En bref. Voici quelques captures d’écrans et la troisième partie du carnet de notes des développeurs pour accompagner la confirmation que la première extension du sympathique volet médiéval de la déclinaison à l’échelle stratégique de Field of Glory sera disponible le 15 mai prochain.
Add-on qui en résumé agrandira la carte vers l’Inde et l’Afrique, et proposera deux scénarios supplémentaires :
- Alexandre Nevsky : Alexandre Nevsky est mis sur le devant de la scène pour défendre la Rus’ contre les Chevaliers teutoniques et les Suédois, de redoutables envahisseurs.
- Guelfes contre Gibelins : Le conflit politique et militaire vicieux déchirant l’Italie est exploré en détail, tandis que les factions rivales s’affrontent aux côtés du Saint-Empire romain germanique.
Pour plus d’informations sur Field of Glory – Kingdoms – Rajas and Tribes, voyez cette page sur Steam.
Concernant le jeu de base, voyez cette page chez Slitherine et cette fiche sur Steam. Ainsi que nos articles Field of Glory – Kingdoms : entretien avec Philippe Malacher et Field of Glory – Kingdoms : un voyage épique à travers l’Europe médiévale. Pour les batailles optionnelles voyez notre article Field of Glory II – Medieval : Ludus vult ! A lire en complément l’article Test | Field of Glory : Kingdoms dans les pages du Carnet d’un stratège.
Communiqué
Field of Glory: Kingdoms – Rajas and Tribes | Sortie le 15 mai
Nous sommes ravis d’annoncer la sortie de Field of Glory: Kingdoms – Rajas and Tribes le 15 mai.
En attendant, nous vous invitons à découvrir le troisième carnet de développement de Rajas and Tribes, où nous explorerons les nouvelles campagnes et scénarios inclus dans le DLC.
Après avoir présenté les deux nouveautés majeures pour les nouvelles nations, il est temps de nous intéresser aux scénarios supplémentaires de cette extension. Commençons par la toute nouvelle campagne. La carte s’étend désormais considérablement vers l’est et le sud, accueillant les nouvelles nations. Mais cette extension apporte bien plus que de la géographie. Elle introduit une dynamique de jeu entièrement nouvelle.
En Afrique, les Fatimides, qui jouissaient auparavant d’une position plutôt paisible (du moins jusqu’aux Croisades), se retrouvent désormais encerclés par plus d’une douzaine de nations, comme la puissante Makurie, et une autre puissance montante, le Royaume de Salomon (qui bénéficie de plusieurs atouts uniques). À l’extrême ouest, les Almoravides sont désormais bordés par le Ghana et Gao, qui possèdent les atouts Grands Métiers et Campagnes de Guerre, ainsi que plus de 30 bâtiments tribaux, dont certains sont particulièrement pratiques et puissants. Notre préféré est celui que nous appelons affectueusement « l’épouse-o-matique » !
À l’extrême est, plusieurs nations indiennes font leur apparition, et elles ne sont pas en reste : elles ont accès aux deux nouveaux atouts du DLC, à plus de 15 bâtiments typiquement indiens, et pour couronner le tout, à un charmant petit atout avec son propre panneau dédié (vous en saurez plus bientôt). Quant au Sultanat de Ghaznévid, autrefois peu présent, il est désormais une puissance majeure dans la région. Sans oublier les puissants Turcs seldjoukides : déjà présents dans le jeu de base, ils bénéficient désormais de plusieurs régions supplémentaires et comptent parmi les rares nations du jeu de base à accéder aux Grands Échanges et aux Campagnes de Guerre !
Enfin, les steppes orientales ont également été considérablement étendues dans le DLC. Là où il n’y avait auparavant qu’une petite bande de terre autour de la mer Caspienne, des milliers de kilomètres de steppe s’offrent désormais à vous… ou plutôt, aux Mongols, qui pourront apparaître plus tôt sur la carte et disposeront d’un vaste arrière-pays (au cas où vous les trouviez trop faibles auparavant).
Mais ce n’est pas tout : le jeu propose également deux scénarios supplémentaires, relativement complexes. Le premier se déroule au nord et raconte la lutte d’Alexandre Nevski à Novgorod contre les Chevaliers teutoniques, ainsi que contre les Danois et les Suédois. Au cœur de tout cela se trouvent les païens de Lituanie et de Prusse, luttant pour leur survie contre les chevaliers, et chaque faction possède des caractéristiques uniques. Ce scénario est idéal pour jouer à un jeu PBEM profond sans s’éterniser.
Plus complexe est le scénario Guelfes contre Gibelins, dans lequel le Saint-Empire romain germanique et Barberousse tentent de conquérir Milan et de soumettre la papauté. Soyons clairs : ce scénario est dense et inclut même un filtre politique dédié pour vous aider à vous y retrouver ! Des alliances changeantes sont non seulement possibles, mais probables, et de nombreuses décisions vous permettront de saper la loyauté de vos voisins, voire d’assassiner un monarque excessivement agaçant. Il inclut même des options de simulation pour les joueurs humains : vous pouvez incarner Venise, les Italo-Normands du sud de l’Italie, ou même la Bavière d’Henri le Lion, qui, historiquement, bien que faisant partie de l’Empire, était en conflit avec l’Empereur. Alors, tout est permis !
Comme vous pouvez le constater, au-delà des nouveautés majeures et des dizaines de bâtiments supplémentaires (et nous vous réservons encore quelques surprises), ce DLC apporte son lot de changements et d’ajouts au scénario.
À bientôt pour le prochain journal des développeurs !
Disponible le 15 mai, à ajouter dès maintenant à votre liste de souhaits :