En bref. Voici un bon point de plus pour la série SGS, le volet consacré à la Normandie et au D-Day vient de passer en version 1.5. Patch qui ajuste divers détails et ajoute un sixième scénario au jeu.

Pour plus d’informations sur SGS Overlord, voyez l’annonce suivante puis cette fiche sur Steam et le site officiel de Strategy Game Studio.

 

Annonce

SGS Overlord – Mise à jour anniversaire N°3

06 juin 2025.

Bonjour à tous et merci pour votre intérêt pour SGS Overlord. Cette mise à jour anniversaire comprend un nouveau scénario et diverses améliorations, à commencer par celle du moteur de jeu, qui passe dans la version 1.5. Vous y bénéficierez d’une UI fortement revue et de nombreuses améliorations (par exemple la possibilité de voir les troupes engagées dans chaque bataille. Le gameplay a été également été amélioré en fonction de vos nombreux retours et commentaires de joueurs. Qu’ils soient ici remerciés.

Manuel

Comme demandé par certains joueurs, un calendrier des renforts a été ajouté à la fin du manuel (en Français, Anglais et Allemand), ceci permettant à ceux qui ne sont pas familiers de cette campagne militaire d’avoir un aperçu de l’arrivée progressive de leurs troupes. A noter que le joueur allemand n’a qu’une visibilité très limitée des moyens qu’il va recevoir au fur et à mesure, et c’est voulu dans le jeu afin de donner un parfum d’incertitude tout à fait conforme à la réalité historique.

Corrections d’unités

– Le mouvement des paras américains a été relevé et certaines zones de la carte légèrement modifiées afin d’éviter les situations frustrantes de « blocage ».
Certaines unités britanniques et canadiennes ont vu leur valeur offensive légèrement réduite. L’idée est de prendre en compte les difficultés qu’ont connu ces troupes pour progresser dans la plaine de Caen et le manque d’expérience offensive de nombreuses formations.
– Ajustement du niveau de moral de certaines unités allemandes (baisse notamment pour certaines divisions de panzer récemment reformées et dont la cohésion laisse à désirer).
– La 5th Parachute Brigade trichait mais a été punie : elle utilise désormais ses points de remplacement comme tout le monde, c’est à dire 2RP pour 1PV

Autres modifications et correctifs

Modification importante : les QG n’agissent plus désormais comme relais de ravitaillement. Malgré une certaine logique de fonctionnement, cette caractéristique donnait lieu à des situations irréalistes et frustrantes dont se plaignaient certains joueurs, comme des unités encerclées mais temporairement ravitaillées par leur QG et pouvant donc recevoir des remplacements. Désormais les lignes de ravitaillement sont strictement définies depuis la source et de relais en relais (villes, têtes de ponts, dépôts fixes) toutes les cinq zones. Les QG servent désormais essentiellement de « booster », notamment en points de mouvement (pensez-y dans certaines situations).

– Les modificateurs cumulés de combat et de moral sont désormais limités à +4, ce qui évite certaines forme d’exploitation ou d’accumulation abusives.

– Suite à la remarque de plusieurs joueurs, les forces canadiennes ainsi que les unités du Ie corps britannique (formant ensemble la 1re armée canadienne) sont désormais interdites de progression en « zone interalliée ». Ceci, conformément aux plans historiques, limite les possibilités pour le joueur allié d’envoyer toutes les forces britanniques vers le Sud tout en permettant néanmoins toujours à plusieurs corps britanniques (VIIIe, XIIe et XXXe) de se coordonner avec les forces américaines lors de la dernière phase de la campagne.

– Rappelons que certains choix de design peuvent ne pas plaire à certains joueurs, et c’est bien normal. Mais ils ont leur cohérence propre et servent à équilibrer le jeu sans le dénaturer au plan historique. La campagne de Normandie a été longue, difficile, meurtrière et laborieuse. Les Alliés escomptaient percer en moins de 30 jours mais il leur aura fallu deux longs mois de combats acharnés pour y parvenir, et encore de gros efforts en août parachever la destruction des armées allemandes et atteindre la Seine. D’où certains mécanismes voulus pour leur rendre la vie dure, comme dans la réalité du bocage normand. Nous avons cherché ici a faire un jeu à la fois intéressant, rythmé et équilibré, tout en restant jouable rapidement, offrant aux joueurs de nombreuses possibilités mais en les « cadrant » pour conserver un véritable parfum de contraintes historiques. Typiquement le rôle des zones réservées pouvant paraître parfois frustrantes répondent à ces impératifs en évitant des situations par trop irréalistes, de même que l’aspect aléatoire des renforts allemands et de la couverture aérienne, laissant toujours aux joueurs une part d’incertitude. Nous espérons que ces nombreux petits détails, souvent discrets, parfois invisibles, contribuent à votre plaisir de prendre le commandement de l’un ou l’autre camp au travers des différents scénarios.

NOUVEAU SCENARIO : MORTAIN/FALAISE (5-22 août 1944)

Le nouveau scénario (6e) proposé se veut particulièrement dynamique et compétitif. D’une durée maximum de 6 tours, il débute par la contre-offensive allemande Lüttich (Liège) destinée à couper le couloir d’Avranches après la percée du front par l’armée Patton début août 1944, et couvre également la formation et la destruction (historiquement) de la poche de Falaise. Les conditions de victoire classiques n’existent pas ici, ni PV ni indice de pression alliée. L’Allemand gagne instantanément en prenant Avranches et l’Allié en coupant les arrières des divisions de Panzer et en refermant la nasse de Falaise (occupation simultanée du Mans, d’Argentan et de Falaise). Tout autre résultat à la fin du tour 6 est un « match nul ». Ces deux objectifs sont donc en concurrence directe et permanente, chaque joueur devant tout à la fois « pousser » vers l’avant pour arracher la victoire tout en protégeant ses arrières pour éviter la défaite instantanée.

Attention, l’Allié est a priori le camp le plus fort mais l’Allemand a l’avantage de jouer en second et dispose encore de puissante unités blindées et mécanisées. Il peut donc espérer contrer in extremis une situation compromise. Nous espérons que ce petit défi plaira aux joueurs anciens comme nouveau.

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