Reprenons un peu notre série d’entretiens avec des joueurs passionnés qui partagent volontiers sur YouTube leur passion et leurs expériences ludiques, et découvrons aujourd’hui les productions de Barbus in Game, alias Urial, grand amateur et fin connaisseur dans le vaste domaine des jeux d’Histoire avec figurines.

1/ Comment as-tu commencé à faire des vidéos ? D’où vient ton inspiration ? Quelle expérience as-tu dans le domaine des jeux de stratégie ?

J’ai commencé avec un ami, qui lui avait une chaîne YouTube, mais plutôt sur la peinture, et j’avais envie de parler de jeu de figurines mais en mettant l’accent sur les règles, du coup j’ai fais ma première vidéo c’est a dire la présentation de celles de Flames of War.

Pour mon inspiration, j’ai surtout regardé des vidéos a l’époque en anglais, dans lesquelles il n’y avait pas ce que je recherchais, c’est a dire autre chose qu’une personne qui tourne des pages, j’aurais aimé voir des vidéos sur les règles et non sur la forme. Les critiques de mes amis m’ont beaucoup aidé a améliorer le contenu.

Concernant les jeux de stratégie, je joue aux jeux de figurines depuis des lustres, mais j’ai aussi pratiqué le wargame à hexagones quand j’étais jeune adulte ainsi que le jeu vidéo comme les excellents Europa Universalis et Heart of Iron, auxquels j’ai joué dès les premiers opus :)

2/ Peux-tu nous définir ta chaîne en quelques mots ?

Oula, en quelques mots ? Tu es dur avec moi ! Je dirais simplement que c’est une chaîne surtout de découverte de jeux, que ce soit jeu de plateau, jeu de figurines ou jeu de rôle, même s’il y a surtout du jeu de figurines.

Je fais aussi des tutoriels, car ce que j’aime par dessus tout dans le jeu de figurines, c’est le visuel des décors, du coup je cherche toujours à trouver des techniques qui m’aideront a faire de jolies tables, et quand j’y arrive, je partage mon idée avec la communauté en espérant que cela serve.

3/ Quelles sont les contraintes techniques auxquelles tu as dû faire face ? Quel matériel utilises-tu ?

Énorme, au départ je me suis inspiré de ce que faisait les youtubeurs de jeux vidéos, avec des programmes comme Obs, mais cela atteint vite ses limites, du coup comme je savais déjà utiliser Photoshop, j’ai commencé a apprendre Adobe Premiere, mais actuellement j’aimerais bien changer pour un logiciel plus facile.

Quand à la technique audiovisuelle, je suis loin de maîtriser et j’en apprend encore tous les jours, je me documente surtout sur le son, ma bête noire.

4/ Combien de temps nécessite en moyenne la réalisation d’une vidéo ? Comment prépares-tu une préview / présentation ?

C’est aléatoire, ditons que pour un tutoriel, c’est assez rapide, dès que j’ai peint ou créé un décor, le reste me prend entre trois et quatre heures, mais dès qu’on passe au rapport de bataille et à la présentation, entre la lecture, le script, la prise de son, le montage de la vidéo et le rendu, je dirais entre dix et trente heures au bas mot.

J’ai déjà fait un montage pour un rapport de bataille de 12 minutes qui a durée 60 heures, mais où j’avais fait une carte dynamique.

5/ Tout le monde regarde-t-il les vidéos en entier, jusqu’à la fin, ou les gens zappent-ils ?

Non, comme les gens ont l’habitude de zapper, il y a souvent une perte au bout de cinq minutes, je pense que pour les présentations, c’est normal, dès que l’on voit que le jeu n’est pas pour soi, on zappe.

6/ Sur YouTube les commentaires font souvent polémique. Certains sont exagérés, voire provocateurs. Comment gères-tu cette relation avec tes abonnés ? As-tu déjà eu le problème de commentaires vraiment excessifs ? Dois-tu parfois censurer quelqu’un ?

Non, je n’ai jamais eu de problème avec les commentaires, j’ai eu un plagiat une fois, mais jamais de commentaires vraiment haineux, j’ai de la chance !

7/ A ce propos la diffusion de tutoriels pour peindre est-elle pour toi vraiment un plus par rapport aux présentations de règles et à tes vidéos de découverte ?

Je ne me considère pas comme bon en peinture de figurines, mais je sais que les gens aiment bien ce que je fais, alors j’essaye d’alterner entre tutoriels, présentations de jeux, présentation de gammes et déballage, pour avoir un peu de tout. Pour les tutoriels je préfère de loin ce que je fais pour les décors.

8/ Quels conseils pourrais-tu donner à quelqu’un voulant se lancer sur YouTube ? Quelles sont les erreurs à éviter ?

Le premier conseil, c’est de bien cibler ce que l’on veut faire, de faire énormément attention au son (c’est ce que l’on néglige souvent au début et c’est une grossière erreur), de se faire un planning de diffusion, de s’y tenir (une fois par semaine, une fois par mois) et de faire des vidéos en avance.

Puis ne pas avoir peur de la critique, ce sont les gens qui nous disent ce qui ne va pas qui nous aident à nous améliorer.

9/ Enfin en dehors de YouTube et des jeux de figurines, quelles sont tes autres activités et tes passions ? Et quel est le prochain jeu que tu attends le plus ?

Cela me prend déjà énormément de temps, surtout de réaliser ces vidéos, mais en dehors de cela, le jeu de rôle est ma passion principale (même si j’en parle peu), je fais une partie par semaine de Légende des 5 anneaux, en tant que maître du jeu. Sinon je joue un peu aux jeux vidéo, mais de moins en moins.

Les deux jeux que j’attends le plus en ce moment sont Super Fantasy Brawl et Kro Master, les deux parce que ce sont bien sûr des jeux avec des figurines, mais avec lesquels je pourrais initier mon fils et ses amis !

 

Tous nos remerciements à Urial pour le temps qu’il nous a consacré pour cet entretien. Pour découvrir ses nombreuses vidéos et profiter de ses conseils avisés, rendez-vous sur la chaîne YouTube de Barbus in Game.

Oil War est aussi disponible dans notre boutique.

NDLR : cet article comme tous ceux de cette série d’interviews est ouvert à tous, ne nécessitant pas d’abonnement pour être lu. Vos abonnements sont importants pour que la Gazette du wargamer puisse continuer d’évoluer tout en proposant aussi des articles en accès libre. Pour soutenir le site et son équipe, abonnez-vous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here