Quatrième volet de notre série d’interviews dans lesquels nous vous présentons cet été des joueurs qui partagent régulièrement sur YouTube leur passion au sujet des jeux de stratégie. Aujourd’hui place à Etrigane, qui depuis plus de deux ans déjà anime la chaîne du même nom en y présentant au travers de vidéos Let’s Play des parties sur de nombreux jeux différents.

1/ Comment as-tu commencé à faire des vidéos ? D’où vient ton inspiration ? Quelle expérience as-tu dans le domaine des jeux de stratégie ?

L’essor de l’activité des youtubeurs a rapidement retenu mon attention. D’abord, c’était pour me décoincer dans un jeu où j’étais bloqué ! Ensuite, je suis allé chercher des éclaircissements sur des jeux difficiles d’accès, souvent des jeux de stratégie pointus qui sont d’un abord assez intimidant.

Là, je me suis rendu compte que certaines chaînes étaient carrément passionnantes, animées avec calme et sérieux par des youtubeurs expérimentés. Je pense à des personnes comme Aavak, Das24680, Quill18 et autres MarcusAurélius. Mais je me suis également rendu compte d’une autre chose : ces chaînes dédiées à des jeux difficiles et/ou pas très connus étaient presque toutes anglophones, là où sévissaient en France des tonnes de chaînes sur Minecraft ou League of Legend. Tout de suite, je me suis dit : “Tiens, il y a peut-être quelque chose à faire, là…”. La chaîne est partie de là et voilà pourquoi le tout premier Let’s play proposé était Endless Space, assez peu connu à cette époque.

Mon expérience du jeu de stratégie remonte à loin ! J’ai toujours aimé jouer, et cela a commencé avec des jeux de plateau ou de société. Quand j’étais jeune, Risk me fascinait ^^. Par la suite, comme je fais partie des premiers joueurs de jeu vidéo (privilège de l’âge, il faut bien qu’il y en ait un !), j’ai assisté à l’apparition de chefs d’oeuvre absolus comme Civilization, Master of Magic ou Dune. Je dois confesser une préférence, un faible, pour les jeux de stratégie au tour par tour. J’aime prendre le temps de réfléchir à ce que je vais faire. Les STR sont très attirants mais certains d’entre eux, frénétiques, m’imposent un rythme qui ne me convient pas.

 

 

4/ Combien de temps nécessite en moyenne la réalisation d’une vidéo ? Comment prépares-tu un Let’s Play ?

Il faut être assez bien organisé pour gérer une chaîne tout en bossant à côté. Pour y arriver, je ne fais pratiquement pas de retouches sur les vidéos. En dehors de vidéos spéciales qui demandent un montage (c’est le cas pour toutes les vidéos appelées “Dossier” que j’ai pu faire, par exemple), voilà comment cela se déroule : un enregistrement à 45mn, puis une conversion vidéo à 30 mn en moyenne, puis un upload à 240 mn en moyenne, cela nous fait grosso modo entre 5 et 6 heures pour une seule vidéo. Pour gagner du temps et être efficace, je convertis les vidéos pendant la nuit et je lance l’upload sur YouTube le lendemain matin avant de partir au travail. Ainsi, une partie de ces opérations se déroule sans même que je sois présent.

Les Let’s play demandent beaucoup d’investissement en temps et en énergie. J’ai deux façons de les aborder : lancer un LP sur un jeu que je connais très bien, ce qui demande un temps de préparation quasi nul puisqu’on a déjà une grosse expérience sur le jeu (par exemple, ma série sur Disciples II), ou bien lancer un LP sur un jeu que je ne maîtrise pas du tout ! Cette dernière option est un peu une spécialité que je me suis faite car je la trouve intéressante : ne connaissant que les bases du jeu, on fait des erreurs, on connait des échecs, des frayeurs, des choix maladroits, et l’air de rien cela présente de nombreux avantages.

En effet, beaucoup de joueurs se reconnaissent dans cette façon de jouer quand ils galèrent eux-mêmes dans certains jeux, et comme j’apprends en même temps qu’eux, tout le monde s’y retrouve. De plus, cela fait énormément agir la communauté des abonnés, qui est du coup mise en valeur en apportant des commentaires hyper intéressants sur tel ou tel mécanisme du jeu qui permet d’éviter certaines erreurs. Du coup, cela entraîne une grande accessibilité de ces vidéos ainsi qu’un effort collectif qui implique la communauté.

5/ Tout le monde regarde-t-il les vidéos en entier, jusqu’à la fin, ou les gens zappent-ils ?

Il y a de tout ! Vous avez le passionné qui adore un LP comme on peut adorer une série TV. Certains m’ont déjà dit qu’ils se mettaient en terrasse avec un bon café, un paquet de gâteaux, les doigts de pieds en éventail, et hop, moment détente, on s’envoie le dernier épisode de tel ou tel LP. Je trouve ça extraordinaire d’entrer ainsi dans les loisirs de certaines personnes. D’autres utilisent l’option de diffusion en accéléré de YouTube pour gagner du temps ! D’autres bien sûr ne regardent qu’une partie de la vidéo, zappant sur les moments qui les intéressent le plus.

6/ Sur YouTube les commentaires font souvent polémique. Certains sont exagérés, irréfléchis voire provocateur afin de semer la zizanie. Comment gères-tu cette relation avec tes abonnés ? As-tu déjà eu le problème de commentaires vraiment excessifs ? Dois-tu parfois censurer quelqu’un pour éviter des débordements ?

J’ai eu beaucoup de chance. La communauté de mes abonnés est excellente, c’est assez incroyable. Il y a désormais des habitués, qui sont là parfois depuis le tout début de la chaîne, et ils sont juste géniaux. Des commentaires posés, réfléchis, souvent très constructifs; des petites vannes souvent très drôles et sympathiques; des suggestions, des remarques. Je le dis souvent : j’ai les meilleurs abonnés de YouTube.

Depuis l’existence de la chaîne, j’ai dû bannir une seule personne, ce qui est très peu, en définitive. Certains se sont tellement reconnus dans la chaîne et dans le respect mutuel qui règne ici que j’ai créé un forum pour qu’on puisse tous se retrouver, c’est dire ! Je pense que cela est dû à la nature des jeux qui sont traités sur la chaîne, ce sont quand même des jeux très pointus, souvent matures, et ils attirent sans doute un public plus adulte.

7/ Que penses-tu du futur de YouTube ? Et du nouveau service Youtube Gaming qui va arriver cet été (aux USA et en Angleterre) ?

Comme toute chose, je pense que YouTube et les youtubeurs de jeux vidéos est un phénomène éphémère. J’ai connu l’age d’or des magazines de jeux vidéos, magazines qui sont aujourd’hui pratiquement réduits à néant (à l’exception notable de Canard PC, qui par la qualité de sa ligne éditoriale, est un des rares magazines spécialisés à enregistrer des hausses de vente !). Ces magazines ont été enterrés par les sites Internet, mais eux-mêmes connaissent de grosses difficultés actuellement à cause précisément de l’essor des youtubeurs. C’est un peu comme les grand empires, ils naissent, connaissent une apogée et déclinent inévitablement.

Je ne sais donc pas combien de temps va durer cette mode YouTube, mais elle passera sans doute et il ne restera alors que les passionnés, dont je ferai sans doute partie car je ne cherche pas le profit ! Il ne faut surtout pas oublier qu’il n’y pas si longtemps, il était inconcevable de ne pas “chater” sur MSN et de ne pas tenir son propre “blog”.

8/ A ce propos la diffusion de parties en live est-elle pour toi vraiment un plus par rapport aux retransmissions de parties commentées ?

Cela peut être un plus, mais pas systématiquement. Tous les jeux ne s’y prêtent pas, je pense. Jouer à Distant Worlds en live serait pour moi un peu stupide, par exemple. Il ne faut pas oublier non plus que le live par définition ne permet pas des pauses, des montages, des raccords, qui sont parfois nécessaires avec certains jeux.

En revanche, se retrouver avec une communauté autour d’une session live peut être absolument fantastique, c’est évident. J’ai hâte de pouvoir le faire dans un futur que j’espère proche !

2/ Peux-tu nous définir ta chaîne en quelques mots ?

Je vais essayer de faire court ! Ma chaîne suit depuis sa création un axe double : d’une part, les jeux indés dont presque personne ne parle et qui méritent d’être connus (par exemple, Gnomoria, un des plus gros succès de ma chaîne); d’autre part, les jeux de stratégie pointus qui peuvent être mis à la portée de tous après quelques parties (typiquement, des jeux comme Dominion ou Distant Worlds).

Au delà de cet aspect ludique, j’ai cherché à développer une communauté respectueuse et soudée. Je déteste la condescendance sous toutes ses formes, aucune question n’est idiote.

3/ Quelles sont les contraintes techniques auxquelles tu as dû faire face ? Quel matériel utilises-tu ?

J’ai un peu tâtonné au départ. Certains jeux ne se laissaient pas capturer facilement ! Comme beaucoup de monde, j’ai fait ma première vidéo avec Fraps, mais à mesure que j’accumulais les enregistrements, je me suis vite aperçu des limites de ce logiciel, malgré sa simplicité qui le rend universel. Je suis passé par Camtasia et autres Bandicam, mais finalement, le saint Graal m’est apparu avec le logiciel Action! de Mirillis qui n’a cessé de s’améliorer et qui me permet aujourd’hui de pratiquement tout capturer (un test récent m’a montré que Action peut désormais enregistrer Distant Worlds, alors que c’était impossible auparavant, je devais recourir à Camtasia).

J’ai également investi dans un superbe casque-micro Razor. En revanche, ne voyant pas trop l’intérêt du facecam, je n’ai pas investi dans une webcam. Je fais un combo entre ces logiciels de capture et un logiciel gratuit de conversion de vidéo pour réduire la taille de la vidéo à uploader sur YouTube (j’utilise Freemake video converter, qui me convient très bien).

Je me heurte également à un autre problème : la ville dans laquelle j’habite n’est pas encore équipée en fibre, et après de multiples essais j’ai dû abandonner l’idée de faire du streaming sur Twitch ou autres. Cela m’ennuie car cela m’amuserait beaucoup. Je ne désespère pas de pouvoir le faire un jour, la France commence à vouloir combler son retard sur l’installation de la fibre sur le territoire.

J’en profite pour lancer un appel : je n’ai jamais réussi à capturé le jeu Alpha Centauri, qui est cultissime pour moi. Si jamais quelqu’un y est parvenu, je suis preneur pour les explications.
Je vais également certainement investir dans un boitier de capture vidéo pour les consoles de salon, il y a là aussi quelques pépites dont je souhaiterais parler sur la chaîne et que je ne peux absolument pas enregistrer pour le moment.

9/ Quels conseils pourrais-tu donner à quelqu’un voulant se lancer sur YouTube ? Quelles sont les erreurs à éviter ?

A quelqu’un qui se lancerait sur YT, je conseillerais les choses suivantes : d’abord, il ne faut pas espérer faire fortune ! Il y a un clivage très net sur YT entre ceux qui à la manière d’un Cyprien engendrent des millions de vues à chaque vidéo, et gagnent du coup beaucoup d’argent (tant que ça durera !), et tous les autres, c’est-à-dire la masse immense qui reste, qui ne gagne pratiquement rien. Parler d’argent n’a jamais été un problème pour moi, je peux donc tout vous dire à ce sujet. Ma chaîne enregistre environ 40 000 vues par mois et je touche environ 30$ par mois de revenus publicitaires, soit aux alentours de 25 euros. C’est très, très modeste, mais cela me sert quand même puisqu’en dehors de Matrix Games qui me fournit la quasi totalité de son catalogue gratuitement (je salue et remercie au passage Olivier G., mon très sympathique contact chez Matrix France), je paie tous mes jeux. Ces malheureux 25 euros me permettent d’acheter quelques jeux indés supplémentaires pour alimenter la chaîne en contenu via les vidéos découvertes.

Dans les conseils à donner, je dirai également qu’il faut impérativement avoir une ligne directrice dans une chaîne qu’on met en place. Si la chaîne n’a pas de cohérence, si on aborde tout et n’importe quoi, la chaîne n’aura pas d’identité et une communauté aura du mal à se créer autour d’elle. Rien n’empêche par exemple d’imaginer une chaîne entièrement dédiée aux meilleurs jeux de sport. Elle trouvera son audience, c’est certain, car elle sera guidée.

Je conseillerai également de fuir comme la peste tous les secteurs qui sont déjà surpeuplés. Lancer aujourd’hui une chaîne sur Minecraft ou LoL me semble aberrant, tant il en existe déjà. Quel serait l’intérêt ?

Enfin, je suggérerai encore deux choses : bannir les insupportables intro braillardes et bruyantes dont beaucoup de youtubeurs affublent le début de leurs vidéos, c’est juste à s’arracher les cheveux. Dans le même registre, essayer à tous prix de parler fort, de faire de l’humour forcé et de parler “djeuns” pour faire tendance, c’est vraiment, vraiment pénible. Enfin, il faut éviter une erreur que je fais moi-même trop souvent hélas : multiplier les LP et vidéos en cours, au risque de se trouver un peu noyé et d’avoir du mal à tout avancer.

10/ Enfin en dehors de YouTube et des jeux de stratégie, quels sont tes autres activités et tes passions ? Et quel est le prochain jeu que tu attends le plus ?

Mes passions sont connues de mes abonnés, j’ai fait des dossiers “hors-jeux” à ce sujet, il s’agit essentiellement de lectures, de BD, de manga, qui restent pour moi un facteur d’inspiration et un voyage intérieur indispensable à ma vie. J’écris également à mes heures perdues (qui sont hélas peu nombreuses).

Le jeu que j’attends le plus en ce moment est le Warhammer Total War, qui me fait frémir rien que d’y penser. Je rêve également d’un jeu vraiment complètement convaincant dans l’univers de Game of Thrones.

Tous nos remerciements à Etrigane pour le temps qu’il nous a consacré pour cet entretien. Pour découvrir de nombreuses autres présentations de jeux et récits de parties en vidéo, rendez-vous sur sa chaîne YouTube. Vous pouvez aussi retrouver Etrigane directement dans son forum, à l’adresse suivante : etrigane.forumactif.org

Bertrand et Nerzh

10 Commentaires

  1. Coucou ;)
    Merci beaucoup pour ta chaine! Je suis de ceux qui a regardé deux fois la saison 2 de Distant Worlds! et à cause de cette fripouille de Monsieur Etrigane, je me ruine!
    Surtout ne change rien! Et pour ceux et celles qui ne connaissent pas sa chaîne et qui sont dingues de jeux orientés stratégies, RPG foncez et “likez” comme des dingues! :D

  2. Excellent article ! Cependant, concernant les magazines papier, depuis plus d’un an, il y à eu un nombre impressionnant de nouvelles venues depuis la période de la disparition des grands magazines comme Joypad, Consoles+, PSM3 et j’en passe. Et depuis un an, il y à de plus en plus de sorties de nouveaux magazines en kiosques et la plupart ont de très bonnes ventes. Je voulais juste en faire la précision, vu que je m’intéresse depuis plus de 15 ans aux magazines :)

    Vraiment une bonne série d’articles. Très intéressant de lire des réponses aussi complètes de Youtubers !!

    • Bonjour ! Merci pour cette réponse ! Les magasines dont tu parles sont de qualité ? Rédigés de façon intelligente ? Si oui, pourrais-tu me citer quelques titres car cela m’intéresse beaucoup !^^ Merci.

  3. Coucou Etrigane!
    Merci pour tout ce contenu que tu nous imp- *tousse* que tu nous donnes! C’est vraiment sympa, un peu de diversité dans un thème que j’adore: La stratégie :D
    Bon après je sais que je suis pas un ancien, enfin, pas tellement, et que je parle pas si souvent que ça (quoique ces derniers temps~)
    Merci des conseils que tu as donné pour être Youtubeur, moi j’ai une idée en tête, du coup ça va pas trop m’aider mais merci quand même :D
    Merci encore~
    Moi même
    P.S.: Jsuis pas vieux moi, j’ai que 14 ans mais je suis mature D:
    P.S.2: Désolé ça fait trèèèèès longtemps que je suis pas venu sur ton forum, j’y cours, j’y vole >w</

    Sinon super article :3

  4. Tout ça est finalement bien mérité. Il est vrai que les vrais Fan de jeux on du mal a ne pas voir leur loisir, hobby, passion avaler par le masse média. Alors on est content de voir qu’il reste des bastion où l’on peut se retrouver et partager des moments de jeux sans forcement tomber dans le placement de produit mal honnête. Je te souhaite tout plein de bonne chose.

  5. Moi, ce que j’aime bien chez etrigane, c’est qu’il prend son temps, pour analyser, réfléchir à une action concrète, établir une stratégie sur le long terme.
    Le personnage (etrigane) est tellement dedans que des moment ils buggent :). On l’entend plus pendant 30s, puis c’est reparti. Il lit tout, aux moindre détails, s’intéresse et explique les règles, ect….

    Enfin, bref pour du bon “boulot” de passionnées, continue !

  6. Et oui….. ma tasse de café,mon coussin fetiche,calé dans mon fauteuil, confortablement…Ma dose d’Etrigane,le soir, en rentrant d’une longue journée de boulot…
    Il est de ces choses,parfois,qui vous arrive dessus, comme ça, sans prevenir,qui infiltre vos soirées,insidueusement,sournoisement, meme,et s’integre parfaitement a votre quotidien…
    Etrigane, son humour, son serieux aussi,son..”humanité”,pourrait-on dire, m’ont convaincu que Youtube n’est pas aussi pourri que ce que l’on pourrait penser de prime abord,pas aussi surfait, voire artificiel,que le premier regard pourrait nous suggerer…
    De la passion, un zeste d’humour,un brin de maladresse touchante…
    Bravo, l’artiste :)

  7. excellente ta chaîne, tes parties se regardent comme une série. Tu n’as pas une voix monotone (oui oui, c’est important!). Perso, depuis que je connais les jeux de plateaux, je ne vous pratiquement plus aux jeux vidéo (sauf quelques tactic du style Fire Emblem).J’ai pourtant été (dans une vie antérieure) pigiste chez GEN 4, et j’ai connu toutes les consoles de la Famicom à la 3ds. Bonne continuation pour notre plaisir à tous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here