Tempus fugit. En 1999 paraissait le troisième volet de la série Heroes of Might and Magic. Celui-ci a marqué les esprits, s’imposant comme une référence vidéoludique dans le domaine des jeux de stratégie. Le futur nouveau volet de la série, Olden Era, s’inspire en grande partie de HoMM III, puis aussi de HoMM IV et V, même semble-t-il, un peu aussi de King’s Bounty. Cela donc pour fusionner différentes améliorations utiles du gameplay dans ces titres qui ont suivi HoMM III.
De ce que l’on en voit dans la récente démo très réussie de Heroes of Might and Magic – Olden Era, on retrouvera dans cette suite une grande partie de la formule qui a fait le succès indéniable de HoMM III. Ce Olden Era étant encore en plein travaux, il faut patienter au minimum jusqu’à la sortie de la version Accès anticipé, repoussée en 2026, pour bien en juger. Par exemple pour l’aspect multijoueurs, la génération aléatoire des cartes, ou aussi pour l’outil d’édition de cartes, scénarios et campagnes, un autre point fort du jeu (si l’outil est réussi, donc facile à utiliser pour les joueurs…).
En attendant, si vous êtes curieux au sujet de Heroes of Might and Magic III, ou si avec les années vous avez un peu oublié comment il était à l’époque, voici un utile article paru dans le numéro 14 de Cyberstratège qui en parlait très bien. Au passage sachez que HoMM III en version HD a vieilli certes, mais est toujours plaisant et jouable sur un PC moderne, je l’ai réessayé il y a peu par curiosité, attention toutefois à un détail, la version HD sur Steam ne propose que le jeu de base, pour la version HD dite Complete avec les deux extensions, Armageddon’s Blade and The Shadow of Death, il faut aller sur GoG.
Pour plus d’informations sur le prometteur Heroes of Might and Magic – Olden Era, voyez notre aperçu de la démo et la page Steam du jeu. Voyez également la chaîne YouTube du studio Unfrozen pour de précédents videologs sur le gameplay.
Heroes of Might and Magic III, à la conquête d’Erathia











