Darkest Hour 1.03 : un jeu plus équilibré et plus profond

 

Après de longs mois de développement le patch 1.03 de Darkest Hour, jeu basé sur le moteur de Hearts of Iron 2, est enfin disponible, pour la plus grande joie des passionnés de simulation de guerres mondiales. La liste de modifications est impressionnante. Revenons ici rapidement sur les plus importantes…

Tout d’abord de très nombreux bugs ont été supprimés (163 d’après le changelog, consultable dans le forum officiel, ou sur The Patches Scrolls), ce qui est toujours appréciable. Ensuite, de nouvelles possibilités de jeu ont été introduites.

Les ministres et généraux ont une date de retraite à laquelle ils deviendront indisponibles (elle n’était pas encore totalement implémentée quand je testais cette mise à jour), ce qui augmente le réalisme. De plus, après chaque combat le joueur aura devant les yeux un rapport détaillé des pertes des deux camps. Il pourra ainsi mieux visualiser où les dégâts ont été les plus ou moins importants dans ses unités et qui des deux camps aura subi le plus de pertes. Évidemment, cela augmente aussi le nombre de fenêtres qui s’ouvrent à l’écran, et elles sont déjà nombreuses !

Le système de convois, pointe capital du jeu, a aussi été revu et est plus fluide qu’avant. Par exemple les convois empruntant une route totalement contrôlée par l’ennemi sont supprimés, ce qui évite de perdre de nombreux navires par inattention.

On notera aussi un travail important sur la traduction : celle de la langue de Molière ne souffre pas de problèmes notables d’après ce que j’ai pu remarquer.

De très nombreux évènements / décisions ont aussi été ajoutés et des anciens revus ou corrigés. On citera pêle-mêle :

  • L’arrivée de grands discours historiques pour des évènements importants
  • Des évènements économiques génériques.
  • La possibilité de transformer, par décision, des convois en navires de transport.
  • Des évènements sur le travail des femmes.
  • Une refonte totale de la fin de la Première Guerre mondiale et de la guerre civile Russe.
  • Des rajouts sur la France Libre et la résistance Française.
  • Des évènements et décisions sur les campagnes politiques et élections dans les démocraties.

Je n’indique là que les plus importants, les modifications / rajouts s’élevant au nombre de 91 et ce dans tous les domaines !

Enfin, l’I.A. a été retravaillée sur plusieurs points et de nouveaux scénarios (comme la guerre Russo-Japonaise de 1904-1905) ont été rajoutés, ainsi que des équipes de recherche et des ministres à de nombreux pays, des PP et des points de main-d’œuvre redistribués ça et là (en Finlande, au Mandchoukouo …).

Il y a désormais un port à Pointe-Noire.
Un rapport de combat détaillé.
Les élections font l’objet de décisions et évènements poussés.

Pour conclure

Au final les changements s’étalent sur 19 pages et renouvèlent le plaisir de jeu autant qu’ils augmentent la durée de vie ! Darkest Hour est mieux équilibré et plus profond qu’avant. Une bonne occasion pour se lancer dedans ou s’y remettre.

 

  1. Compare au mod World in Flames, il vaut quoi? Je n ai pas le temps de me mettre a HOI3 mais je garde un bon souvenir du 2

    • Darkest hour est moins exigeant que le mod j’imagine, mais celui-ci existe justement dans sa version II sur le soft, donc n’hésite pas à l’essayer, il est plus riche que le premier.

  2. J’ai commencé un partie avec le patch RC 1.03.
    Le nouveau patch 1.03, qui est la version définitive est-il compatible ?

Les commentaires sont fermés

Actus

Derniers tests