L’évolution de l’industrie du jeu vidéo depuis les années 1970

Les jeux vidéo ont beaucoup évolué depuis leur apparition dans les années 1970. Les jeux vidéo actuels offrent des graphismes photoréalistes et simulent une réalité d’une grande précision. Ils ont donc beaucoup évolué depuis les débuts des jeux informatiques et les premières versions de Nintendo et Atari. À mesure que la technologie continue de s’améliorer, les jeux vidéo font de même.

Le secteur des jeux vidéo : des budgets plus importants aujourd’hui  

La création de jeux vidéo est devenue de plus en plus complexe et le coût de création d’un jeu a augmenté avec cette plus grande complexité. Il était autrefois impensable d’investir beaucoup d’argent dans les coûts de développement mais les jeux d’aujourd’hui peuvent coûter des dizaines, et même des centaines de millions de dollars, à la hauteur des budgets des films hollywoodiens en termes de coûts de production et de marketing.

L’industrie des jeux vidéo : l’un des plus lucratifs

Le secteur des jeux vidéo est extrêmement vaste. En fait, il est bien plus important que l’industrie du cinéma et de la musique réunis, et il ne cesse de croître. Bien que cela n’attire pas le même public cible que celui de l’industrie du cinéma et de la musique, on dénombre près de trois milliards de joueurs à travers le monde. Cela représente environ 26% de la population mondiale. Les spécialistes du secteur gaming prévoient que d’ici 2022, l’industrie du jeu devrait générer 196 milliards de dollars de revenus. Les entreprises technologiques cherchent donc à s’impliquer dans cette source de revenus. Les géants de la technologie tels que Google, Facebook et Apple ont misé gros pour entrer dans l’industrie du jeu vidéo.

L’implication des entreprises technologiques

Les sociétés de jeux non traditionnelles, comme Apple et Google, se lancent dans cette industrie. Microsoft qui a déjà été dans l’industrie du jeu via sa célèbre console Xbox, a lancé Project xCloud, un service de streaming de jeux vidéo qui permet aux utilisateurs de diffuser les jeux Xbox de Microsoft sur des PC ou d’autres appareils. Le projet a été lancé au début de l’année 2020. Google a lancé son programme, Stadia, qui permet aux utilisateurs de jouer à des jeux vidéo en streaming avec une qualité extrêmement élevée. Il est disponible via le navigateur, les téléphones, les tablettes et les ordinateurs de Google. L’objectif principal de toutes ces entreprises est de permettre aux joueurs de diffuser des jeux vidéo sans avoir besoin d’un ordinateur ou d’une console de jeux vidéo, car le monde évolue de plus en plus vers la vie centrée sur le téléphone mobile.

Le streaming par abonnement : l’avenir des jeux vidéo 

Les services de streaming par abonnement sont l’avenir et seront bénéfiques pour les sociétés de jeux vidéo, comme Ubisoft et Electronic Arts. En effet, les coûts de fabrication, d’expédition et de stockage tendront à disparaître. Les services d’abonnement ont également permis de générer des revenus tout au long de l’année, alors que traditionnellement, les jeux étaient achetés pendant les vacances et autres événements importants.

Vous l’aurez compris, le secteur du jeu vidéo ne connaît pas la crise et les joueurs sont toujours prêts à dépenser des sommes importantes pour obtenir la dernière console présente sur le marché. Et pourtant, une étude de Betway rappelle que le manque de sensibilisation à la propreté et à l’entretien de ces appareils est bien réel. En effet, qu’il s’agisse de déchets alimentaires ou d’hygiène personnelle, de nombreux gamers ne pensent jamais à nettoyer leurs manettes ou leurs claviers, malgré le temps qu’ils passent à les toucher ! Un bon entretien aura toujours un impact significatif sur la longévité de sa console !

 

Powered by Betway