Hearts of Iron IV – No Compromise, No Surrender : AAR Chine nationaliste

Afin de mieux illustrer notre récent test de l’extension No Surrender, nous vous proposons deux récits de parties, l’un ici avec la Chine nationaliste et l’autre avec son homologue communiste. Il s’agit de compte-rendu assez courts, de manière à balayer rapidement les possibilités offertes par le DLC. En termes de jeu, ce sont des parties assez difficiles, qui durent longtemps et tiennent bien en haleine le joueur. Les possibilités et branches étant nombreuses, on gardera à l’esprit qu’il s’agit là de quelques voies explorées, d’autres peuvent être tentées par le joueur.

 

Captures d’écrans 1 à 4

Alors que débute le jeu, en janvier 1936, la Chine vit toujours dans les conséquences de la fin de son Empire millénaire, en 1911. Le pays a connu d’intenses vagues de profondes déstabilisations, dont ont profité certain de ses puissants voisins, comme le Japon. Ce dernier, qui s’est emparé du nord en 1931, suit d’ailleurs un processus qu’il a entamé en 1895 avec la conquête de Taïwan. La Chine historique est donc divisée, affaiblie et même morcelée en deux voire trois principaux camps. L’un d’eux, qu’on jouera ici, est représenté par l’option dite « nationaliste », qui suit les préceptes du penseur et homme politique Sun Yat-Sen, désireux de redonner une place à son pays sur la scène internationale et le débarrasser des influences étrangères, sans pour ayant verser dans le communisme.

Ce camp a connu de nombreux conflits internes entre 1925 et 1936 et, à cette date, est à peu près stabilisé autour de la figure de Tchang Kai-Shek, leader qui s’appuie sur la bourgeoisie des viles de la côte est du pays. Toutefois, un réduit communiste, vaincu dans le sud, s’est reconstitué dans les montagnes du nord et tout le reste du pays historique est aux mains de « seigneurs de guerre » plus ou moins indépendants et jaloux de leur autorité ou de fantoches aux mains du Japon (Mandchourie, Mengkukuo…)

 

Hearts of Iron IV: No Compromise, No Surrender
1/

Cet article nécessite un abonnement pour être lu dans son intégralité. Connectez-vous depuis la page Mon compte, ou consultez nos offres d’abonnement pour adhérer à notre gazette.

 

Pour plus d’informations sur No Compromise, No Surrender, voyez cette fiche sur Steam. Ainsi que les notes de développement par exemple sur le wiki officiel. Pour le second passe d’extension, dont cet add-on fait partie, voyez cette page sur Steam.

Article précédent
Article suivant