Troisième partie de notre série d’interviews où nous vous présentons cet été des joueurs qui partagent régulièrement sur YouTube leur passion au sujet des jeux de stratégie, ou comme c’est le cas aujourd’hui, de leur contexte. Place à Jean-Baptiste Murez, alias Davout, spécialiste des jeux Paradox dont il parle souvent dans nos colonnes, titulaire d’un Master 2 d’Histoire militaire de l’université de Paris-Sorbonne, doctorant en histoire contemporaine, et qui anime donc depuis deux ans et demi une chaîne dédiée à l’histoire des guerres. Point donc de Let’s Play ici mais des séries de vidéos explorant avec précision le déroulement de certains conflits, vidéos utiles pour mieux comprendre l’envers du décor.

1/ Comment as-tu commencé à faire des vidéos ? D’où te vient ton inspiration ? Quelle expérience as-tu dans le domaine de l’histoire ?

Doctorant en histoire, je suis aussi prof d’histoire-géo. Transmettre ce que je sais, aux enfants comme aux adultes, a toujours été une passion et je me suis dit qu’après les articles papier et numériques, les vidéos étaient l’étape suivante.

2/ Peux-tu nous définir ta chaîne en quelques mots ?

C’est une chaîne où j’ai pour ambition de parler d’épisodes d’histoire militaire souvent peu connus, mais en les rendant accessibles à tous. En effet, d’un côté il faut se concentrer pour lire un livre d’histoire universitaire (et du temps) et de l’autre, certaines revues et sites sont trop peu précis, ne donnant par exemple jamais leurs sources, ce qui est pourtant la base de tout travail historique. J’espère me situer entre les deux. Vu les retours, je pense que oui.

3/ Quelles sont les contraintes techniques auxquelles tu as dû faire face ? Quel matériel utilises-tu ?

Je ne suis pas un professionnel d’Internet, aussi le rendu et mon matériel restent artisanaux.

4/ Combien de temps nécessite en moyenne la réalisation d’une vidéo ? Comment prépares-tu un épisode ?

Choisir le sujet, le synthétiser à partir de gros ouvrages chers et pas toujours plaisants à lire est long. De plus, si je ne fais pas une dissertation en vidéo, il faut tout de même que j’aie une trame générale. Étant libre, je ne m’interdis pas des digressions supplémentaires pour comprendre le sujet. Heureusement, avec mes études d’histoire et mon travail d’enseignant, j’ai l’habitude de ce genre d’exercices.

5/ Tout le monde regarde-t-il les vidéos en entier, jusqu’à la fin, ou les gens zappent-ils ?

Évidemment non ! Peu vont jusqu’au bout, voire même jusqu’à la moitié. Mais s’il n’y en a qu’un, c’est déjà une belle victoire… Et une vidéo peut être reprise plus tard. Je ne me formalise donc pas des chiffres et vais de l’avant.

6/ Sur YouTube les commentaires font souvent polémique. Certains sont exagérés, irréfléchis voire provocateur afin de semer la zizanie. Comment gères-tu cette relation avec tes abonnés ? As-tu déjà eu le problème de commentaires vraiment excessifs ? Dois-tu parfois censurer quelqu’un pour éviter des débordements ?

Je vais être honnête : je supprime de manière abrupte les commentaires vraiment déplacés, ou qui tournent au dialogue de sourds. C’est brutal, mais cela évite les réactions nauséabondes et attendues de quelques nostalgiques de régimes tyranniques ou d’un passé qu’ils fantasment sans réellement connaître. Tôt ou tard on y a droit. Or, je ne suis pas là pour faire plaisir ou déplaisir à quiconque, mais pour expliquer et raconter de la manière la plus neutre qui soit ce qui a été. Je le répète, je donne toutes mes sources où les informations peuvent être vérifiées.

7/ Tu es joueur aussi, tu regardes souvent des vidéos de gameplay ? Tu n’as jamais essayé de faire des vidéos mêlant histoire et jeu de stratégie ?

Ce serait une idée ! J’aime bien certaines chaînes qui le font en effet. Mais je n’ai pas le temps ni le matériel… A côté, j’apprécie aussi les vidéos de gameplay plus déjantées de youtubeurs comme Benzaie et ses amis. On ne peut pas toujours, heureusement, être sérieux ! J’ai commencé à jouer avec un vieux PC, mais aussi une Game Boy et une SNES, j’aime donc aussi beaucoup d’autres styles de jeu…

8/ D’ailleurs que penses-tu du futur de YouTube ? Et du nouveau service Youtube Gaming qui va arriver cet été (aux USA et en Angleterre) ? A ce propos la diffusion de parties en live est-elle pour toi vraiment un plus par rapport aux retransmissions de parties commentées ?

Comme beaucoup, l’invasion de la publicité ne me fait pas plaisir, mais YouTube reste un formidable moyen d’information, que l’on aime les discussions ou que l’on veuille s’intéresser au gameplay d’un jeu peu connu… Et même à certains points d’histoire militaire, si vous voyez ce que je veux dire… Le live peut en cela être une bonne idée, mais alors il faudra offrir aux gens quelque chose de plus par rapport à Twitch.

9/ Quels conseils pourrais-tu donner à quelqu’un voulant se lancer sur YouTube ? Quelles sont les erreurs à éviter ?

Ne pas hésiter ! On peut charger ses vidéos en privé au début pour les montrer à certaines personnes choisies. Après, il s’agit de tenir bon et ne pas céder au début. On ne pourra jamais plaire à tout le monde. Tant pis : on offre un contenu gratuit aux gens, souvent fouillé et travaillé, sur notre temps libre. A eux de l’écouter, ou non.

10/ Enfin en dehors de YouTube et des jeux de stratégie, quels sont tes autres activités et tes passions ? Et quel est le prochain jeu que tu attends le plus ?

L’histoire reste ma grande passion, sous toutes ses formes. Après, j’aime la lecture, le cinéma, le théâtre ou la musique. La gastronomie également ! Et je ne suis pas exhaustif. J’attends Hearts of Iron 4 pour le moment, grand fan de la série depuis le 1er, j’espère qu’il sera plus lisible et réaliste que le monstrueux 3ème opus (de mon point de vue).

Tous nos remerciements à Jean-Baptiste Murez pour le temps qu’il nous a accordé pour cet entretien. Pour découvrir différentes autres vidéos explorant les coulisses de l’histoire, rendez-vous sur la chaîne YouTube Histoire Militaire. A voir aussi le site l’antre du stratège, antredustratege.com, site personnel de Jean-Baptiste Murez où vous pouvez retrouver des articles sur ses différentes activités. Site que vous pouvez de plus suivre via cette page sur Facebook. Enfin vous retrouverez aussi tous ses articles parus dans la Gazette du wargamer (concernant par exemple Europa Universalis, Crusader Kings, Victoria, Total War, Battle Academy, Panzer Corps, et bien d’autres jeux encore) par ici dans nos archives.

Bertrand et Nerzh

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here