Voyons un peu quel résultat on peut obtenir dans Fallout Shelter en y jouant complètement gratuitement, c’est à dire sans acheter le robot Mr Handy ni boites à sandwichs, qui contiennent des paquets de cartes bonus. Cartes grâce auxquelles vous recevrez en effet de quoi nettement améliorer vos chances de survie et accélérer le développement de votre abri. Or le jeu se voulant gratuit, y a-t-il comme c’est souvent le cas des jeux Free to Play un lézard en embuscade, un gecko devrait-on dire ici, qui vienne gâcher ce joli tableau ? Et bien non ! Mine de rien, pour une fois on ne vous prend pas pour un … brahmine.
Dans Fallout Shelter ce ne sont pas tant les ressources qui sont utiles, car il est assez simple de bien gérer la production de son abri, mais ce sont surtout les personnages spéciaux et certaines armes ou tenues, qui vont soit faciliter les combats, soit améliorer globalement les caractéristiques de vos personnages. Caractéristiques à partir desquelles est calculé le temps de productivité des différentes salles. Chaque type de salle pouvant produire un nombre donné de ressources, plus les caractéristiques d’un personnages sont élevées, plus ce temps est court.
Tout est donc question de bien gérer le potentiel des salles et des personnages pour qu’ils produisent le plus rapidement possible les ressources nécessaires. A savoir l’électricité, la nourriture et l’eau, sans la première vos salles tombent en panne, sans la seconde la santé de vos habitants diminue, sans la troisième ils seront irradiés. Incidemment le moral et la productivité chuteront …
Au début vous n’avez que quelques personnages et le strict minimum. Heureusement en atteignant des objectifs très simples, vous gagnerez des capsules (la monnaie du jeu) et des boites à sandwichs. Qui elles vous apporteront avec chaque paquet de cartes qu’elles contiennent des ressources et du bon matériel (une tenue avec bonus moyens, une arme moyenne, etc.). Et surtout soit un personnage spécial (c’est le must), soit 500 capsules (pratique mais pas indispensable), soit une arme ou une tenue rare. Qui offre elle d’importants bonus pouvant accélérer le cours des événements, et permet de plus ou moins transformer un personnage moyen en un quasi héros.
Donc avec un peu de chance, grâce aux premières boîtes à sandwichs offertes gratis, vous obtiendrez au moins un ou deux personnages spéciaux. Selon leurs caractéristiques vous pourrez les affecter à une salle particulière, pour qu’ils accélèrent la production et permettent aux résident de plus bas niveau de se concentrer sur d’autres actions, de faire des bébés pour augmenter la population de l’abri, ou d’aller s’entraîner pour justement faire monter leur faible caractéristique. Ce qui au début est important pour optimiser votre chaine de production et pouvoir affecter les bonnes personnes aux bons postes.
L’autre avantage de taille des personnages spéciaux est qu’il seront plus compétents et probablement mieux armés pour survivre dans les Terres Désolées. Explorer les alentours à l’extérieur de l’abri est, hormis bien sur si l’on achète des boîtes à sandwichs, le seul moyen de se procurer du matériel (on peut certes pour se soigner produire Stimpack et Radaway).
Concernant la survie dans les Terres Désolées, le principe est simple, l’expérience / le niveau du personnage et son équipement détermine majoritairement la durée de sa survie (qui peut se voir prolongée si vous avez produit / trouvés des stimpacks) face aux inévitables rencontres aléatoires que l’on fait en s’aventurant en dehors de l’abri.
Cela vu, vos trouvailles dépendront elles d’une part du temps durant lequel le ou les personnages survivront, et donc le plus loin où ils pourront aller (il n’y a pas de carte du monde, et le retour à l’abri se fait toujours sans aucun danger). Donc plus longtemps un personnage explore, plus il risquera de faire des rencontres dangereuses mais plus il rapportera d’objets utiles pour les habitants de votre abri. Et incidemment plus il trouvera aussi de capsules.
A nouveau, tout est question de bien gérer le temps d’exploration de vos personnages. Notez qu’en cas de pépin, si un personnage « meurt » dans le désert, vous pourrez simplement le ramener à la vie en payant. On le devine, le but du jeu n’est pas de punir le joueur, mais de l’inviter à bien calculer ses actions. Et comme de toutes façons le gameplay n’offre qu’un contrôle très minime sur le cours des événements et la manière d’y réagir, spécialement dans les Terres désolées où vous avez juste un récit en temps réel et pour seule action la possibilité d’ordonner à un explorateur de rentrer illico à la base, il aurait été dommage que par malchance ou si l’on n’a pas eu le temps de lancer le jeu, on puisse perdre de précieux personnages avec tout leur équipement et leurs trouvailles.
Gérer le temps d’exploration de vos personnages à l’extérieur nécessite quand même de vous connecter assez régulièrement pour vérifier qu’ils ne soient pas aux portes de la mort, et que vous ayez, en plus d’avoir perdu du temps, à payer une « amende ». Pour un personnage de niveau 10 à 20, et bien sûr fonction de son équipement, il vaut mieux vérifier au bout d’une demi-journée d’exploration. Pour un personnage vers les niveaux 30-40 on peut en général dormir tranquille, et pour un personnage de niveau 50 ou plus, on doit pouvoir l’envoyer plus de deux ou trois jours complets dans le désert avant qu’il risque de « mourir ». Dans tous les cas prévoyez des Stimpacks pour que l’explorateur puisse se soigner automatiquement.
Ces indications ne sont que des estimations basés sur mes essais, et notez aussi que le retour d’un explorateur n’est jamais instantané, plus loin il est allé, plus longtemps il lui faudra pour revenir. D’où le fait de parfois, surtout en début de partie quand vous manquez d’équipements, ne pas hésiter à faire revenir au bout de quelques heures un personnage, pour profiter plus vite des quelques objets qu’il aura trouvé.
Dès que vous aurez beaucoup d’habitants dans votre abri, et que ceux-ci auront un bon équipement et amélioré un peu leurs caractéristiques, il devient facile d’envoyer plusieurs vagues d’explorateurs. Toutefois au début, le nombre d’explorateurs est toujours un calcul à bien faire, car c’est automatiquement moins de gens qualifiés que vous aurez pour la production des ressources dans l’abri. Ce qui peut avoir un effet domino cascade, d’autant plus lors des attaques de pillards, qui pilleront donc un peu vos ressources, même si vous les tuez (tout ce qui touche au combat dans le jeu est très très abstrait, mais fonctionne quand même bien).
Lancer plusieurs vagues d’explorateurs est d’ailleurs un choix que l’on peut faire très tôt, choix relativement risqué car en envoyant beaucoup de personnages de bas niveaux dans le désert, l’abri se retrouvera en piteux état fautes de ressources (personnages faibles, malades, blessés, et donc très peu productifs). On aura plus de chance de trouver vite du matériel permettant de redresser la situation, mais la vie dans l’abri sera un enfer. Ce que ne manqueront pas de vous signaler vos habitants. Toutefois pas de panique, mis à part lors d’attaques de monstres ou de pillards, vos habitants ne mourront pas de leurs mauvaises conditions de vie. En fait ce qui vous pénalisera beaucoup dans ce cas c’est de vous retrouver dans une situation chaotique avec des temps de réaction diminués du fait du piètre état de vos survivants. On n’est pas « puni » pour ses erreurs, mais plutôt invité de manière pressante mais ludique à résoudre vite le problème.
Si vous ne voulez pas tenter votre chance voire le diable, car comme beaucoup de choses dans Fallout Shelter, les résultats de l’exploration sont aléatoires, vous pouvez alors jouer la carte de la patience. Après tout, vous êtes à l’abri, rien ne presse. Il suffit alors de jouer plus lentement en attendant que vous récupériez assez d’expérience et de capsules pour faire passer vos installations à un niveau supérieur. Dans ce cas il suffit de faire quelques bébés, mécanisme simulé aussi ici très abstraitement car il faut en général d’environ deux jours pour faire un bébé et qu’il devienne un jeune adulte capable de travailler. Puis charge à vous d’optimiser la production de chaque salle fonction des caractéristiques de vos personnages. Au bout d’une semaine de jeu, en vérifiant quand même deux trois fois par jour que tout va bien dans votre abri, vous aurez une bonne base de population et de production pour commencer à varier un peu plus les situations.
Remarquons ici que l’un des défauts de Fallout Shelter est qu’il lui manque un grain de folie. Si comme dans tout bon jeu Fallout l’humour est bien au rendez-vous, on regrettera qu’il soit quasi impossible de construire des abris vraiment fous, comme l’univers de Fallout en comporte. On peut varier un peu en jouant sur la population, ou divers paramètres mineurs, mais on ne peut pas vraiment pousser la folie comme le firent les expériences de Vault Tec. Dans Fallout Shelter l’apocalypse reste très politiquement correcte.
Revenons au gameplay. Notez que le jeu proposant en permanence trois mini-défis à accomplir (ex : produire x ressources, éteindre x incendies, etc.), même si vous jouez lentement vous ne resterez pas complètement inactif. Ces mini-défis vous permettront de gagner des capsules, qui vous aideront à construire de nouvelles salles. Certains défis plus compliqués vous permettront de gagner de précieuses boîtes à sandwichs, grâce auxquelles, et avec un peu de chance, vous obtiendrez peut-être des personnages spéciaux (n.b. : il m’a semblé sur l’ensemble de mes essais que j’obtenais un personnage spécial en moyenne une fois toutes les trois boîtes).
Au travers de ces remarques et de ces deux abris en guise d’exemple pour illustrer un peu les variations, on voit que d’une part Fallout Shelter est surtout un jeu de gestion de son temps et que d’autre part Bethesda a vraiment bien tourné la formule pour que le gameplay reste distrayant sans avoir à obligatoirement dépenser un sou.
Évidemment si l’on veut que son abri se développe plus vite, libre à chacun d’acheter quelques paquets de cartes. Mais sinon, de base Fallout Shelter permettant de gérer jusqu’à trois abris différents, on peut en effet gratuitement s’amuser à construire des abris qui utiliseront des stratégies un peu différentes et qui, c’est à la fois l’avantage et le défaut des systèmes à base de tirages aléatoires, profiteront d’une population de départ légèrement variable elle aussi (pas assez pour un joueur expérimenté, il est vrai).
De toutes manières, au pire si un de vos abris ne vous satisfait pas, Vault Tec vous autorise à le détruire pour en reconstruire un nouveau, flambant neuf. Seul revers, vous repartirez alors de zéro. Attention dans ce cas à ne pas détruire un abri pour lequel vous auriez acheté des cartes. Mieux vaut détruire toutes les salles inutiles pour tout reconstruire, sans ainsi perdre votre précieuse population, de toutes manières l’argent s’obtient assez vite. Attention aussi, le jeu ne sauvegarde pas vos parties dans le nuage, si pour quelques raisons que ce soit votre matériel ou logiciel est endommagé, vous perdez l’argent que vous aviez misé sur vos cartes.





Depuis le patch 1.1, une option intéressante pour améliorer un peu son abri à moindre frais consiste à acheter un robot Mr Handy, pour la modique somme de 0.99 €, vous aurez donc un assistant qui vous facilite la vie en récoltant automatiquement les ressources (uniquement sur le niveau auquel il se trouve) et qui est aussi capable d’éteindre les incendies, ainsi que de combattre les monstres et les pillards.
Pour plus d’informations sur le jeu, voyez cette page chez Bethesda ainsi que le joli site www.falloutshelter.com. Vous trouverez Fallout Shelter directement et gratuitement par ici sur iTunes ou par ici sur Google Play.
Vous trouverez aussi sur le blog de Bethesda un guide offrant une série de conseils élémentaires mais pratiques pour les superviseurs débutants. A lire éventuellement en complément ce nouvel article présentant rapidement trois exemples de variations d’abris.










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