Accueil Actus De X-Com à XCOM, interview de J. Gollop et J. Solomon

De X-Com à XCOM, interview de J. Gollop et J. Solomon

Voici un sympathique reportage dans lequel, une fois passé le cérémoniel des deux-trois premières minutes, on a l’occasion d’assister à une discussion entre Jake Solomon et Julian Gollop (qui travaille désormais sur Chaos Reborn). Il est indéniable que XCOM est un très bon remake d’X-Com, mais que ce dernier conserve encore une panoplie d’options importantes que Firaxis n’a toujours pas réintégré (e.g. : pouvoir ramasser l’équipement d’un soldat, avoir plusieurs bases, etc.). Sans parler de tout ce qu’on pourrait encore ajouter pour étoffer le jeu. Avec une suite d’XCOM en chantier, censée poursuivre l’histoire mais aussi améliorer le contenu, les attentes sont à nouveau élevées. Firaxis et 2K Games ont réussi à ne pas rater ce remake en le simplifiant trop. L’essentiel de l’alchimie vidéoludique d’X-Com, ce mélange de chaos imprévisible et néanmoins cohérent, auquel on peut donc s’adapter, a été préservé. Et cerise sur l’UFO le jeu a profité de la puissance des PC pour bénéficier de superbes graphismes.

Vivement la suite ! A ce sujet, sachez par exemple que si vos soldats n’avaient pas d’accent, bien que d’origines géographiques très différentes, c’était un choix de J. Solomon qui a reconnu s’être trompé sur le fait que les joueurs y accorderaient peu d’importance. On ne lui en voudra pas trop, c’est un défaut mineur et l’ambiance du jeu est déjà très soignée. Après, vu l’expérience que Firaxis a acquis avec Civ 5 dans la bande-son des personnages, on peut raisonnablement imaginer que cet aspect sera approfondi.

Si X-Com vous passionne ne manquez pas non plus sur Gamespot la conférence de Julian Gollop sur le développement du premier jeu (40 minutes), et sur PCGamer ces quelques remarques sur l’IA d’XCOM. Enfin, datant de janvier dernier, voyez sur Rock Paper Shotgun un intéressant postmortem de Jake Solomon, en deux parties (la seconde est par ici).

Quitter la version mobile