La série Flashpoint Campaigns va en quelque sorte passer en v3.0 avec ce futur nouveau volet qui a été présenté il y a quelques jours lors de l’émission Home of Wargamers 2025 (voir la rediffusion intégrale par ici sur YouTube ou ce récapitulatif chez Matrix).
Au-delà du fait qu’il va s’agir d’une très bonne simulation cette présentation vidéo revient en détail sur l’originalité et la précision du système de jeu, celui-ci allant encore être sérieusement affiné dans ce futur titre. En résumé il s’agira d’une évolution massive du gameplay, meilleure interface, meilleure IA, plus de contenu (deux fois plus que dans le titre précédent ; deuxfois plus de cartes, plus de campagnes et de scénarios, etc.).
Et surtout, le jeu modélisera encore mieux le principe de C3 (Command, Control, Communication), donc par exemple le fait essentiel que selon les circonstances beaucoup de choses peuvent varier. C’est à dire, si un QG est amoindri, il sera bien moins efficace pour diriger ses troupes. En jeu cela se traduit par des tours de jeu dont la durée peut varier, s’ajustant à l’état de vos troupes qui réagiront mieux ou moins bien. La représentation d’un tour peut varier potentiellement entre 15 et 40 minutes dans la réalité, vous pouvez donc réagir plus ou moins vite. Autre aspect du gameplay, celui-modélisera les retards dans la transmission des ordres. Dis autrement, tout ne dépend pas du matériel, de l’équipement, le facteur humain, une organisation efficace, un bon entraînement permet de mieux réagir dans le chaos des combats.
Le contexte sera toujours celui de l’Allemagne, mais la carte s’étendra jusqu’à une partie de la France. Comme vous le devinez, le jeu va donc être bien plus dense, cette vidéo explique différents autres mécanismes, et il devrait ravir tant les amateurs de la série que ceux voulant voir en détail ce qu’aurait pu être une guerre entre l’OTAN et l’URSS au coeur de l’Europe dans les années 80.
En l’absence de communiqué, pour plus d’informations sur Flashpoint Campaigns – Cold War, dont la date de sortie n’est pas connue, voyez cette fiche sur Steam et celle-ci chez l’éditeur. Concernant le précédent volet, Flashpoint Campaigns – Southern Storm, voyez cette page chez Matrix Games et cette fiche sur Steam, ainsi que notre article Flashpoint Campaigns – Southern Storm : AAR GM Giraud.