mais aussi parmi votre famille et jusqu’aux dirigeants.

C’est au joueur de les ralentir avec un bon médecin de la cour, des décisions et bâtiments adéquats, sans évidemment pouvoir tout contrôler. On apprécie ainsi de pouvoir construire des hospices, isoler sa cour et sa capitale en cas d’épidémie, mais aussi arbitrer en fonction des maladies et des provinces touchées, sans maîtrise totale. Les mécaniques sont un peu plus développées que dans Crusader Kings II et s’intègrent parfaitement au jeu, même si je trouve à titre personnel la cartographie des maladies assez repoussante, le filtre rouge n’étant pas des plus esthétiques. Certes, nous ne parlons pas de troubadours et de chansons…

Crusader Kings III: Legends of the Dead
1 : Mon chroniqueur de la cour doit rechercher des légendes pouvant mettre en valeur ma dynastie.
Crusader Kings III: Legends of the Dead
2 : Le nouveau système de légitimité. Il s’intègre bien au jeu, mais ne révolutionne rien.
Crusader Kings III: Legends of the Dead
Comme toujours le jeu comporte de nombreuses très belles illustrations.

Crusader Kings III: Legends of the Dead

Cet article nécessite un abonnement pour être lu dans son intégralité. Connectez-vous depuis la page Mon compte, ou consultez nos offres d’abonnement pour adhérer à notre gazette.

 

Notes
Multimédia
75 %
Interface
80 %
Gameplay
70 %
Article précédentStarship Troopers – Urban Onslaught : trailer
Article suivantMillennia : nouvelles vidéos
crusader-kings-iii-legends-of-the-dead-la-peste-a-vos-portes<b>Multimédia</b> : Les aspects pris en compte dans l’extension sont bien modélisés, même si certains choix graphiques peuvent être critiqués.<br /> <b>Interface</b> : Les nouveaux ajouts sont clairement intégrés dans le reste du jeu. Rien à dire, si ce n’est qu’ils génèrent beaucoup de fenêtres supplémentaires, dans un jeu qui en compte déjà en grand nombre.<br /> <b>Gameplay</b> : Contenu qui semble en grande partie repris du deuxième volet, sans trop de grandes nouveautés, du moins en ce qui concerne les maladies et autres épidémies. <br /><br /> Finalement, le contenu n’est pas mauvais, mais il n’est pas transcendant. Une bonne moitié est en fait la reprise de choses qui existaient déjà dans Crusader Kings II. Certes, on apprécie leur retour, mais on aurait aimé un peu plus de profondeur, de liaisons avec ce qui existe déjà (les tournois, le culte des reliques…). Legends of the Dead demeure un bon contenu qu’on appréciera parcourir.

1 commentaire

  1. Ca fait plaisir de te revoir Jean-Baptiste ! C’est sûr qu’en tant qu’expert en jeux de stratégie historiques tu ne pouvais pas louper Crusader Kings III ;-) L’illustration avec le cygne sur toute la largeur de la page est très réussie.

COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Veuillez indiquer votre nom ici