Les jeux de guerre les mieux notés de tous les temps

Depuis l’explosion du gaming, les jeux inondent le marché avec des concepts novateurs pour certains, et classiques pour d’autres. S’il y a un type de jeu qui est indémodable et qui a traversé le temps en reprenant des scénarios réels ou futuristes, c’est celui des jeux de guerre. De Medal of Honor et Battlefield en passant par Call of Duty, Age of Empires, Killzone ou encore Total War, la liste est longue et les heures à y passer le sont encore plus. Les jeux sont devenus de plus en plus réalistes, plongeant le joueur dans une immersion totale. Le joueur peut revivre l’historique d’une guerre datant de plusieurs décennies, voire plusieurs siècles à travers son écran, ce qui rend l’expérience encore plus trépidante. Mais quels sont les trois jeux de guerre les mieux notés à travers les années ? Voici la réponse !

ArmA 3 (2013)

C’est le jeu qui a dominé les actualités au début des années 2010. Présenté comme la suite d’Arma 2, le troisième volet de la série marque un tournant dans les jeux vidéo de guerre. Le réalisme qui y est présenté, l’histoire qui est retracée, et le gameplay du combat tactique en font une pièce incontournable du monde du gaming. Si certains montraient peu d’optimisme à son lancement à cause de sa difficulté de prise en main, il est devenu évident qu’Arma 3 se place comme la référence de simulation militaire. De plus, Bohemia Interactive a su entretenir l’intérêt des gamers avec les extensions Tanks, Contact, Global Mobilization, Art of War, et Apex. En bref, la sortie de ce jeu a marqué un tournant dans la mise en place d’une immersion complète au sein des simulations de guerre. Pour preuve, les lecteurs du site Jeuxvideo.com lui ont même attribué à note de 16.4 / 20. Seul petit bémol affiché, le manque de contenu qui se fait ressentir.

Age of Empires (1997)

C’est LA légende des jeux vidéo, et plus particulièrement de la liste des jeux de stratégie. Age of Empires, avec sa note de 17.6 / 20, replonge les joueurs dans une nostalgie prenante. La musique, les graphismes et les histoires de jeu faisaient rester les gamers pendant des heures devant l’écran. Les histoires reprennent des civilisations allant de l’âge de pierre à l’âge de fer, en passant par les civilisations antiques grecques et égyptiennes. L’Égypte antique y est d’ailleurs reprise avec tous les codes historiques (par exemple le Pharaon et le fils d’Osiris). Il est notable que cette période passionnante du don du Nil est abordée dans de nombreux autres divertissements. Les films par exemple, avec La Momie, Cleopatra, ou encore Astérix et Obélix : Mission Cléopatre. Le monde de l’iGaming reprend aussi cette période avec des machines à sous thématiques sur Betway comme Book of Atem et Coins of Egypt. Enfin, les jeux de société s’emparent du sujet à travers Les Bâtisseurs : Antiquité ou Senet : Le Jeu des Pharaons. Pour autant, il n’empêche qu’Age of Empires en a été l’un des précurseurs !

Call of Duty 4 : Modern Warfare (2007)

Il est considéré comme étant le meilleur jeu de guerre de tous les temps par les adeptes, et c’en est l’un des plus vendus. L’histoire du jeu est sensationnelle, le mode opérations spéciales ajoute un grain de sel très apprécié, et comme le rapporte Millenium dans son article, la sélection d’armes est vraiment plaisante. Toutes ces caractéristiques sont importantes, mais voici ce qui a vraiment fait la différence : le mode multijoueur. Avec des maps devenues plus que classiques, les gamers ont pu découvrir une nouvelle façon d’aborder les jeux de guerre. Cela a attiré beaucoup de nouveaux adeptes, et les nouvelles fonctionnalités comme les soutiens aériens, les balles traversant les murs, ainsi que la killcam ont apporté leur lot de bénéfices au prestige de Call of Duty. Lors de son test ayant eu lieu en 2007, Modern Warfare a reçu la note de 17 / 20.

Parmi la quantité folle de jeux de guerre, les trois qui ont été présentés ci-avant font partie des plus mythiques dans l’esprit des gamers. À venir, Dying Light 2, Far Cry 6, Halo Infinite devraient voir le jour lors des prochains mois. Autre sortie très attendue : Battlefield 6, qui pourrait se racheter après l’échec du cinquième volet. Les fans peuvent dormir tranquille, la relève est assurée !