Nouvelle déclinaison de la série, cette guerre froide ne cesse de se réchauffer au fur et à mesure de leurs sorties. L’aventure a commencée en 2013 avec Flashpoint Campaigns : Red Storm. En 2015, ce fut FC : Germany Reforged, module gratuit pour Red Storm qui modernisait et enrichissait l’original. En 2022, FC : Southern Storm sort avec un nouveau moteur qui améliore la fluidité et l’ensemble des paramètres du jeu. Aujourd’hui FC : Cold War bénéficie lui aussi d’améliorations « sous le capot », tout a évolué, et mis aux standards actuels.

 

Comme beaucoup de jeux qui bénéficient de l’apport de la fée Informatique, ces améliorations seront très subtiles ou très limitées pour le joueur. Il vous suffit de regarder les captures d’écran de Red Storm, de Southern Storm et de Cold War pour vous faire une idée.

Flashpoint Campaigns : Cold War est un wargame tactique / opérationnel qui simule un conflit hypothétique entre l’OTAN et le Pacte de Varsovie dans les années 1980 / 1990.

Il se distingue par :

  • un système de jeu simultané asymétrique (les deux camps planifient, puis le moteur résout simultanément)
  • une gestion du commandement et du C2 (commandement et contrôle) très poussée
  • une modélisation réaliste des capteurs, du moral, de la fatigue, des délais d’ordre
  • une IA solide et un moteur moderne
Flashpoint Campaigns - Cold War
1/ Red Storm en 2013, on aperçoit des unités américaines en haut à gauche.
Flashpoint Campaigns - Cold War
2/ Même image qu’avant avec une vue rapprochée de la carte.
Flashpoint Campaigns - Cold War
3/ Southern Storm, dix ans plus tard…

Cet article nécessite un abonnement pour être lu dans son intégralité. Connectez-vous depuis la page Mon compte, ou consultez nos offres d’abonnement pour adhérer à notre gazette.

 

Pour plus d’informations sur Flashpoint Campaigns – Cold War voyez cette fiche sur Steam et celle-ci chez l’éditeur. Concernant le précédent volet, Flashpoint Campaigns – Southern Storm, voyez cette page chez Matrix Games et cette fiche sur Steam, ainsi que notre article Flashpoint Campaigns – Southern Storm : AAR GM Giraud.

Notes
Multimédia
75 %
Interface
66 %
Gameplay
72 %
Article précédentBurned Horizons : démo et vidéos
flashpoint-campaigns-cold-war-la-guerre-sans-fin<b>Multimédia</b> : même si les graphismes restent fonctionnels, l’ensemble est plaisant.<br /> <b>Interface</b> : en progression même si la prise en main reste déroutante.<br /> <b>Gameplay</b> : excellent pour ceux qui aiment regarder les vidéos.<br /><br /> Flashpoint Campaigns - Cold War est un jeu excellent sur le papier. Le système « WEGO asymétrique » est une merveille, le réalisme présent. Toutefois le revers de la médaille reste l’inaction du joueur qui se renforce au fur et à mesure des tours le transformant en spectateur passif.