Jouer à des jeux sur ordinateur rend-il plus intelligents ?

Depuis l’aube des jeux vidéos, il y a un débat permanent pour savoir si les jeux nous abrutissent ou nous rendent plus intelligent. Certaines personnes arguent que le jeu vidéo est un loisir amusant, mais qu’il n’est pas particulièrement bon pour notre santé. D’autres disent que les jeux vidéos animent nos cerveaux d’une manière avec laquelle ne peuvent rivaliser d’autres types de divertissement. Alors, qui dit vrai ? Parlons-en.

Comment le jeu vidéo se compare-t-il à d’autres formes de divertissement ?

Dans ce débat, si il y a une chose qui fait se dresser les joueurs, c’est que les gens qui regardent sans cesse la Télé disent que les jeux vidéos engourdissent le cerveau. Certaines personnes ont tendance à considérer la Télé comme une forme acceptable de divertissement, tout en admettant qu’elle ne stimule pas toujours notre intelligence. Certes, vous pouvez regarder des documentaires pour améliorer votre connaissance d’un sujet, mais ce n’est pas ce que la plupart des téléspectateurs font à chaque fois qu’ils s’installent dans leur canapé. Beaucoup de gens apprécient de regarder des feuilletons légers, des émission de jeux, la téléréalité, etc. – des choses qui ne sont pas très stimulantes intellectuellement après une journée bien remplie.

Les faits semblent indiquer que regarder la télé n’est pas une activité transcendante pour le cerveau. Une étude alarmante de l’université de Harvard a constaté que notre cerveau est en fait plus actif quand nous dormons que quand nous regardons la Télé. Apparemment, regarder la Télé induit des ondes alpha basses dans le cerveau, rendant cela équivalent à des activités comme la rêverie ou la méditation. En gros, notre cerveau se met dans un état de basse activité et devient passif.

Donc, la Télé ne serait pas très stimulante pour le cerveau, mais qu’en est-il d’autres formes de divertissement ? Regardons maintenant la lecture. Il y a des preuves qui indiquent que lire est bon pour le cerveau sur le plan physiologique. Quand les enfants lisent régulièrement, leur cerveau produit plus de matière blanche, ce qui améliore la communication entre les différentes zones du cerveau – rendant effectivement plus intelligent. Plus généralement, il a été prouvé que la lecture améliore les performances du langage. Lire stimule aussi les principales zones d’activités des fonctions sensorielles du cerveau. Cela signifie globalement que vous pouvez avoir des réactions physiologiques selon les choses que vous lisez sur une page, comme une scène effrayante ou entraînante. En d’autres mots, lire est une activité plutôt active que passive.

Mais la lecture est-elle une bonne alternative au jeu pour améliorer la cognition ? Non, pas vraiment. Pourquoi ? Parce que la plupart des gens ne veulent pas lire de livres durant leur temps libre. Selon une enquête, une personne ordinaire lit 12 livres par an. Mais ce n’est pas totalement vrai ; cela grimpe avec les grands lecteurs qui peuvent lire de 50 à 100, voir plus, livres par an. L’action de lire des livres a considérablement décliné depuis les vingt dernières années, et aujourd’hui moins de la moitié de la population américaine lit un livre par an. L’exact opposé se produit avec le jeu – qui devient de plus en plus populaire chaque année. Si vous voulez qu’une forme de loisir vous rendent plus intelligent, alors il faut aussi que ce soit un loisir que vous vouliez réellement pratiquer.

Le jeu peut-il rendre plus intelligent ?

Une étude publiée dans la revue Nature a montré que jouer à des jeux d’actions peut augmenter le volume de matière grise dans le cerveau. La matière grise exerce un rôle capital dans le cerveau, aidant au traitement de l’information. C’est aussi indispensable pour la perception sensorielle et le contrôle musculaire.

Amélioration de l’attention

Une autre étude a conclu que jouer à des jeux d’actions peut améliorer votre attention. Pour l’essentiel, parce que ces jeux demandent aux joueurs de se focaliser sur des objets spécifiques et de les localiser dans l’espace, votre cerveau devient alors meilleur en attention sélective. Vous stimulez votre capacité à limiter votre attention à des objets ou évènements précis se déroulant juste devant vous. Vous pouvez déclencher cette aptitude plus rapidement que vos homologues non-joueurs. Les participants à cette étude ont également été observés comme ayant une perception améliorée de l’espace comparé à des non-joueurs.

Meilleurs élèves

Un élément clé de l’intelligence est la capacité à apprendre de nouvelles informations. Une étude publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences a montré que les personnes qui jouent à des jeux d’action ont une plus grande capacité à apprendre que des non-joueurs ou des gens qui ne jouent pas à des jeux d’action. Cette hypothèse serait du fait que nos cerveaux construisent sans cesse de nouveaux modèles pour aider à notre survie.

Le monde autour de nous sert essentiellement de matériel de formation pour effectuer des prédictions sur le futur afin d’améliorer nos prises de décisions. Les individus qui jouent à des jeux d’action action doivent plus faire cela. Les jeux d’action comme Call of Duty réclament aux joueurs de planifier sans cesse ce qui va suivre – Y aura-t-il une mine après ce tournant ? Comment puis-je chasser les ennemis hors de ce lieu stratégique, en mode Roi de la colline ? Où puis-je lancer une grenade pour une destruction maximale ?

Est-ce que la lecture de cet article vous donne envie de jouer à Call of Duty: Modern Warfare ? Si oui, vous pouvez acheter des services d’amélioration à Call of Duty ou des comptes en ligne sur Eldorado.gg.