Ah Master of Magic, le plus vénérable, le plus admirable des 4X de notre jeunesse ! En proposant une nouvelle version de ce grand classique, Slitherine surfe sur du velours. Reste à savoir si la magie est renouvelée… ou juste relookée !
Master of Magic, que d’émotion, que de souvenir. Ce grand jeu de stratégie, paru en 1994 chez Microprose, a sans aucun doute marqué toute une génération, avec son large choix de magiciens à incarner, un nombre de sorts incroyables et cette liberté d’évolution, au travers des multiples races à développer, conquérir, affronter. Une magie qui rappelle toute une époque, celle du premier Civilization, dont Master of Magic s’est inspiré, pour encore améliorer les bons vieux principes des 4X sur un thème médiéval-fantastique bien classique.
L’ancienne édition étant restée chère à nos cœurs, Master of Magic édition 2022 fait d’emblée l’objet de toute notre sympathie. La première chose qu’il convient donc de préciser est qu’il ne s’agit pas là d’un Master of Magic 2, comme pour la série Civilization qui se réinvente à chaque épisode, mais d’un remake, cela étant explicitement assumé par l’éditeur.
On voit tout de suite les limites du projet, un remake, c’est simplement une remise à jour, pas une nouvelle version…

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Pour plus d’informations sur Master of Magic, voyez cette page chez l’éditeur ou celle-ci sur Steam.
Comparaison des anciennes et nouvelles illustrations de douze des quatorze sorciers jouables.
Points positifs et négatifs
- Du bon 4X bien classique
- Large diversité de sorts, troupes, héros et magiciens à incarner
- Du médiéval-fantastique plaisant, avec de nombreux lieux et événements à découvrir
- Réalisation graphique propre et sympa
- Mécanismes hyper classiques et passablement vieillissants
- Un bon remake, mais aucun ajout majeur par rapport à l’ancienne version (à part le graphisme)
- Gourmand (12 Go de Ram minimum !) et pas encore assez optimisé techniquement (i.e. temps de chargement, retour au bureau, etc.)
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