Hearts of Iron IV : un récit de partie avec la Suède, une neutralité impossible ?

De manière à illustrer la récente extension Arms against Tyranny, je vous propose un exemple de partie avec la Suède, l’un des pays les plus intéressants à jouer du DLC. Relativement doté en ressources matérielles, industrielles et humaines, il permet un vrai développement de capacités militaires. Voyons dans un premier temps la situation de départ.

 

Les options politiques sont aussi assez nombreuses, qui autorisent des parties différentes. Dans celle-ci, je fais le choix de maintenir la neutralité jusqu’en 1940, puis de venir au secours de la Norvège attaquée et de rejoindre les Alliés.

Dans tous les cas, je conseille au joueur de bien étudier le touffu arbre de priorités nationales avant de se lancer dans telle ou telle option. En effet, des choix inconsidérés lors de parties-test préliminaires ont grandement fragilisé la stabilité du pays et le climat politique, rendant impossible une poursuite des événements. On ne malmène pas la voie historique sans dangers.

Captures d’écran 1 et 2

J’irai assez vite sur les premières années de jeu. Non pas qu’elles soient inintéressantes, mais parce que je fais le choix de nous concentrer sur le déroulement de la guerre. En effet, jouer un pays totalement neutre dans Hearts of iron IV serait des plus inintéressants… On s’ennuierait ferme.

Hearts of Iron 4 - AAR Suède
1/
Hearts of Iron 4 - AAR Suède
2/
Hearts of Iron 4 - AAR Suède
3/

 

Dans cette partie, je passe la période 1936-1939 à développer la base industrielle et commerciale suédoise. En deux ans, grâce aux constructions et choix de priorités, je parviens à doubler le nombre d’usines et à urbaniser le pays. Des décisions permettent aussi une réelle préparation à la guerre et des choix politiques comme diplomatiques intéressants. Seul point faible, les ressources humaines. Bien que plus fortes que pour les petits pays du DLC, il ne faut pas s’attendre à pouvoir aligner des dizaines de divisions… On bénéficie quand même de quelques aides extérieures et d’un bon matériel militaire qui sera utile. La Suède est l’un des seuls pays nordiques à avoir quelques unités blindées par exemple.

Captures d’écrans 3 à 6

À partir de 1939, diverses priorités et l’augmentation de la tension internationale donnent aussi des possibilités supplémentaires. Pays neutre dans un continent qui s’embrase, la Suède n’en devient pas moins un enjeu pour les camps en présence. La guerre marque ses frontières : invasion du Danemark et de la Suède, guerre soviéto-finlandaise. Tout ceci est remarquablement bien implémenté dans le jeu et il vous faudra effectuer des choix difficiles. Peut-on maintenir à tout prix la légendaire neutralité suédoise ? Faut-il accepter le passage de troupes allemandes sur son territoire ?

Je décide d’aider les Norvégiens attaqués par l’Allemagne, tout en conservant de bonnes relations avec l’Union soviétique. Inutile d’avoir une guerre sur deux fronts. En février 1940, cela me conduit à rejoindre les Alliés. Le progrès depuis 1936 est fulgurant. Je dispose de 69 usines, d’une vingtaine de divisions, dont quelques-unes mécanisées, et de bons constructeurs nationaux comme Bofors. Toutefois, les unités à pied ne se composent que de deux lignes d’infanterie, et non pas de trois ou quatre comme pour d’autres pays, faute de population suffisante. La flotte et l’aviation sont elles correctes, mais pas suffisantes à elles seules pour lutter contre l’Axe.

Espérons que les Alliés viennent en aide aux pays nordiques !

A suivre…

Hearts of Iron 4 - AAR Suède
4/
Hearts of Iron 4 - AAR Suède
5/
Hearts of Iron 4 - AAR Suède
6/

Pour plus d’informations sur Hearts of Iron IV: Arms Against Tyranny, voyez cette page sur Steam. Ainsi que notre test puis ces présentations vidéos, et bien sûr les notes de développement sur le wiki officiel.