La guerre Iran-Irak

2
220

Je vais vous parler aujourd’hui d’un livre sur le dernier conflit conventionnel entre deux États : La guerre Iran-Iran 1980 – 1988 de Pierre Razoux aux éditions Perrin dans la collection tempus.

Le livre débute de manière classique sur l’origine du conflit. On est immédiatement séduit par la clarté des explications. L’auteur ne s’arrête pas en si bon chemin et détaille l’ensemble du contexte géopolitique de l’époque. Cette partie est brillante et vaut a elle seule l’achat du livre. La position politique de chaque pays du Golfe et des grandes puissances est expliquée en quelques pages et on comprend. C’est difficile à expliquer mais c’est comme si d’un coup le Moyen-Orient n’avait plus de secret pour nous, là où on ne comprenait rien la minute avant.

La quasi totalité des batailles ont une carte, parfois succincte, mais suffisante pour suivre. La plupart sont détaillées avec les mouvements et les unités. Encore mieux, le récit des combats des unités est parfaitement en phase avec la taille et le nom des unités sur les cartes.

Dès que les Iraniens prennent l’initiative ils enchaînent les offensives. La tactique des Iraniens est basique et toujours la même, ce qui pourrait devenir ennuyant. C’est là que Pierre Razoux entrecoupe astucieusement les chapitres des offensives iraniennes par des sujets annexes et passionnants : ici les renseignements Irakiens, là les navires, le pétrole ou encore la guerre aérienne et j’en passe.

Ce livre est-il parfait ? On s’en approche. Je vais tout de même reprocher quelques broutilles comme un mauvais placement des cartes qui peuvent être trop loin par rapport au récit. On prend le coup à force et on va chercher en avance la carte. Il manque également un replacement de la carte sur une carte globale, parfois on ne sait pas trop où l’on est. La partie sur les Kurdes est incompréhensible. Je l’ai lu deux fois sans y voir plus clair, ce qui est d’autant plus surprenant que le reste de l’ouvrage est limpide. Les symboles des unités ne sont pas normalisés OTAN ce qui m’a un peu surpris. Peut-être pour rester compréhensible au néophyte ? Bref, rien de bien grave donc.

Mon conseil : jetez-vous sur ce livre, c’est un chef-d’œuvre et mon coup de cœur de l’année. Pierre Razoux est l’auteur d’un ouvrage impressionnant, par sa profondeur géopolitique, sa capacité à capter et décrire simplement toutes les dimensions de ce conflit entre l’Iran et l’Irak auquel il faut rajouter une rédaction de qualité qui nous garde en haleine.

Et pour jouer ? Et bien croyez le ou pas mais Pierre Razoux est l’auteur d’un wargame sur la guerre Iran-Irak : Bloody Dawn. A vrai dire c’est ce qui m’a fait acheter le livre et le jeu. J’étais intrigué et impatient de voir comment l’auteur d’un livre référence sur un conflit l’avait traduit en wargame. Rendez-vous donc dans un autre billet lorsque j’aurais pu faire quelques parties de Bloody Dawn.

A ne pas manquer également les deux émissions Alinéa de Tric-Trac TV consacrée à ce sujet et dans laquelle l’auteur intervient :

 

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here