La Grande Guerre Oubliée

Russie, 1914-1918

0
152

Après le Front d’Orient j’ai poursuivi mon parcours de lecture sur le thème du front Est en 14-18 vers La Grande Guerre Oubliée d’Alexandre SUMPF dans la collection Tempus des éditions Perrin.

L’auteur a fait le choix de ne pas étudier de manière classique le front via une chronologie des opérations militaires mais d’étudier tous les éléments sociétaux, militaires et gouvernementaux pour expliquer ce qu’il s’est passé. Je recherchais plutôt le premier type d’ouvrage donc j’ai été quelque peu surpris. Ce ne sera pas votre cas.

Le texte est académique, pas de narration et d’envolée ici, vous ne serez pas transporté par la prose. Ce qui n’est nullement l’objectif du livre certes, mais fort appréciable lorsque les chapitres s’éternisent. L’auteur dresse une situation complète de l’état de la Russie sous le Tsar au début de la guerre. Puis chaque facteur est minutieusement étudié pour expliquer le glissement jusqu’à la révolution. Forcement la Grande Guerre glisse vers la guerre civile et l’ouvrage y consacre une grande partie, au point d’être plus un livre sur la révolution russe que la Grande Guerre ! La fin de l’ouvrage est consacré à la dé-construction de l’histoire russe de la Première Guerre mondiale par les soviétiques ce qui est intéressant et donne le titre à l’ouvrage.

Si vous avez une connaissance des opérations militaires sur le front est de la Première Guerre mondiale vous pouvez partir sur cet ouvrage pour creuser les fondements et les causes de la chute de la monarchie des Romanov, de la révolution Russe et de Brest-Litovsk. Dans le cas contraire orientez-vous dans un premier temps vers un autre ouvrage plus conventionnel. Il faut cependant souligner l’énorme travail fourni pour compiler, synthétiser et ordonner tous ces éléments sur une époque aussi chaotique.

Pour continuer en jeu, le livre vous permettra de comprendre les nombreux événements des jeux comme Paths of Glory ou Illusions of Glory, ou encore OberOst, Russian Railways Collapse, tout comme les échelles de moral et chaque étape vers la révolution russe.

En jeu sur ordinateur voyez par exemple Revolution Under Siege d’Ageod (voir cet article).

 

Poster un Commentaire

avatar
  Abonnement aux commentaires  
Me notifier des