Lorsque j’ai découvert que Slitherine et 2By3 travaillaient sur une seconde version de War in the East, ma surprise a été totale. Je n’ai pu m’empêcher de penser : quel est l’intérêt de rééditer un tel jeu déjà au pinacle du genre ? J’avais beau réfléchir, en dehors de quelques détails à améliorer, une telle entreprise me paraissait représenter une perte d’énergie et de temps. C’est donc avec un intérêt mesuré que j’ai installé ce second volet en parallèle avec la version Steam de son aîné, histoire de perdre également quelques heures supplémentaires de mon existence avec lui. Foin de suspense soyons clairs, perdre mon temps de cette manière fut un réel plaisir ; ce jeu est un bijou !
Cet article ne sera pas une revue de détail des nouveautés ou évolutions apparues depuis la création de ce qui est devenu une série. Après War in the East en 2010 et le succès incontestablement mérité rencontré par ce titre (voir cet article), 2By3 a étoffé son portfolio d’une main de maître, s’attaquant sans complexes aux grandes heures de la Seconde guerre mondiale. War in the Pacific puis, plus récemment, War in the Pacific Admiral’s Edition et enfin, War in the West.
Cette suite capitalise sur le succès de ces jeux mais surtout, y puise matière à étoffer les subtilités de son gameplay déjà incroyablement abouti et foisonnant. L’objectif de cet article sera essentiellement d’évoquer les éléments majeurs ou m’étant apparus comme tels tout au long du trop bref moment que j’ai pu lui accorder. Tester véritablement un tel jeu nécessiterait certainement autant de temps qu’il faudrait pour faire le tour et maîtriser parfaitement son gameplay ; autant dire qu’alors le test ne paraîtrait pas avant l’année prochaine !
L’idée est donc de montrer aussi clairement que possible les points d’accroche auxquels pourront s’attendre les nouveaux venus tout comme les vétérans de War in the East premier du nom.
Pour plus d’informations sur Gary Grigsby’s War in the East 2, voyez cette page chez l’éditeur. Le jeu doit arriver sur Steam ultérieurement. Si vous découvrez War in the East, voyez par exemple ce récit de partie, puis nos précédents articles par ici dans nos archives.
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Points positifs et négatifs
- Prise en main et accès global grandement facilité.
- Un travail conséquent sur la carte de jeu et… le manuel, fantastique !
- Enfin une ouverture sur le Web ; pour un tel jeu c’était incontournable !
- Un luxe de détails proprement hallucinant.
- Logistique et guerre aérienne bénéficient d’une quasi révolution technique et ludique.
- Trop de petites touches d’améliorations pour en faire le tour exhaustivement.
- On entrevoit complaisamment l’orientation vers LE wargame global traitant le conflit mondial…
- Pourquoi allécher le joueur avec un système de fenêtres qui n’en ont pas toutes les fonctionnalités ?
- Tellement complexe, malgré les aménagements du gameplay !
- Encore plus ambitieux que WitE, si, c’est possible… et c’est à double tranchant !
- Pas simple parfois de reprendre une partie délaissée quelques jours.
- Le système de sauvegarde, archaïque et peu convivial.
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