Accueil Actus Images Panzer Campaigns – Poland ’39 : nouvelles images

Panzer Campaigns – Poland ’39 : nouvelles images

Panzer Campaigns: Poland ’39

En bref. WDS diffuse une nouvelle série de captures d’écrans pour accompagner l’annonce de la sortie du volet de la série Panzer Campaigns consacré à la blitzkrieg qui mis à terre en un éclair la Pologne en 1939. Wargame qui simule donc avec beaucoup de détails cette fameuse et sinistre première campagne du IIIe Reich, par exemple via 77 scénarios et une carte principale de 956 565 hexagones !

Pour plus d’informations sur Panzer Campaigns: Poland ’39, voyez l’annonce suivante et cette fiche sur le site de l’éditeur.

 

Communiqué

Panzer Campaigns Poland ’39 est sorti !

Bonjour à tous,

Wargame Design Studio est heureux de publier Panzer Campaigns: Poland ’39. Alors que le monde célèbre le Jour de la Victoire en Europe, 80e anniversaire de la fin de la guerre en Europe, il est tout à fait approprié que nous nous intéressions à la campagne qui a déclenché ce conflit européen.

Nous sommes ravis de publier ce titre de Mike Prucha, qui fait suite à Panzer Campaigns: Scheldt ’44 et à l’extension de Panzer Campaigns: France ’40. Mike avait commencé à travailler sur Poland ’39 peu après la sortie de Scheldt ’44 fin 2020, et cela représente sans aucun doute cinq années de travail. Cette carte était initialement une extension de la carte de Prusse-Orientale incluse dans le titre éponyme des Campagnes de la Première Guerre mondiale et s’est avérée être la plus grande jamais publiée par WDS. La Pologne compte 956 565 hexagones, soit plus de quatre fois plus que Panzer Campaigns: France ’40 avec 212 000 hexagones. Pour information, Panzer Campaigns : Moscou ’42, la carte la plus grande jusqu’à présent, compte 244 500 hexagones.

Forts de l’expérience acquise avec les précédents titres de Mike, nous pensons que Panzer Campaigns : Pologne ’39 est un ajout précieux. Voici quelques commentaires de notre équipe de test :

« J’apprécie vraiment ce scénario pour la deuxième fois. Les emplacements à victoire limitée, la grande carte et la conception globale sont vraiment réussis. Pour la première fois dans la série Panzer Campaign, j’ai vraiment l’impression de jouer à un Blitzkrieg. Les blindés prennent de l’avance sur tout ce qui subit quelques coups en cours de route, l’infanterie motorisée tente de suivre et les fantassins forcent la queue, sans oublier toutes les fortifications robustes que les blindés ont depuis longtemps contournées pour conquérir les emplacements de victoire. Ça fonctionne vraiment bien. Même si les valeurs de victoire peuvent nécessiter un ajustement entre l’IA et les parties en face à face, c’est un scénario vraiment exceptionnel. »

Je tiens à féliciter Mike pour l’aspect narratif de cette campagne. Une fois retranchés et formés, les Polonais se battent bien mieux que les Soviétiques lors des jeux de 1941-1942. Leur qualité est supérieure, tout comme leurs performances globales, mais ce n’est qu’une partie de l’histoire, car en tant que Polonais, vous vous retrouverez, pendant au moins les quatre premiers jours, à essayer de constituer vos armées à la volée. Certaines unités sont solides et complètes et en très bonne position, mais vos renforts doivent parcourir des kilomètres et des kilomètres pour atteindre leurs formations. Parce qu’il s’agit de Blitzkrieg, vous avez toujours l’impression, en tant que Polonais, de réagir beaucoup trop lentement aux événements. Essayer de tout consolider est un jeu agréable en soi. Encore une fois, j’exploite chaque once de capacité ferroviaire disponible, mais les unités sont bombardées à chaque mouvement, souvent deux, trois, voire quatre fois à chaque mouvement, provoquant perturbations et chaos. Cela fonctionne bien, car c’est probablement le chaos qui s’est produit. Lorsque vous détruisez un char allemand, vous applaudissez parce que ces bêtes dansent autour de vos positions ou plongent pour perturber vos positions. L’infanterie avant de replonger, c’est vraiment amusant.

La rejouabilité de cette campagne est immense. Par exemple, la prochaine fois, je dirais que j’ignorerais les objectifs limités et que je me dirigerais vers les sources de ravitaillement des villes pour me terrer. Je ne sais pas, mais c’est une idée. Je ne pense pas que mon armée survivra aux Soviétiques, mais ce sera bien plus amusant d’essayer.

Mike a tout modélisé avec la plus grande minutie et chaque scénario raconte une partie de l’histoire telle qu’elle s’est déroulée. Même si jouer un humain reste le plus amusant, observez l’IA dans ce jeu. Elle a été considérablement améliorée. Ceux qui ont l’habitude de regarder l’IA se battre contre elle-même seront surpris. Deux cas particuliers sont les scénarios de Mokra et de Gdynia. Jouez dans un camp ou l’autre et, quelle que soit votre expérience, donnez le meilleur de vous-même, sinon l’IA vous écrasera. Le travail de script sur ce titre est probablement le meilleur de la série à ce jour.

Et puis, il y a le face-à-face. J’ai eu la chance de trouver un adversaire très talentueux et nous avons joué plusieurs scénarios intermédiaires ensemble et contre l’IA. Les scénarios Frontière, Nord et Sud, ainsi que Bzura, constitueront parmi les meilleurs matchs PBEM que vous puissiez trouver. Vous trouverez ci-dessous les informations disponibles sur la page produit de WDS.

*

*

Ce titre est le premier jeu à être publié avec notre dernier code 4.05.2. Vous pouvez en savoir plus sur les modifications ici.

Mike a également partagé un compte-rendu de jeu après action (cliquez sur l’image ci-dessous pour le lire).

Des notes sur l’utilisation historique des trains blindés, inclus dans le jeu (cliquez ci-dessous pour le lire).

Plusieurs variantes ont été incluses pour les campagnes et certains scénarios standard. Par exemple, le scénario Tomaszow Lubelski comporte une variante où les unités polonaises ont une probabilité de reddition (retraite en termes de jeu) très réduite en raison d’un faible approvisionnement. Dans les campagnes nationales complètes, il existe des versions courtes et longues, d’une durée de 158 et 348 tours. La différence réside dans la date d’invasion soviétique par l’Est. D’autres variantes modélisent une mobilisation polonaise complète plutôt que la situation partielle actuelle, ainsi qu’une version plus longue où les Soviétiques interviennent, non pas dans le cadre du pacte Molotov-Ribbentrop, mais en tant qu’alliés de la Pologne, contrebalançant la supériorité allemande.

Les notes du concepteur sont disponibles en cliquant sur l’image ci-dessous.

*

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur la campagne que nous simulons, voici quelques ressources supplémentaires.

Il s’agit d’un excellent documentaire de 94 minutes de la chaîne YouTube WW2TV

Publicresourceorg propose un film d’actualités d’époque utilisant des images allemandes

The Armchair Historian propose une histoire animée de l’invasion du point de vue polonais

Et voici quelques lectures :

« Pologne 1939 » de Roger Moorhouse.

Moorhouse a commenté la vidéo WW2TV dont le lien est mentionné ci-dessus. Son livre approfondit les choses et, comme il le dit : « En tant que première campagne de la Seconde Guerre mondiale – qui a coûté la vie à quelque 200 000 personnes et a présenté toutes les caractéristiques néfastes du conflit ultérieur – elle mérite assurément notre attention et notre compréhension, plutôt que d’être occultée dans quelques paragraphes ou de rester engluée dans les mythologies et les batailles de propagande des plus vils totalitaires du XXe siècle. Surtout, c’est une histoire dont les voix de ses principales victimes – les Polonais eux-mêmes – ont été exclues pendant bien trop longtemps. Espérons que ce livre puisse amorcer le processus de leur restituer leur propre récit.»

Si vous n’avez les moyens d’acheter qu’un seul livre sur cette campagne, c’est celui-ci…

« Case White : L’invasion de la Pologne 1939 » de Robert Forczyk.

Critique d’Amazon : « Le livre du Dr Forczyk est sans aucun doute le meilleur résumé récent de la campagne de Pologne. Comme d’autres ouvrages du même auteur, celui-ci est bien écrit, alliant sources variées (notamment la perspective polonaise) et argumenté avec justesse, cartes et tableaux.

C’est assurément le genre d’ouvrage écrit par une autorité de premier plan, dont les opinions sont originales et convaincantes, renforcées par son expertise militaire. Sa description des opérations militaires apporte un regard entièrement nouveau sur cette partie, quelque peu négligée, de la guerre.»

« L’Alliance du Diable : Le pacte d’Hitler avec Staline, 1939-1941 » par Roger Moorhouse.

Un autre livre de Moorhouse sur les événements qui ont conduit à la destruction et au démembrement de la Pologne et ont contribué à préparer le terrain pour les batailles cataclysmiques qui ont suivi sur le front de l’Est.

« La Pologne trahie : Les invasions nazies et soviétiques de 1939 » par David G. Williamson.

Voici un excellent titre d’introduction à la campagne polonaise.

*

Voici quelques captures d’écran du jeu :

Vous pouvez télécharger le jeu dès maintenant auprès de Wargame Design Studio via ce lien : Page produit Poland ’39.

Vous trouverez également plus d’informations sur le jeu ainsi que plusieurs téléchargements gratuits dans l’onglet « Mises à jour et fichiers téléchargeables » situé en bas de la page produit.

Par ailleurs, le menu WDS a été mis à jour pour prendre en charge les titres récemment sortis, notamment Panzer Campaigns : Poland ’39. Vous pouvez télécharger la dernière version du menu ici.

Nous espérons que vous apprécierez ce nouveau titre Panzer Campaigns, et un grand merci à Mike et à toute l’équipe !

Aucun commentaire

COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Veuillez indiquer votre nom ici