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Jeu: Commander Napoleon at War

Test de Commander : Napoleon at War

Slitherine sort une représentation, à l'échelle "grand stratégique", d'une époque historique peu abordée. Les développeurs de The Lordz Games Studio se sont inspirés d'évènements, militaires et politiques, du début du dix-neuvième siècle ayant mis l'Europe à feu et à sang. Durant la période comprise ici entre 1805 et 1815, Napoléon Bonaparte aura parcouru ces territoires à la tête de la Grande armée, tentant d'imposer sa vision d'un empire, ainsi que la puissance militaire française. D'Austerlitz à Waterloo, la route est longue mais la pente -de l'apprentissage- peu prononcée, dans ce wargame qui, sur une carte allant des Amériques aux confins de l'Oural, vous permet d'aligner des corps d'armées, des vaisseaux corsaires ou de convoyer des ressources. Il n'est clairement pas question ici de simulation, de réalisme historique à tout crin. Plutôt de concepts, de choix ludiques et d'abstractions, évoquant des références aussi prestigieuses que le "petit caporal" ou l'amiral Nelson. Panzer General ainsi que Strategic Command, puisque c'est bien la filiation dont il sera question, se sont penchés sur le berceau orné d'aigles majestueux de Commander : Napoleon at War. Sorti sans tambours ni trompettes, aurons-nous droit avec ce titre à l'envol de l'aiglon ou aux caquètements d'un vulgaire poulet ?