Les amants de la guerre 1914 – 1918

0
112

Sortons un peu aujourd’hui du strict cadre des livres d’histoire militaire avec ce livre que je souhaite personnellement vous présenter.

Il s’agit d’un recueil de lettres, non pas vraiment de poilus comme on en connait, mais d’un jeune couple qui se retrouva à la fois séparé et uni par la Grande guerre. L’un était par la force des choses soldat, et donc mobilisé sur le front, heureusement pour lui dans un secteur relativement calme, il ne fut d’ailleurs que légèrement blessé lors des combats qu’il vécut. L’autre, une jeune paysanne, vivait quasi à l’opposé du front, dans le calme d’un village du sud de la France. Calme qui était en fait très relatif, en temps de guerre dans un pays la vie n’est facile nulle part, et en outre une épidémie de grippe espagnole sévissait alors, fauchant aveuglément mais avec autant d’efficacité que les canons les jeunes comme les moins jeunes dans la population.

Ce livre sur lequel j’ai eu l’occasion de travailler il y a quelques années est un ouvrage dans lequel sont retranscrites à peu près 400 lettres que ce jeune couple s’échangea entre 1917 et 1919. Au travers de ces courriers on découvre leur histoire d’amour naissante, ils se marièrent à la fin de la guerre, ainsi que ce monde si proche et pourtant si lointain pour nous maintenant.

Il n’y a que peu dans ce livre d’évocation directe de la guerre, les différentes fois où le sujet est abordé, on devine bien que l’auteur n’a pas le droit d’en parler, pour des raisons évidentes, mais aussi qu’il veut épargner à sa dulcinée les horreurs qu’il a dû inévitablement voir à différents moments.

Pendant la guerre de 14-18 La Poste achemina a priori plus de quatre milliards de lettres et colis. Ces courriers étaient presque le seul lien qui reliaient les soldats à leurs familles, un élément essentiel pour que le moral des troupes ne chute pas.

Alors que la Saint Valentin approche et qu’en cette année vont se clôturer les commémorations du centenaire de ce qui aurait dû être la Der des ders, ce recueil vous propose un authentique voyage dans le temps et dans l’envers, mais non l’enfer, du décor dans lequel évoluaient les gens pendant la Première Guerre mondiale. Livre à la fois d’histoire et d’amour, qui j’espère attirera votre curiosité autant qu’il a retenu la mienne.

Pour terminer ce survol, je vous ajoute ci-dessous une des nombreuses lettres qu’il a fallut, comme vous le voyez, quasi déchiffrer une par une, cela pas seulement du fait de l’écriture et du papier jauni, mais aussi de l’utilisation de différentes formules, au mieux désuètes aujourd’hui, quand elles n’ont pas tout simplement disparu. Et pour vous permettre de mieux comprendre le résultat, juste après deux des 284 pages du livre en extrait.

Vous pouvez désormais vous procurer Les amants de la guerre 1914 – 1918, initialement paru en tirage limité fin 2015, exclusivement dans notre boutique en ligne. Et ainsi soutenir au passage la Gazette, qui d’ailleurs pour remercier nos abonnés leur offre en bonus une réduction spéciale de -10% pour s’offrir ce livre original (réduction applicable automatiquement pour tout abonnement annuel en cours de validité).

Pour quelques informations supplémentaires, voyez si nécessaire cette page sur Facebook.

 

Une des nombreuses lettres originales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here