Grand Tactician – Napoleonic Wars : bande-annonce

Annoncé discrètement au début du mois, voici un premier trailer pour le futur second volet de Grand Tactician. Comme le nom l’indique bien, le jeu va se consacrer pleinement au thème des nombreuses guerres de Napoléon. Le projet est actuellement en plein développement, le moteur de jeu va être refait, et la petite mais talentueuse équipe en charge indique par exemple qu’il y aura une phase Accès anticipé avant la sortie de la version finale. Cela plus quelques autres précisions que vous trouverez dans l’annonce suivante.

Il n’y a donc désormais plus qu’à patienter le temps que les développeurs fassent le nécessaire.

Pour plus d’informations sur Grand Tactician: Napoleonic Wars (1792-1815), dont la date de sortie n’est pas connue, voyez cette page sur Steam et le site officiel.

 

Annonce

Journal des développeurs de décembre – Questions/Réponses

Mon Général !

Notre nouveau titre a été annoncé il y a quelques jours. Nous sommes encore sous le choc de l’accueil réservé à cette annonce ! Merci à chacun d’entre vous pour vos commentaires, vos encouragements et vos partages ! Un tel soutien nous touche profondément !

De nombreuses questions ont déjà été posées à propos de ce titre. Pour ce premier journal des développeurs, où nous levons enfin le voile sur ce projet colossal, nous vous donnerons un aperçu de son ampleur et tenterons de répondre, même sommairement, à bon nombre de vos questions. Comme indiqué, le développement n’en est qu’à ses débuts et tous les détails ne sont pas encore définitifs.

Quand le jeu sortira-t-il ? Y aura-t-il une version en accès anticipé ?

Nous sommes encore au début du développement, en pré-alpha pour ainsi dire. À ce stade, nous n’avons pas de date de sortie précise. La situation est similaire à celle qui prévalait lors de l’annonce de Grand Tactician : The Civil War (1861-1865). Nous savons que ce projet est colossal. Alors, comment s’attaquer à un projet aussi colossal ?

La réponse est simple : par étapes. Notre approche repose sur l’accès anticipé. Comme lors du développement de GT1, nous sommes toujours une petite équipe de développeurs : l’équipe principale ne compte que trois personnes. Cependant, contrairement à nos débuts sur GT1 où nous n’avions quasiment aucune expérience, nous travaillons ensemble depuis près de 10 ans et avons beaucoup appris.

Ceci étant dit, notre feuille de route de développement se divise en trois phases : pré-lancement, accès anticipé et post-lancement. Nous dévoilerons prochainement quelques détails sur la première phase, mais globalement, le concept est quelque peu différent de celui de GT1. Avec ce jeu, nous avions tenté d’intégrer toutes les fonctionnalités dès la sortie en accès anticipé, ce qui avait engendré un démarrage chaotique, avec de nombreux bugs et des fonctionnalités dysfonctionnelles.

Nous avons tiré les leçons de cette expérience. Ainsi, l’accès anticipé de Napoleonic Wars proposera du contenu jouable, mais pas encore tous les scénarios, nations ou fonctionnalités de campagne. Nous les ajouterons progressivement au cours de la période d’accès anticipé. La première campagne sur laquelle nous travaillons se déroule en Italie (1796-1797) et met en scène deux nations majeures : la France révolutionnaire et l’Autriche (les unités de ces armées sont visibles dans la bande-annonce). Il s’agit d’une campagne axée sur un théâtre d’opérations spécifique, comme indiqué sur la page du jeu. Ce ne sera pas une campagne rapide et simple comme celles que l’on connaît dans Total War, mais une campagne avec une hiérarchie militaire réaliste, un gameplay historique et des troupes à l’échelle 1:1.

Parallèlement au développement de cette campagne, nous créons la grande carte de campagne qui couvrira toute l’Europe. La diplomatie n’étant pas encore un enjeu pour la campagne italienne, cette fonctionnalité sera ajoutée ultérieurement pendant l’accès anticipé. Cette période prendra fin lorsque tous les modules, nations et campagnes prévus seront prêts. Cela prendra du temps, mais le projet aboutira.

L’échelle est plus grande qu’auparavant ; qu’en est-il des performances ?

Nous reconstruisons le moteur du jeu de A à Z. Ceci s’explique par le fait que, lors du développement de GT1, nous avons beaucoup appris, et que, parallèlement, les outils et technologies de développement ont fait d’énormes progrès. Napoleonic Wars est codé différemment, ce qui nous permet aujourd’hui de tirer pleinement parti de l’environnement technique actuel.

L’amélioration des performances a été un point clé de la refonte du moteur. Parallèlement, nous souhaitions une échelle aussi vaste que possible. Avec la simulation de combat détaillée que nous proposons, il s’agit bien sûr de trouver un équilibre entre performances et échelle. Mais nous pouvons d’ores et déjà affirmer que les performances sont bien meilleures que dans GT1 : nous obtenons en moyenne deux fois plus d’images par seconde, même avec de grandes armées. Sur un ordinateur performant, la différence est encore plus marquée.

Quelles seront les principales différences par rapport à The Civil War (1861-1865) ?

Ce texte part du principe que le lecteur connaît bien le contenu et le fonctionnement technique de GT : TCW.

Tout d’abord, comme mentionné précédemment, le code a été entièrement réécrit. Cela signifie que de nombreux concepts et la vision seront partagés, mais nous mettrons tout en œuvre pour améliorer l’implémentation technique. L’objectif est d’obtenir de meilleures performances, une interface plus fluide, une IA plus redoutable et, dans certains domaines (comme l’interface utilisateur), une simplification, sans pour autant sacrifier la complexité de la simulation. À titre d’exemple, le système d’approvisionnement et l’économie seront entièrement repensés, notamment pour une meilleure compréhension, et un volet diplomatique sera ajouté.

Contrairement à GT1, Napoleonic Wars intègre une infrastructure de localisation. Cela permet de traduire tous les textes du jeu. Le jeu sera disponible avec plusieurs localisations dès sa sortie. Grâce aux outils mis à disposition, la communauté pourra également ajouter ses propres traductions.

La possibilité de modifier le jeu est plus étendue que dans GT1. De nombreux éléments sont exportés vers une bibliothèque de données externe, d’où le moteur les lit ensuite. Cela permet de modifier les textures, les sons, les commandants, les unités et leurs formations, ainsi que les cartes, entre autres. Le recours principalement à des fichiers de données modifiables simplifie considérablement la modification, car ces différents fichiers, contenant toujours des centaines voire des milliers de lignes d’informations, incluent également les descriptions.

Y aura-t-il un mode multijoueur ?

Ce mode n’est pas prévu dans la feuille de route de la pré-sortie ni de l’accès anticipé, et c’est pourquoi nous ne pouvons pas le promettre sur la page Steam. Nous étudierons probablement la question plus en détail ultérieurement, mais le mode multijoueur ne sera pas simple à implémenter compte tenu de la complexité des systèmes et des ensembles de données de ce jeu.

Puis-je devenir bêta-testeur ?

Merci pour vos nombreuses propositions. C’est encourageant de voir autant de personnes prêtes à aider ! Pour le moment, les tests bêta ne sont pas à l’ordre du jour. Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation et de la mise en place éventuelle d’une bêta publique. Nous prévoyons également d’utiliser une option bêta sur Steam pendant la période d’accès anticipé. Les joueurs pourront ainsi, s’ils le souhaitent, tester la dernière version bêta du jeu (et contribuer à la recherche de bugs) ou rester sur la version publique la plus récente.

En Avant

Au fur et à mesure du développement, nous continuerons de répondre à vos questions dans ces journaux de développement et de publier des informations plus détaillées sur le jeu. Pour l’instant, un article sera publié environ une fois par mois sur la page Steam du jeu. D’autres informations pourront également être disponibles sur les forums.

Merci de nous suivre ! À bientôt !

Grand Engineer Corps :

Oliver Keppelmüller – Programmation

Ilja Varha – Conception

Peter Lebek – Direction artistique

Actus

Derniers tests