Qu’un jeu très connu puisse vite avoir du succès, ce n’est pas forcément surprenant. Par contre, quand ce jeu n’est pas encore sorti, mis à part pour une version de démonstration, certes très riche en contenu, voilà qui est bien moins fréquent.
Comme le confirme Hooded Horse, la future et prometteuse suite de Heroes of Might and Magic vient donc d’atteindre ces jours-ci le million de joueur ayant mis le jeu dans leur liste de souhait (c’était déjà 800 000 il y a une semaine, semble-t-il). Certes, ce ne sont pas des ventes, pour l’instant, mais cela reflète bien une tendance forte.
Les développeurs sont ravis de cet engouement, et probablement bien occupés actuellement à trier les nombreuses remarques et idées que l’on voit ci et là de la part de joueurs passionnés, y compris de bons connaisseurs de la série.
Dire que Olden Era, qui va être à mi-chemin entre un remake (entre autres de HoMMM III) et un nouveau jeu apportant son lot de nouveautés, est attendu est maintenant un vrai euphémisme.
Reste désormais à patienter, attendre peut-être quelques patchs pour la démo, car malgré ses qualités il y a quelques bugs et déséquilibrages évidemment. Puis quelques cartes supplémentaires et qu’on en sache plus sur l’aspect multijoueurs et par exemple l’outil d’édition de cartes, scénarios et campagnes, autre élément du jeu qui devrait susciter un intérêt certain (si il n’est pas trop compliqué à utiliser pour les joueurs…).
Au sujet des cartes, sujet important dans tout jeu de stratégie, voyez ci-après ce qu’en disait les développeurs au printemps dernier, à savoir reprendre le principe des modèles de cartes (les templates) introduit dans HoMM III et le moderniser. Depuis cet utile Devlog, peu d’autres éléments concrets ont été présentés sur ce sujet précis, et plus complexe qu’il n’y parait (car il touche aussi bien le mode solo que le mode multijoueur, que probablement le futur outil de création de cartes pour la communauté des joueurs). La démo actuellement en ligne permet toutefois de largement essayer trois différents templates, qui plus est sur des cartes de grande taille. De quoi donc s’entraîner en attendant qu’on en apprenne plus sur cet aspect du gameplay.
Au passage voici aussi, en en-tête, une nouvelle bande-annonce diffusée il y a quelques jours.
Pour plus d’informations sur Heroes of Might and Magic – Olden Era, dont la sortie a été repoussée à on ne sait quand en 2026, voyez la page Steam du jeu et cette page chez Unfrozen. Voyez également la chaîne YouTube du studio Unfrozen pour de précédents utiles videologs sur le gameplay.
Communiqué
Heroes of Might and Magic: Olden Era atteint le million de listes de souhaits
Le prochain opus de la franchise légendaire débarque au Steam Next Fest15 octobre 2025 – Hooded Horse et Unfrozen sont ravis d’annoncer que Heroes of Might and Magic: Olden Era a franchi une étape importante après la sortie de sa démo publique, saluée par la presse et les fans de Heroes. Le jeu a désormais franchi haut la main le million de listes de souhaits, ce qui en fait le 15e jeu le plus joué sur Steam.
Depuis sa sortie, la démo a reçu plus de 2 000 avis Steam et a atteint un pic de 24 000 joueurs, ce qui en fait la 16e démo la plus jouée de tous les temps. La démo est actuellement en compétition au Steam Next Fest d’octobre 2025. Les joueurs peuvent l’essayer dès maintenant et découvrir quatre factions jouables dans trois modes solo différents. C’est actuellement l’une des démos les plus populaires de l’événement.
« Nous sommes ravis que la démo d’Olden Era ait obtenu des résultats aussi remarquables », a déclaré Denis Fedorov, PDG d’Unfrozen. « Nous sommes profondément reconnaissants envers tous les fans de la légendaire franchise Heroes of Might and Magic pour leur incroyable soutien et leurs précieux retours. Nous ferons de notre mieux pour offrir une expérience de jeu de la plus haute qualité lors de la sortie du jeu en accès anticipé l’année prochaine. »
« C’est formidable de voir les fans adhérer si fortement à la vision de l’équipe incroyablement talentueuse d’Unfrozen », a déclaré Tim Bender, PDG de Hooded Horse. « Nous sommes également reconnaissants à Ubisoft pour le soutien constant qu’ils apportent au projet et pour leur confiance dans l’amour du développeur pour la série classique. »
Heroes of Might and Magic: Olden Era sortira sur PC via Steam en accès anticipé en 2026. Un dossier de presse est disponible.
Demandes presse : press@hoodedhorse.com
À propos de Hooded Horse™
Hooded Horse est un éditeur de jeux stratégiques et tactiques de haute technicité, notamment Manor Lords, Against the Storm, ENDLESS™ Legend 2, Old World, Norland, Heroes of Might and Magic: Olden Era et 9 Kings. Avec des collaborateurs et des partenaires du monde entier, notre objectif est de soutenir les développeurs dans leur domaine de prédilection : créer des expériences de jeu exceptionnelles pour leur public.Pour en savoir plus sur nous, consultez notre page d’éditeur Steam ou notre site web, ainsi que nos réseaux sociaux : Twitter, Bluesky, Facebook, YouTube et Discord.
À propos d’Unfrozen™
Créé en 2016 par des experts du secteur, Unfrozen est composé de membres ayant travaillé sur des jeux populaires tels que League of Legends, World of Warcraft et Disciples 3. Pionnier du jeu tactique et stratégique, le studio ambitionne de devenir un leader mondial dans ce créneau. Leur premier jeu, Iratus: Lord of the Dead, est sorti en avril 2020 et s’est vendu à plus de 500 000 exemplaires.Pour en savoir plus, consultez la page ou le site web de l’éditeur Steam, ainsi que Twitter, Facebook, YouTube et Discord.