L’arrivée de la cinquième extension majeure de Hearts Of Iron IV ? Reprenant le début d’une phrase du Chant des partisans, j’annonce dès à présent la couleur. L’extension dont il s’agit entend développer plus en profondeur tout ce qui concerne les résistances à l’occupation d’une autre puissance, le renseignement, l’espionnage. Mais nous donne également de bien plus complètes mécaniques qu’avant pour l’Espagne et le Portugal, ainsi que revisite l’arbre des priorités de la France. À première vue, ce n’est donc pas un maigre contenu qui nous attend, ce que nous allons décrypter ensemble.

Tout d’abord notons aussi l’arrivée en même temps du patch 1.9 Husky, lui gratuit et qui sera ultérieurement détaillé.

L’Espagne revisitée

L’une des grandes composantes de cette nouvelle extension est la refonte totale de l’Espagne et de sa guerre civile. Suivant le camp choisi, nationalistes ou Front Populaire, vous passerez maintenant une bonne partie de l’année 1936 à vous préparer à cette dernière via le menu des décisions. Certaines permettent de hâter le début de cette guerre, ou au contraire de la ralentir, d’autres de cacher des armes, de vous assurer de la fidélité de certaines troupes… Pour peu qu’on ait sauvegardé souvent pour éviter certaines erreurs, et fait les bons choix, on est assuré d’une bonne position de départ au moment du début des combats. Les offensives elles aussi devront être préparées via les décisions adéquates sous peine de catastrophes. Ensuite, la participation des divers pays à cette guerre se négocie via décisions et arbres de priorités, et en jouant les pays concernés (France, Italie, Allemagne…). Dans ce dernier cas, vous pouvez vous aussi participer plus directement (ou non) au conflit, toujours via des décisions.

C’est vraiment heureux et renforce le côté de « répétition générale » dont on s’est rendu compte après 1939 de ce conflit. Jusque-là, cet aspect était très léger, mais il faudra prendre en considération vos propres situations. Engager la France dans la guerre ne serait pas sans répercussions par exemple.

 

Aperçu du nouvel arbre portugais
Le pays est au début divisé.
Peu à peu les priorités permettent de se redresser.

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Notes
Multimédia
80 %
Interface
80 %
Gameplay
75 %
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hearts-of-iron-iv-la-resistance-ami-entends-tu<b>Multimédia</b> : les nouveautés liées à l’espionnage et au renseignement s’intègrent très bien dans l’ensemble, ainsi que les particularités des nouveaux arbres de priorité. Le jeu reste fin, et fluide, mais moins à partir de 1941-42.<br /> <b>Interface</b> : aucun problème à signaler, les nouveaux onglets sont rapidement maîtrisés et il est possible de filtrer les arbres de priorités, car certains deviennent très « touffus ». <br /> <b>Gameplay</b> : de nombreux pays bien plus intéressants à jouer qu’avant, notamment l’Espagne et le Portugal. Mais trop de choix masquent en fait les priorités importantes à suivre sous peine de perdre. On aimerait aussi plus de temps pour développer la France. L’espionnage ne devra pas être négligé sous peine de mauvaises surprises. <br /><br /> La Résistance est une bonne extension, vraiment. Développer ses réseaux de renseignement et gérer les territoires adverses occupés amène une nouvelle profondeur au jeu. D’autant plus que vos agents peuvent influer sur les mouvements de résistance, ce qui lie deux aspects du DLC. La guerre civile espagnole est également très bien modélisée, bien qu’il faille faire très attention aux choix retenus dès le début. J’ai été moins convaincu par le Portugal qui peine à trouver sa place dans le jeu. De plus, si j’ai apprécié le nouvel arbre français, je trouve que ce pays manque de temps en termes de jeu. L’arbre est très fouillé et on peine à vraiment sortir de l’instabilité avant 1939. Pour vingt euros, il y a de quoi faire. En espérant également plus de profondeur pour l’Italie voire l’URSS dans une prochaine extension, et pourquoi pas un développement d’autres pays « mineurs » intéressants à jouer comme le Brésil, la Turquie ou encore la Perse.