Dönitz

0
163

La sortie récente de Wolfpack (voir cet article) donne l’occasion de se replonger dans l’étonnant monde des sous-marins, et d’aller un peu plus loin. J’ai donc sélectionné pour vous aujourd’hui une importante biographie de Karl Dönitz. Ce grand-amiral commanda la marine de guerre allemande de 1943 à 1945, au moment où son pays commençait à perdre la Seconde Guerre mondiale.

Toutefois, l’homme a eu une carrière avant : il est bien connu comme organisateur de talent, promoteur de l’arme des sous-marins bien avant son arrivée à la tête de la Kriegsmarine. On sait aussi moins qu’il fut l’éphémère successeur d’Hitler, après la mort de ce dernier le 30 avril 1945. Bien qu’inconditionnel du dictateur jusqu’à la fin, cette nomination aux commandes d’un Reich-croupion fit beaucoup de mal à sa réputation. Or, il essaya de se faire passer pour une sorte de victime du nazisme, ce qu’il ne fut pas.

Tous ces aspects de sa vie, et surtout son action militaire sont décrites dans une solide biographie en français écrite par l’historien François-Emmanuel Brézet, en collection poche, Tempus, chez Perrin. L’ouvrage n’est pas compliqué à lire et fait moins de 500 pages pour une dizaine d’euros. On pourra le compléter avec les autres livres de l’auteur, qui s’est spécialisé dans les aspects navals de l’Allemagne nazie et notamment les sous-marins (Cf. La guerre sous-marine allemande (1914-1945)).

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here